appleton

améloration orion intelliscope

Messages recommandés

Grâce au message de chacun je me suis inspiré pour modifier mon XT10.
1) entraînement Azimut: Tout le monde a pu constater que l'entraînement manque de souplesse. Comme l'indique, j'ai suivi les infos du forum est j'ai commencé par user les patins avec du papier de verre 1000. Bon résultat, mais après quelques observations j'ai constaté qu'au début du mouvement il y avait à chaque fois un à coup.
J'ai eu l'idée de prendre la graisse pour moulinet (son nom X 7). En mettant l'équivalent de trois gouttes sur le chemin des Patins j'ai obtenu la souplesse recherchée.
2) Avec la même graisse j'ai démonté le PO en entier: surprise la graisse utilisée est tenace (de la colle!!). ATTENTION !! Après avoir nettoyé et graissé l'ensemble j'ai essayé de remettre le PO, une pièce au-dessus est tombée dans le tube (utilisée pour serrer le PO)plus de peur que de mal j'aie réussi à remettre l'ensemble sans dégât. Bon résultat l'ensemble ne "colle" plus à chaque déplacement, par contre il y a un jeu important dès que l'on change le sens du mouvement. Quelqu'un a t-il remédier ce problème?
3)Mis à niveau: Dans mon jardin j'ai enfoncé à l'envers des pieds réglable que j'ai mis à niveau. Dès la nuit suivante j'ai réglé la vis au pied de la monture pour mettre le tube à niveau. Maintenant chaque nuit je pause la monture sur ces trois pieds et le télescope est immédiatement à niveau. Gain de temps appréciable avec les températures légèrement négatives du moment.
Merci de partager vos réflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Après avoir nettoyé et graissé l'ensemble j'ai essayé de remettre le PO, une pièce au-dessus est tombée dans le tube (utilisée pour serrer le PO)plus de peur que de mal j'aie réussi à remettre l'ensemble sans dégât. Bon résultat l'ensemble ne "colle" plus à chaque déplacement, par contre il y a un jeu important dès que l'on change le sens du mouvement. Quelqu'un a t-il remédier ce problème? »

Sur le porte-oculaire de mon Orion (anglais, celui-ci) 300 mm, j'avais ce problème de jeu. J'ai démonté le porte-oculaire pour voir comment ça se présentait et, comme toi, j'ai été surpris par la chute d'une sorte de rectangle métallique (c'est en fait la pièce qui serre le tube intérieur pour l'obliger à toujours garder la même direction.) Je l'ai remise dans l'emplacement prévu et j'avais un jeu encore plus important ! Ça m'a permis de comprendre que c'est le positionnement précis de cette pièce qui permet de diminuer le jeu. J'ai deux petites vis allen qui permettent de régler le serrage. Il m'a fallu acheter la clé allen adaptée (la plus petite, celle que je perd tout le temps...) pour jouer sur le serrage de l'une et l'autre vis, mais aussi placer cette pièce correctement (il y a un emplacement, ça aide).

Bref, après plusieurs essais, j'ai fini par trouver un réglage précis qui supprime le jeu d'aller et retour - en tout cas ça me convient. Mais ça s'est joué au pouyème de tour de vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appleton, je possède un XT12. Comme toi j'ai démonté l'entraînement du porte-oculaire et enlevé la "graisse-colle" d'origine pour la remplacer par de la vraie graisse. Comme toi et Bruno S j'ai été surpris par la pièce métallique rectangulaire (si on parle de la même chose). En fait, celle dont je parle est plaquée contre l'axe avec les 2 molettes qui entraîne la crémaillère de mise au point. N'aurais-tu pas remonté à l'envers la dite-pièce ? Vue de profil elle n'est pas plate et a une forme en V. Contrairement à la première intuition venue à l'esprit, c'est la pointe du V qu'on doit diriger vers l'intérieur du porte-oculaire (et non vers l'extérieur). cette pièce assure en fait le placage (force réglabe par les 4 vis qui maintiennent une plaque noire contre cette pièce métallique). Bienr emontée c'est nickel;
J'espère ne pas être à coté de la plaque

Pour l'installation à niveau, OK, mais je ne vois pas bien l'intérêt (à part la beauté du geste), puisque une stricte horizontalité n'est absolument pas nécessaire pour le fonctionnement de l'intelliscope. Il suffit LA PREMIERE FOIS QUE TU PROCEDES AU REGLAGE que ce soit bien fait. En fait calage de la meilleure perpendicularité possible entre le tube et sa base. Une fois que c'est fait, même sur un plan (un peu) incliné, ça marche encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars. Je vais essayé le réglage de la petite pièce mécanique.
Que pensez-vous du graissage de l'azimut je vous garanti un très bon résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant