STARSHOOTER

Coordonées GPS

Messages recommandés

Voila, au risque de passer pour le crétin moyen...
Comment fait-on pour calculer les coordonées GPS de la croix rouge sur le plan si dessus???

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut prendre la latitude (vertical) et la longitude (horizontale).
Si tu peux imprimer la carte c'est ensuite très simple, tu prends un compas et tu te place entre un parallèle et ta croix rouge. Ensuite tu reporte la valeur sur l'échelle des latitudes.
Tu fais ensuite la même chose avec la longitude en te servant du méridien le plus proche de la croix rouge.
C'est tout

Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par Serge (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge,

C´est plutôt simple mais:

"Ensuite tu reporte la valeur sur l'échelle des latitudes"

elle est ou cette échelle? non parceque la je suis accrocher au pinceau...

Sachant qu´il y a 6,58cm entre la croix rouge
et la latitude 55°45 et 5,6cm jusqu´a la longitude 4°15 et que
l´echelle du plan est:1:500.000

[Ce message a été modifié par STARSHOOTER (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les échelles des latitudes et longitude sont sur les cotés de la carte.
Pour rentrer les bonnes coordonnées, il te faut vérifier quel est le système géodésique qui a servi pour établir la carte.
En principe, le système est indiqué dans le cartouche, par exemple pour les cartes des de nav. éditées par le SHOM, il s'agit de l'européen50, il ya le système internationale 84, le pacifique, etc...
Se référer à un autre ssystème que celui ayant servi de référence à l'établissement de la carte peut engendrer des erreurs de plusieurs milles (un mille vaut 1,852 mètres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors tu achètes un "garmin" qui te donnera ta position en Phi et G directement !

les instruments modernes te rebute ? Alors un bon sextant,une montre et les hémorroïdes nautiques ... Latitude du lieu : Facile , la méridienne ! Tu observes le soleil lors de son passage au méridien et tu as la latitude Phi = (90°-ho ) + D ( D = Déclinaison du soleil )

Pour la longitude , il faudra établir un autre lieu géométrique ( pas d'affolage ! ); une autre droite de hauteur du soleil ( environ 2 ou 3 heures avant ou après le passage au méridien ) et crac , l'intersection de ce nouveau lieu avec ta latitude précedemment calculée te donneront ta longitude G ...
C'est trés simple : sin h = sin phi sin D + cos phi cos D cos P ( P étant l'angle au pôle de ton astre à l'instant considéré - phi la latitude du lieu -D la déclinaison d'icelui et h sa hauteur )...elle est pas belle la vie ?

Allez plus sérieusement , est il bien indispensable d'avoir une position en phi et G d'une précision extrême ?je pense qu'avec une précision de l'ordre du mille marin le goto devrait encore fonctionner ... Mais si tu à besoin d'une précision supérieure , achètes une carte marine du lieu à grande échelle ( le SHOM vend cela - Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ) et tu poses une regle sur ton lieu et tu lis verticalement en marge ta latitude et horizontalement en marge ta longitude .... Une carte du SHOM coûte environ 15 euros ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Enmene moi la bas et j'te donnerais toute les position GPS que tu veux...
Bon je sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'avait un site "calle.com" qui donnait ce genre d'infos, latitude, longitude, altitude, d'un lieu partout dans le monde...
Jes sais pas s'il existe encore...

Au passage, la longitude et la latitude, ça ne s'appelle pas les coordonnées GPS, c'est plutot l'inverse.

Nb:
Pour la latitude comme vous dites c'est simple: un rapporteur d'angles et un fil à plomb...
Pour la longitude il faut une montre réglée su l'heure du méridien de Greenwich ( UTC ou TU je crois ), elle s'obtient pas différence d'heure ( d'angle ) avec celle ( solaire ) du lieu ou on est...

J'ai dit une céoènnerie?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais,
Avec ta carte tu as toutes les infos pour faire le calcul du lieu mais faut connaitre un peu la géométrie et la règle de 3...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Astromateur , t'as tout bon ! Et kif kif réciproquement , si tu connais la longitude du lieu , tu peux recaler ton chrono ... Fini les tops France Inter pour mettre à l'heure ta Breitling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Figures toi que c´était justement ça la question.

Donc en prenant cet exemple maintenant trés concret pour tout le monde, je fais comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben concrètement:

Pour la latitude:
Entre 4°15' et 4°30' tu fais un règle de 3:
Tu mesures avec une règle ( double décimètre ) la distance L1 en cm entre le trait 4°15 et la croix rouge,
et puis celle L2 entre 4°15' et 4°30',
et tu dis que L1/A = L2/30'
soit A = L1/( L2/30 ).

Ce "A" tu l'ajoute à 4°15' et tu as ainsi la latitude.

Pour la longitude c'est plus compliqué:
Faut savoir quelle est la longueur du "parallèle" à la latitude ou tu te trouves, mais comme on est proche de l'équateur on peut dire environ 40 000 km.
Et tu peux dire (40000/360°)*10km de l'échelle,ce qui te donne l'angle qui correspond à 10 km sur le^parallèle et là tu refait la même opération que pour la latitude avec une règle de 3...

M'enfin prend un papier et un crayon et fait toi le calcul,
des fois ça aide de réfléchir un peu...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garmin, Magellan, MLR, Furuno, etc... peu importe. Il suffit de sélectionner le bon système géodésique de référence.
Pour le reste, je suis ok, le sextant ne tombe pas en panne de piles et, quel pied de calculer sa position avec le soleil et un compas (le sextant n'est qu'un mesureur d'angle de précision, mais quelle précision !!). Pour info, un bon sextant de plaisancier coute + cher que le premier GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé mais "calle.com" ne correspond plus à rien, l'adresse existe mais c'est autre chose maintenant...
Pas glop pas glop...

Mais on doit trouver des sites en cherchant :
"coordonnées géodésiques" sur gogole ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He Mezzo!! quand tu dis "les instruments modernes te rebute ? Alors un bon sextant,une montre et les hémorroïdes nautiques ... " tu parles d'ephémerides nautiques je pense , parce que les les hémorroïdes nautiques sont tres dure a obtenir ou alors apres un tour du monde en voilier, avec le groupe "Village people" , tu as des chances d'en avoir de très belles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si c´est nuageux pendant trois jours et trois nuits?
tu fait comment avec ton sextant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30> 1 seconde d'arc pour un bon sextant bien collimaté ( et oui eux aussi il faut les dorloter ) avec une erreur d'excentricité réduite à pas grand chose , voire à rien ...Mais tu as raison un bon sextant engloutissait la paye mensuelle d'un lieutenant .

Octans> Non les instruments modernes ne me rebutent pas ...A l'apparition du GPS j'ai essayé de lutter pendant 3 mois mais le GPS allait plus vite ( et pourtant il me fallait seulement 20 minutes entre l'observation de 3 étoiles , faire le calcul - merci HP 41C - et poser le point sur la carte ) et était plus précis ...Et comme je suis trés fainéant ...j'ai rangé mon sextant définitivement !
Oui Ephémérides nautiques que nous appelions également comme mentionné ( car les calculs ... were putting some pain in your ass ! ). Pour le reste , il y avait le cuisinier chinois ...

Starshooter> Nuageux pendant 3 jours et 3 nuits ... et bien tu attends mon frère , tu attends ... la bière est fraîche , les filles sont jolies ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,donc voila ma reponse sans sextan...(C'etais couvert,donc je me suis rabattu sur un soft.. ):

Latitude:4,315° sud
Longitude:55,719°est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin !

Moi j´avais 4°20´ 55°52´ sans rien d´autre que la carte si dessus et Photoshop pour mesurer.

C´est quoi ton soft?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Microsoft Autoroute 2002...
On a les coordonnées geographiques dans le menu Outils..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant