Whathefok

Filtres polarisants et planétaire

Messages recommandés

Bisoir,

Nous avons deux mois de riches évènemements planétaires (opposition de Jupiter en avril, Saturne encore bien observable, et Mercure très prochainement - que je viens d'ailleurs de voir ce soir, c'était la première fois - ). Mais étant possesseur de Dob(250), je suis complètement ébloui dans l'oculaire quand je les regarde (surtout par Jupiter ) lors de nuits noires. Je suis du coup allé faire un petit tour chez mes amis bretons de l'astronome et je suis tombé sur les filtres polarisants.
Je suis partit pour en acheter un variable (avec un oculaire antares W70 5.7mm, pas les moyens pour un Nagler, pis viendra en speers 10 et une ultima pour cet été ), mais je me pose des questions quant à l'efficacité d'un tel filtre en planétaire. Les détails ne seront-ils pas trop atténués ?
Merci de me faire part de vos expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop,

Puisque personne ne m'a répondu, et sachant qu'on était jamais aussi bien servi que par soi même, j'ai profité d'une petite virée à Genève pour faire mes emplettes chez OP (très accueillants et serviables par ailleurs).

Après une petite soirée de tests hier soir :

- En planétaire, le filtre polarisant est pas mal, mais atténue beaucoup les couleurs, celles-ci deviennes grisées (normal, me direz-vous...). En revanche on perçoit évidemment beaucoup mieux les détails que quand on est éblouit. (surtout sur Jupiter...)

- Ensuite, bonne nouvelle pour tous les fauchés comme moi souhaitant faire du planétaire en Dobson f/D 5 : l'antarès 5.7mm W70 est excellent. Il y a un petit chouïa de coma en bord de champ, mais c'est à peine visible. Mais ce n'est rien comparé à ses avantages : pas cher (surtout), suivi très facile avec le grand champ, relief d'oeil très confortable, etc... Bref rien à voir avec le trou de souris contre lequel je devais coller l'oeil pour espérer entrevoir quelque chose de mon Plössl 6.5mm. Je n'ai aussi pas vu de chromatisme.

Donc si comme moi vous avez un Dobson, souhaitez faire du plantétaire, êtes beau, élégant, intelligent et n'avez pas beaucoup de sioux, inutile d'économiser afin de se payer un précieux Nagler : oui, il y a d'autres solutions que ces oculaires hors de prix pour faire du planétaire avec un Dobson. Pour le ciel profond je ne dis pas, mais pour observer 3 planètes par an cet oculaire me paraît excellent. Certes, certains diront que je n'ai pas encore l'oeil d'un Bruno Salque, mais moi en tout cas je suis ravi de mon achat.

NDLR : sans avoir d'actions chez l'astronome, les oculaires antarès sont en promo chez eux. Et si ma mémoire est bonne on peut en trouver pour 40-50€ aux Etats-Unis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Certes, certains diront que je n'ai pas encore l'oeil d'un Bruno Salque, mais moi en tout cas je suis ravi de mon achat. »

Mauvais exemple ! Je n'ai pas de grande expérience des oculaires haut de gamme. Par contre, parle-moi de Kellners ou surtout d'Huygens (en 24,5 mm), là je m'y connais !

(Si je me penche sur le passé, j'ai utilisé des Huygens pendant 5 ans, j'ai acheté mon premier Kellner à 5 ans (en âge astronomique ), mon premier orthoscopique à 7 ans (j'en parle dans mon message du Bric à Brac), mon premier Plössl à 11 ans, et mon premier Nagler à 20 ans seulement... Ne faites pas comme moi, osez acheter un oculaire à grand champ !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est l'inverse, aprés avoir observé au 300, je trouve que dans mon 180 c'est bien sombre !
Faut pt'être grossir un peu plus plutôt que de coller encore un verre en plus à traverser .

Euh.... comment ils font les gars qui ont un 600 ?

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bizarre ce qui arrive à Whathefok. Je n'ai jamais trouvé les planètes trop brillantes, à part Vénus bien sûr. La Lune, je ne peux l'observer qu'avec un O-III, dans mon 300 mm, mais Jupiter à x133 ne me paraît pas si brillante que ça, au contraire. Est-ce qu'il n'y aurait pas un quelconque problème optique (décollimation...) qui rendrait l'image difficile à interpréter, donnant l'impression qu'elle est trop brillante ? (je pense par exemple à de la diffusion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, mon télescope a recemment été collimaté au laser, en plus je vois parfaitement bien les détails de Saturne (Cassini, bandes nuageuses, ombre sur les anneaux...). Ce qui m'arrive avec Jupiter est que elle m'apparaît souvent comme un soleil dans l'oculaire. Ca faisait exactement la même chose dans le dob 300 d'Esteban.... Enfin bref avec le filtre polarisant le problème semble quelque peu résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si on peut te laisser conduire la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le problème sur Jupiter n'est pas la luminosité mais le contraste car cette "petite" gazeuse est assez peu contrasté donc plutôt qu'un filtre polarisant peut être des filtres colorés...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant