cielnoirprofond

Revue Observateur - printemps

Messages recommandés

Une excellente revue d'Astronomie, dommage quelle ne soit pas mensuel.
A+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai vraiment apprécié l'article sur Leo 1. Je me demande si les autres galaxies naines mentionnées dans l'article sont observables. J'ai déjà vu NGC6822, mais qu'en est-il de Leo 2, la galaxie naine de Pegase, etc... ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celles qui sont tentables sont IC 10, WLM ou IC 1613. Voir dans le forum "Catalogue Astrosurf", on en avait parlé et Yapo avait posté des comptes-rendus d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour repondre a Quasar13, c'est deja beaucoup de travail pour un numero au 3 mois (saison), et ceci est realise benevolement sur nos temps libres. Je n'ose meme pas penser le travail pour realiser l'Observateur au mois ! Merci des bons commentaires aussi de vous tous ;-)

Pour ce qui attrait aux galaxies naines et sombres, NGC6822 est un bon modele des difficultes... et elle est parmi les plus faciles pourtant.

Personnellement, Leo II je l'ai au programme depuis quelques annees et j'espere que ce printemps sera le bon pour l'observer. La galaxie sombre de Pegase (UGC 12613) est un tout autre defi. Dans un ciel pure, sans pollution lumineuse (0 dome meme en photo), 3 nuits differentes ont etes necessaires pour la percevoir dans mon 460mm. Seul commentaire note "percois une tranche faiblement"... ce n'est pas un spectacle mais un beau defi.

WLM (PGC 143) dans la Baleine est egalement un beau defi, surtout a nos latitudes. A l'oculaire, celle-ci est tres allonge et deforme, les conditions, seeing, non pas permi grossir pour rechercher des details.

Enfin, tranquillement dans l'Observateur nous offrons des defis, des observations particulieres, etc. Et vos commentaires nous donne l'opportunite de mieux cerner les attentes des lecteurs.

En terminant, comme il est mentionne dans le numero, l'Observateur a maintenant sa liste d'echanges sur l'observation planetaire et ciel profond pour partager entre nous les observations interessantes, c'est a dire defi, beaute de l'objet a l'oculaire ou simplement le plaisir. Vous etes donc invite a joindre ce groupe pour partager: http://fr.groups.yahoo.com/group/Observateur/

A bientot,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant