Invité chinois02

rapport F/d maximal théorique

Messages recommandés

Invité chinois02
une question d'optique apparemment simple: quel est le rapport maximal théorique de F/d por lequel l'augmentation de la focale ne permet pas l'obtention d'image plus détaillée (limite de diffraction?) en clair, jusqu'où peut on barloter en webcam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement, je ne sais pas si il y a de limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que le rapport F/D devait se trouvait entre 20 et 40 il me semble. Mais ça doit être variable selon les conditions d'observations par exemple. Donc à vérifier,je suis pas sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tandis que la focale F détermine la dimension linéaire des images dans le plan focal, le diamètre D de l'objectif de l'instrument conditionne la taille des plus petits détails séparables, disons discenables, par l'objectif.

Augmenter inconsidérément la valeur de F (artificiellement via des Barlow, par exemple) conduit à grossir des images dont la définition est, de toute façon, limitée par les possibilités intrinsèques de l'objectif.

En faisant abstraction de la quantification supposée suffisante des images, par les capteurs numériques, un calcul assez simple montre que l'observation de clichés (quelle que soit leur taille, à condition qu'ils soient observés à une distance de "une diagonale") est optimale lorsque le pouvoir séparateur de l'objectif est appairé avec celui de l'oeil de l'observateur.

Cette condition est réalisée pour le rapport F/D = 25 . En prenant une marge de sécurité, ou plutôt de confort visuel, on peut tabler sur un rapport F/D de 40 à 50 maximum. Au-delà, la définition de l'image est complètement exploitée, plus aucun détail supplémentaire n'apparaît et la luminosité devient problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant