Toucan

Suivit photo longue pose

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je dispose d'un C8 sur une monture SP avec motorisation Vixen.

Sans suivit visuel et donc sans correction de guidage, j'arrive a faire des poses d'environ 1 min 30 au foyer avec un 300D. Je n'utilise aucun réducteur de focale.
La, j'arrive a avoir des résultats sans problèmes apparents de suivit. Les étoiles sont encore des points.
Au delà ça devient un peu n'importe quoi. Les étoiles deviennent des haricots.

Quel système de suivit me conseillez-vous ?
J'ai déjà un oculaire réticule 12.5 mm.

- Diviseur optique,
- lunette guide (à partir d'une petite lulu d'occasion),
- autre chose...

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'as pas envie d'investir dans une lulu guide ( que ta monture aura du mal à supporter) fait une ptite mise en station vresion bigourdan ça marche du tonner et ça demande environ 20 mn. apres moi je pause facile 30mn et y a pas de problèmes de suivie. J'ai une SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

30mn de pose sans suivi avec un C8 + 300D....super fort. Vous pouvez m'expliquer comment vous faites..???

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
30 minutes de pose avec une SP et sans ratrapage en déclinaison,cela doit etre possible en astrophoto argentique avec un bigourdan si la monture a une EP faible ou avec une courte focal,mais a mon avis en imagerie numérique et a plus forte raison avec un 300D c'est pas la peine d'y compter.
pour moi le meilleur moyen pour toi pour faire de la longue pose avec ton 300D au foyer du c8 et vue que tu a déja un oculaire réticulé serait d'envisager l'achat d'un diviseur optique lumicon celui dédié au SC avec réducteur de focal intégré.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non pas 30 min de pose !!!
Ouh la j'en suis super loin.

mais c'est 1 minute et 30 secondes plutot ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a dit que le diviseur optique avait tendance a manger de la lumiere.

Alors maintenant si on me dit que la lunette guide est trop lourde pour un C8 sur SP la je crois que je vais pas avoir beaucoup de choix...

David,
Ne vaut-il pas mieux prendre un diviseur optique d'un cote et le reducteur de focale de l'autre ?

Comme ca j'aurais deux grossissements possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi,

La methode de mise en station du Bigourdan c'est aussi simple que ca en a l'air ou bien c'est une grosse galere ?
J'ai vu un site ou ca a l'air tout simple.

Dans ce cas a quoi sert un viseur polaire ?

C'est vraiment efficace ou point de pouvoir se passer de lunette guide ou diviseur optique ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben je suis rassuré, mais déjà 1mn30 avec 2000mm de focale c'est pas mal du tout. J'ai de l'espoir alors avec mes 600mm .

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oua 30 minutes !!! mdr
Ta Sp est meilleure qu'une losmandy !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassure toi toucam,ma remarque était plutot pour reivax,qui dit poser 30 minutes sans guidage sur une monture SP.
c'est certain que la lunette guide n'est pas indiqué dans ton cas vu la monture,cela va rajouter pas mal de flexion inutile et cela va aussi couter plus cher,achat de la lunette d'une platine et d'anneaux pour fixer le tous donc pas mal de poid en plus.
concernant l'achat d'un diviseur classique comme celui-çi: http://www.astronome.fr/easy_guider_pour_newtons_et_refracteurs.htm
je te dirait de faire attention avec le 300D vu son gos flash intégré,tu risque de ne pas pouvoir faire la recherche d'une étoile guide sur 180 degrés,il te faudra aussi prévoir l'achat d'un PO de 2 pouces,ainsi que du réducteur de focal ce qui au final risque de revenir bien plus cher avec une moins bonne rigidité,de plus tu ne fera que quelques objet bien spécifique a f/d 10 avec ton SC (amas globulaire et certaine nébuleuse planétaire).
comme je te l'ai dit plus haut a mon avis la meilleur solution pour toi est le diviseur optique lumicon pour sc: http://www.astronome.fr/diviseur_optique_lumicon_easy_guider_pour_sc.htm
quant a faire de la longue pose en imagerie numérique (30 minutes ou plus) simplement avec un bigourdan et sans ratrapage AD et DEC c'est un petit peu (pour pas dire beaucoup ) ilusoire.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et chronos je pause bien 30 mn
ave un om 1 en parallel......
je n'utilise pas encore le tube optique pour ça.
par contre je ne monte pas au dessus de 75mm pour l'objectif.
apres une bone bigourdan; j'ai pas de^prb...juste qu'avec une sp et un oculaire 12,5 reticulé au bout de 20 mn l'étoile reference n'a pas suffisament bougé pour avoir à corriger.
au niveau du diviseur optique: le probleme est qu'il faut avoir une étoile guide dans le champ, ce qui n'est pas toujours le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pensais prendre une lulu 70/900 skywatcher
d'occasion y'en a une dans les P.A. 80 roros

1.2 Kg + 5Kg ca fait 6.2Kg + 600 G de 300 D
on reste sous les 7 Kg (maximum de la monture)

Ca doit etre juste mais c'est pas chere au moins.
Le diviseur optique coute plus de 300 euros (celui qu'on me conseil)

Qu'en pensez-vous ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut reivax,
alors là, je comprends mieux... Je n'étais pas intervenu car j'attendais la surprise...
En parallèle, sans dépasser 75 mm de focale pour l'objectif, excuse mais rien d'extraordinaire. J'ai fais 25 minutes sans problème et sans suivi en argentique et un 100 mm, le tout sur une EQ6, tant décriée. Evidemment, j'ai fais pour celà une bigourdan, ce qui me permet de ne pas avoir de dérive pendant 10 à 15 minutes en déclinaison.
Toucam : j'opterais plutôt pour une lunette guide. Elle dispose de beaucoup plus de champ d'un diviseur optique. Celui sera confortable pour des régions du ciel très étoilée, mais difficile pour les autres partis du ciel. J'ai fais une latine d'assemblage qui me permet de mettre en // une lunette 70/900 et mon M603. La lunette guide peut se déplacer en x et y, ce qui me permet de toujours trouver une étoile guide. J'ajoute une barlow 2,4X pour dépasser la focale de mon M603 et guide au réticule.
Ca marche très bien, si tu veux plus d'infos et des photos de la platine en question, fais le savoir.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph,

Je suis preneur pour les photos.

J'ai aussi une monture GP-E avec un Perl-Vixen 135x720.
Ce serait peut etre plus judicieux d'utiliser cette monture plutot que la SP.

L'inconveniant c'est que j'ai un petit trepied et pas de viseur polaire sur la GP-E.
Y'a une grosse difference entre la SP et la GP ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reivax si tu a bien lu ma premmiere réponce je n'ai jamais dit qu'il était impossible de poser 30 minutes avec une monture SP en argentique avec une courte focal,ce qui semble bien etre ton cas.
mais pour du numérique meme avec un objectif de 75mm de longueur focal et un bigourdan a mon avis faut pas réver,toucan veut lui faire de la photo au foyer d'un c8 a f/d 10,tu lui conseil de faire un bigourdan lui disant que tu pose 30 minutes sans probléme sans donner d'autre explications tu aurait du approfondir tes propos car la marche de manoeuvre en imagerie numérique (canon 300D dans le cas de toucan) est bien moindre par rapport a de l'argentique.
toucan,tu dit vouloir prendre une lunette 70/900 pour faire ton suivi,n'oublie pas que pour faire un suivi éfficasse tu doit avoir au minimun une longueur focal équivalente a celle de l'instrument enployé (2000mm dans don cas) tu peut enployé une ou plusieurs barlow bien sur,mais on en revient toujours au meme probléme trouver une étoile guide asser lumineuse et pas trop éloigné de l'objet a photograpier (pour que l'objet soit bien centrer bien sur).
c'est pourquoi pour moi un diviseur optique serait bien plus souple d'emploi pour toi,avec la lunette tu aura plus de charge,plus de flexion,plus de prise au vent et tu devra particuliérement bien soigné ton équilibrage (arrivant pratiquement en limite de charge de la monture).
c'est mon avis aprés chacun voit midi a sa porte en fonction de ces finances.
a+
david

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 04-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chronos,

Le probleme est que je trouve diviseur optique un peu cher.
Je debute et la solution de la lulu me parait assez economique.

Tous les support sont deja dispo sur mon C8.

Sinon le diviseur optique de chez meade ou Celestron ne sont-ils pas suffisants ?

Ils ne coutent qu'une centaine d'euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà c que j'ai bricolé.
J'avais quand même la chance de disposer d'une queue d'aronde femelle livrée avec le M603 et d'une autre mâle livrée avec l'EQ6. Elles m'ont servie toutes les deux.
voici donc les photos :

vue générale de la platine : Je n'y ai pas installé le M603 qui évidemment se met à côté sur la queue d'aronde femelle, celle livrée avec le M603 :

Le tout est posé sur un morceau de chevron 6X8 cm. Mais j'envisage plus tard de faire la même chose en acier soudé, car moins encombrant et aussi rigide.
Le support de la lunette est donc réailsé dans du contreplaqué. Les deux pièces où se glisse la lulu sont en 18mm, la plaque supportant ceci n'est qu'en 12 (un peu juste d'ailleur).

Détail du mouvement en X.

Une vis de 80 mm et 6mm de diamètre avec un papillon d'un côté pour faciliter les mouvements, et un écrou borgne pour ne pas marquer le tube de la lunette. Un élastique de type Sandov de petite taille entoure la lulu et la plaque contre l'écrou borgne. En vissant la vis, la lunette est poussée, en dévissant, l'élastique pousse la lunette. Le principe est exactement le même pour le mouvement en Y.

Vue de dessous :

Une queue d'aronde mâle est vissée sous le chevron 6X8 pour fixer l'ensemble sur la monture. En ce qui me concerne, cette queue d'aronde mâle était livrée avec mon EQ6.

Pour plus de détails, demandez...

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toucan
je t'ai conseillé le réducteur lumicon spéciale SC car il est bien adapté a ce type de télescope,je n'ai cependant pas d'aprioiri sur les accessoirs meade ou célestron,par contre vérifie avant achat au magazin si possible que tu pourra bien faire la recherche d'une étoile guide sur 180 degré (toujours a cause du 300D vu l'encombremant de son flash intégré par rapport au autres boitier de la marque).
peut etre qu'un astrosurfeur qui nous lit a déja éssayer cette configuration et qu'il pourra y répondre.
si tu n'a pas la possibilité d'aller voir sur place tu peux toujours voir avec le vendeur pour une possible reprise en cas d'incompatibilité avec le 300D.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph,

Je pense que je n'aurais pas besoin de tout ce montage.
La lunette semble livree avec deux petits colliers.
Je pense pouvoir faire le meme type de cinematique mais en metal. (J'ai un super atelier )
Si je fais ca en bois ca va etre beaucoup trop lourd.
Je suis deja super juste.
En bricolant un adaptateur a la base des colliers ca pourrait le faire.

Je vais aussi me renseigner pour un diviseur meade / Celestron.
Et je crois que je vais trancher la question assez rapidement.

Merci a tous pour vos conseilles
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut toucam,
pour l'avoir possédé, je te conseille le diviseur optique celestron radial : http://www.astronome.fr/diviseuroptique.htm
Il permet d'aller chercher une étoile guide plus facilement.
En revanche, si tu opte pour une lunette guide, il faut quand même qu'elle puisse bouger car il te faut pouvoir aller chercher une étoile guide sans bouger ton télescope qui te sert pour la prise de vue afin de garder ton cadrage.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de ces différents diviseurs :
Y a pas de differences essentielles entre Lumicon, Meade, et Celestron. Le principe reste le meme.
Quel serait l'avantage d'en posseder un plutot qu'un autre ?.
Perso j'ai le Lumicon. Une autre marque ne m'apporterais rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le celestron, tout comme le lumicon je crois mais que je ne connais pas, a la possibilté de déplacer le petit miroir et rotation et en translation, ce qui permet d'aller chercher et de trouver une étoile guide plus facilement.
Le meade ne permet pas ce genre de manipulation, son miroir est totalement fixe.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ok.
Effectivement, avec un diviseur ayant la possibilité de déplacer le PO, ca permet de "centrer" l'étoile guide, si celle-ci n'est pas située au milieu du prisme.
Donc sur le Lumicon, le prisme fait 20 mm x 10 mm. Afin d'avoir un support de PO plan, une piece de jonction (2 cm de haut) récupère le reflet de ce prisme par "conduit" de 10 mm de large sur 19 mm de Long.
Le PO (31,75) est fixé sur ce conduit. Le bout du PO est percé par un trou de 12,5 mm de Diamatre.
La translation permer d'ajuster ce trou (circulaire) avec le conduit (rectangulaire).
En rotation, c'est le miroir qui bouge. En translation, c'est le PO qui bouge.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 05-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant