Pierro

JMI NGF-CM : premiers pas...

Messages recommandés

Bonjour,
ayant acheté hier un piti porte-oculaire NGF-CM de JMI, je me suis dit que j'allais faire un petit compte rendu...

A l'ouverture de la boite, on trouve plusieurs papiers explicatifs, tous en anglais (aïe si on ne comprends pas la langue de Shakes...hum mais d'un autre côté si on est pas trop éteind du crâne, on comprends vite... disons surtout qu'il n'y a pas grand chose à comprendre non plus...), beaucoup de mousse partout bien découpée pour accueillir les parties du P.O., ainsi que le porte oculaire lui-même (ouf), un sachet de vis et clés alen (plus que nécessaires, c'est bien, ca ne fait pas radin ), 2 bagues (barillet vers P.O et 2" vers barillet), un cordon "coiled" genre téléphone mais avec 2 jack 3,5 males et une "télécommande".
Le cordon est super court mais sera aisément remplacé

Le porte oculaire en lui-même est massif et très bien usiné et bien pensé, anodisé noir juste ce qu'il faut, c'est vraiment de la belle mécanique... Bon ok je suis un profane en ce domaine, mon avis n'est pas une référence... Pas de vis de blocage de MAP, (ou alors je ne l'ai pas mise ?) mais une fois le moteur en prise, il n'y a que peu de chance que ca bouge, enfin il faudrait tester avec plein d'accessoires bien lourds ;-) Il offre une sortie 2" avec serrage anulaire, et est livré avec une bague de réduction 1,25" "low profile" également à serrage annulaire, et un petit bouchon noir genre ceux des barlow. Le tout du plus bel effet, et surtout, ce système est efficace pour accrocher fortement mais sans abîmer les accessoires qu'on lui confie. La mise au point peut se faire sur une plage d'environ 2,5 cm ce qui est peu dans l'absolu, mais largement suffisant dans le sens où cet accessoire ne sert qu'à affiner la mise au point déjà effectuée avec la molette du télescope.

Parlons des 2 bagues :
- une bague femelle qui se visse sur le barillet du télescope et sur laquelle viennent se serrer les 3 vis du P.O
- une bague mâle 2" qui fourni en sortie un pas de vis mâle identique au barillet pour, par exemple, brancher un réducteur de focale APRES le porte oculaire... intéressant pour les utilisateurs de réducteurs de focale et ... utile pour d'autres choses...

L'installation consiste alors à insérer 3 petites vis à 120° dans le corps du porte oculaire, et à le rendre solidaire de la bague vissée sur le télescope, et c'est tout !

La télécommande est excessivement simple, propose deux boutons (de commande IN/OUT) et un switch pour la vitesse.
Elle est équipée d'un temporisateur qui accélère le déplacement si on laisse appuyé plus de quelques secondes sur l'un des boutons. C'est pratique pour les fois où le focus est un peu loin, mais ca oblige à faire de petites "touchettes" pour éviter d'enclancher le mode "fast".

Essai sur le ciel : ZIS ! zero image shift ! c'est pas de la pub mensongère, le fait de ne pas toucher le P.O aide également et la motorisation permet de rester au chaud :-) en effet, si le P.O est livré avec un ridicule cordon de 50cm, celui-ci se remplace facilement par un câble audio (même stéréo) mâle/mâle de plusieurs mêtres. La MAP est tres douce, tres fine, bien plus qu'à la main (enfin pour moi) et incomparable également avec la mise au pt par la molette du C9.

Encore un point positif... J'ai parlé tt à l'heure d'une bague de transformation 2" vers barillet... Eh bien elle est très utile !!! Dans le cas d'une utilisation régulière du porte oculaire JMI, le plus simple est de le laisser vissé à demeure sur sa bague adaptatrice et de le visser ainsi au barillet du télescope quand on doit d'en servir. Du coup ca devient un accessoire purement schmidt-cassegrain (enfin compatible avec le barillet quoi) !
Idée : pour s'en servir partout : on utilise la bague fournie pour le passage du 2" vers barillet !!! on peut ainsi facilement mettre le P.O. sur toute sortie de porte oculaire 2" exemple, la 80/400 que j'ai équipée en 2", accepte désormais le JMI au besoin :-)

Autre utilisation de cette bague : pouvoir utiliser n'importe quel matos pour SCT sur n'importe quel instrument disposant de 2" à la sortie bref, une petite bague "magique".

Point négatif : l'adaptation du moteur sur le P.O fait un peu "bricolage"... pour désengager le moteur, on dévisse la plaque qui le maintient... ca fait un peu chiche... mais c'est un avis personnel, et d'une part c'est efficace, et d'autre part cela ne me derrangera pas car je ne me servirai que du mode motorisé de toute façon, donc ca reste serré à demeure pour moi.

Last but not least ? Bricoleur du dimanche inssassiable (combien de "S" ???) je suis en train de me faire une interface à connecter dessus pour faire de l'autofocus via Astrosnap... ca devrait plutôt bien le faire puisque le fonctionnement du moteur est excessivement simple j'en dirai plus quand ca marchera... euh... si ca marche d'ailleurs

Voila, pour rappel, je ne bosse pas pour JMI, ni aucune boite de vente de matos, etc... ce n'est pas de la publicité, seulement un petit essai perso d'un nouveau matériel reçu récemment...


Bon ciel à tous !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Est-il possible d'avoir une photo de l'ensemble ?
Quel est la longueur du système (incidence sur le backfocus)?
Quel est le poids admissible sur le PO ?
Quel est son prix ? Et où l'avez-vous acheté ?
Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il possible d'avoir une photo de l'ensemble ?
oui dés que possible sur mon site www.astrosurf.com/pierro

Quel est la longueur du système (incidence sur le backfocus)?
le système fait environ 6 ou 7 cm de long et 2,5 de plus quand il est entièrement sorti

Quel est le poids admissible sur le PO ?
il faut aller voir le site de JMI apparemment ca tolère plusieurs Kg

Quel est son prix ? Et où l'avez-vous acheté ?
un peu moins de 350 euros, je l'ai acheté chez Optique et Vision (que je remercie) à Juan les Pins

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Delphinus, j'allais poser les mêmes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En m'inspirant (fortement) de l'interface de mise au point d'Etienne Bonduelle, une fois de plus... je me suis fabriqué une interface qui vient se brancher à la place de la télécommande d'origine et permet la mise au point par astrosnap je publierai ASAP les plans pour la réalisation...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, intéressant test !
Pour la télécommande interface bonduelle - astrosnap, je l'ai réalisée pour mon crayford maison motorisé et ça marche parfaitement, un vrai plaisir. On ne touche plus à rien.
Le seul truc, c'est qu'il faut faire super attention à la turbulence, car dès qu'elle devient un peu forte, l'autofocus à tendance à se perdre un peu... Bon, il suffit de corriger un peu à la main le cas échéant, car une prise de contrôle directe par poussoirs sur une raquette est prévue.
Sinon, que du bonheur ! voilà, a plus, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai également mis 2 boutons poussoirs pour faire ca manuellement, et même simultanément au système automatique. Du coup on a un contrôle total, c'est très agréable je n'ai pas encore essayé sur le ciel (pas eu le temps) mais pour focaliser sur les maisons d'en face ca a bien marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben ça c'est pas mal, quand je clique sur ton adresse dans ton profil je me retrouve avec une page 404, alors que si je clique ds le lien que tu indiques ça marche... y'a comme une grouille là !!!
epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Un petit bémol cependant:Attention aux utilisateurs de SC avec réducteurs de focale.
Par exemple le réducteur 3,3 devient inexploitable placé devant ou derrière il cause d'importantes zones d'ombre.
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant