Gordon

CROA B. sur J� (L�Atacama du Sud Essonne), samedi 11 03.

Messages recommandés


Ce coup-ci ça y est, c’était plus possible de rien voir là-haut depuis si longtemps, on est samedi, la Lune n’est pas là, si je sors pas ce soir, je sortirai jamais crénom !

Un petit passage sur le chat et je m’invite dans le jardin d’Epsi pour 23h, le temps clair a l’air de tenir sur Paris, donc là-bas très loin dans le Sud ça devrait le faire. L’avantage de partir un peu tard, c’est que ça roule bien sur le périph. Le Kepler 200 a été chargé en un clin d’œil (ce que c’est que la motivation, cet engin me parait être un petit tube léger et portable, 2 voyages cave – parking, tube puis base avec chercheur et snowboots (froid et humidité à prévoir) .

Le Dobson est se décharge te s’installe aussi en un clin d’œil et quelques minutes après être sur les lieux , un peu de cache à cache avec un lampadaire, le temps qu’Epsi sorte et arme l’Epsilloscope de son entrepôt, je suis déjà pointé sur M65, M66 et NGC3628. Le bonheur …

M65, M66 sont bien visibles, NGC3628 plus difficilement en décalé. Constatation sur les intérêts comparés du diamètre et du ciel : je les ai mieux vues du Sahara avec une TV60 que dans le 200 (avec le 31, puis le Panoptic 22 , impossible avec le 9).
J’y reste longtemps, jusqu’à ce que la forme longiligne de NGC me soit complètement évidente.

M104 : Facile avec son parcours fléché que je montre à Epsi. Dans son scope elle pète bien. Sensiblement mieux que dans mon chinois.
M101 : Je n’ai pas réussi à la voir (pourtant bien sûr de l’endroit)
M51 : Les 2 noyaux, un peu de concentration et un bras spirale est détecté en décalé, ainsi que le pont de matière.

Puis retour vers le Lion… La nouvelle de la soirée, NGC2903. Enfin ! Grâce à Epsi lourdement informatisé et à Cartes du Ciel, je regarde enfin au bon endroit et je la vois, très évidente si l’on tient compte des conditions. L’exploration galactique du Lion progresse !

M95, M96 : Nouvel échec (je ne les ai pas trouvées au Marco non plus), par contre on va se promener entre Lion et Vierge, et là il y a un peu de monde selon Cartes du Ciel. Je trouve ‘quelque chose’, Epsi me dit que c’est un amas globulaire, finalement c’était peut-être bien M85. Ce n’est pas circulaire, mais c’est assez étendu et contrasté. Il faudra y revenir…
J’ai aussi trouvé M49. Un doute avec M53 (et aussi M3, mais lui il est plus haut et plus gros, très chouette dans mes jumelles 15X70 que j’utilise à main levée pour cette nuit, et ça le fait bien finalement…

Quelques balades stellaires aux jumelles, Jupiter avec IO tout prés du disque (mais on a raté le passage !) dans l’Epsilloscope, très belles images de Jupiter entre 2 coups de turbulence grave, plus de 2 bandes visibles, 4 en fait (une autre première pour moi). La partie planétaire de ce CROA est très incomplète, c’est Epsi le spécialiste….

1h30 du matin, il commence à faire froid sérieux (mon équipement n’est pas à la hauteur), et la buée est maintenant sur les Naglers. Il est temps de remballer. Un petit express bien chaud (merci Epsi, pour le café et pour l’hospitalité !) et retour vers la capitale avec des petites tâches floues dans la tête pour rêver ).

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon, sympa ton petit CROA parisien,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tiens, la réponse du berger.... Merci pour ton CROA, disons que je baptise le mien :
"embrouilles galactiques ou comment fourager dans la chevelure de Bérénice....."

Et avant de commencer, merci mille fois à Gordon, sinon je me serais encore fait une sacré soirée flemme en me disant que de toutes façons, le brouillard arriverait pendant la mise en station...

Samedi 12 mars

19h00 : les nuages s’éloignent doucement, les cumulus font place à de grandes trouées de ciel bleu. Le petit croissant de lune est désormais seul dans le couchant. Quelques prises de vue à l’APN, en 100 ISO, à traiter plus tard. Je croise Gordon le Parisien sur le chat d’astrosurf, il a la bougeotte ça se sent… Optimiste, il l’est. Bon, que fait-on ce soir ? météo a prévu de belles éclaircies et dimanche matin brumes ou brouillards, ça ressemble fort à une nuit à peu près claire en perspective ça non ? Bon, ce soir, spectacle de théâtre dans le coin, mais bon, je pourrais être à la maison vers 23h00… Allez Gordon, chiche. On ne va pas aux betteraves, trop de boue, on s’installera dans le jardin. C’est parti.
En allant à la salle, le ciel est complètement dégagé et un énorme spot lumineux traverse le ciel d’ouest en est. C’est l’ISS qui nous fait son coucou du week end….
Arrivée vers 19h45 à la salle de spectacle, la lune est magnifique, un croissant tout fin faiblement illuminé de lumière cendrée. Et en dessous, Mercure descend vers l’horizon.
23h00 arrivée à la maison, Gordon vient de se poser. On y va, on déballe. Il installe son dobson au milieu du jardin, et je monte l’horrible monstre. La nuit est propre, Jupiter et Saturne montent la garde. Installation du Telrad chauffant, c’est le moment de vérité, car il gèle et l’humidité est forte. Le givre se dépose rapidement.
Tour de chauffe sur les planètes. Il y a pas mal de turbulence… vite fait quoi, pas terrible, et les instruments ne sont pas encore stabilisés.
Mais la nuit est à peu près propre. M44 est bien visible à l’œil nu. Impressionnant d’ailleurs, Orion est en train de se coucher, Aldébaran commence à disparaître dans la brume de l’ouest, Persée et Cassiopée sont au plus bas. Eh oui, le ciel tourne vite quand on fait une observation par mois….
Gordon pointe le trio de galaxies du Lion. Joli, elles sont bien visibles, un peu empâtées.
Je pointe Denebola pour vérifier la collim. Bon point, les aigrettes sont super fines et nettes, par contre l’étoile grouille terriblement… pas d’Airy ce soir….
M51, oui, on voit très bien les deux noyaux et on distingue le pont de matière, malgré un lampadaire dans la rue voisine qui nous abreuve copieusement….. il nous semble quand même apercevoir un début de spire, mais c’est fugitif.
M104 est au sud. On la vise facilement car elle est située sur une ligne delta corvus et Jupiter, facile. Elle est de plus située à la pointe d’un petit astérisme en forme de flèche très facile à repérer, merci gordon pour le parcours flèché . Oculaire 25 mm, oui, la voilà. On distingue déjà la forme du sombrero. Grossissement 150 fois. Elle tient, plus faible bien sur mais la bande est visible en vision décalée. Il faut dire que le ciel n’est pas d’une limpidité extraordinaire, et des voiles de brume doivent se balader par là. A refaire un soir calme et limpide….
Allez, on se lance, on va essayer de pointer la galaxie du museau du Lion, NGC 2903. Cartes du ciel sur le PC, pointage au Telrad complètement exempt de buée, c’est parfait ça. Grossissement 70 fois, et la voilà, une belle spirale vue par la tranche.
Recherche ensuite dans la chevelure de Bérénice. Quelle folie ce coin ! On essaie M85. Alors une ligne Denebola-epsilon virgo. Au milieu on part vers le haut sur une distance d’un tiers de la longueur Dénébola - epsilon virgo. Elle ressemble beaucoup à NGC 2903, galaxie par la tranche. Gordon la pointe au dobson mais tombe en passant sur une belle tache floue, on dirait un amas globulaire. Lequel ? D’après la direction, c’est peut-être M3 ou M53. Je regarde sur la carte et essaie de pointer M3 sur mon farceur. Ah, mais oui, il est vraiment énorme. Allez, on grossit. A 210 fois, il est plus faible, mais résolu, et c’est beau. On a vraiment l’impression d’être à l’intérieur ! Il est plus ramassé que M13, et semble un peu dissymétrique, à vérifier. Quelle impression de relief et de profondeur. Et cette impression n'apparaît bien sur que lorsqu'on résout l'amas. C'est d’ailleurs un signe avant coureur de la résolution. Au moment où je fais la mise au point, j’ai comme l’impression de plonger dedans. Quel diamant ! On le voit très bien aux jumelles d’ailleurs.
Mais alors ce que Gordon a pointé c’était quoi ? ? ? ? ? parce que M3 n’a rien à voir avec ce qu’il avait dans l’oculaire.
Bon, en aparté après avoir consulté un atlas le lendemain, c’était certainement M85 qu’il avait à l’oculaire, c’est une galaxie lenticulaire, et à faible grossissement, on la voyait comme un amas glo, mais sa compagne n’était pas visible (mag 11). Alors la mienne, la spirale sur la tranche qui n’était pas M85, c’était qui ? Oulalalala l’embrouille….
Faut dire que dans le coin, on bouge un peu et on tombe sur une galaxie, faudra revenir et vérifier tout ça !

M13 aussi est levé, je le pointe mais comme il est encore derrière les arbres, l’image n’est pas jolie jolie. On a le temps pour M13, on verra ça à la fin du printemps.
Tant qu’on y est, je fouine la région nord à la recherche de Machholz ou de ce qu’il en reste. Mais je n’ai pas repéré sa position avant, et comme son orbite n’est pas chargée dans « cartes du ciel », je me contente d’un balayage de la région au dessus de Persée et Cassiopée, en remontant vers la polaire. Mais le ciel est vraiment trop clair dans ce coin là, et rien n’y fait.
Allez, on retourne sur Jupiter que Gordon vient de pointer. Je le pointe également, et là, arggggghhhh, un satellite qui touche pratiquement le globe. Va-t-on assister à un transit ? vite, carte du ciel, et déception, c’est Io qui vient de ressortir, dommage, à quelques minutes près on se faisait la fin du transit et la sortie… c’est ça d’improviser les soirées… mais tant pis, c’est déjà sympa comme tout de le voir toucher le globe. Le satellite s’éloigne d’ailleurs assez rapidement. On pousse à 400 fois avec la barlow, mais l’image n’est pas belle, à cause de la turbulence. On voit les deux bandes principales, et deux autres bandes au dessus. La GTR ? non, trop tôt, vers 3h00 du mat……
Bon, il est 1h30, et il caille vraiment. Les oculaires de Gordon commence à s’embuer un par un. En observant dedans, j’ai comme une sale impression de vignetage monstrueux, genre un champ de 20°, pour des Naglers c’est un peu frustrant, non ?
Le telrad n’a pas bougé, ça c’est fort, les résistances sont à peine tièdes, et pas du tout de buée. Une soirée qui aurait du se terminer sur givrage du bazar, eh bien non ! ! !
Voilà, un petit café pour se réchauffer (c’est sympa pour ça d’être à la maison pour observer….), et on plie. Les doigts sont un peu engourdis, il fait –3°C.
Une petite soirée improvisée, avec une jolie balade embrouille dans les galaxies, un coup de M3 en pleine résolution (viva la resolucion ...), un transit d’Io raté, mais la bonne humeur qui revient. En fin un peu de ciel, depuis le temps qu’on pleurait misère ! ! ! !
z'avez un refuge si y'a de la boue aux betteraves, et l'expresso est offert par la maison !


[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-03-2005).]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow patin...
De la lecture en perspective, merci les gars!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : si tu vois mieux M65 et M66 dans le Sahara avec une petite TV60 au lieu d'un dobson 200 pas loin de Paris, on peut en déduire qu'il vaut mieux un petit instrument et des voyages qu'un gros et du sédentarisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, de la lecture.... au fait j'en profite pour vanter les mérites publiquement de la bidouille de notre ami Maire, grace à qui mon telrad ne finira pas avec un pied rageur sur sa carcasse embuée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool vos croas,
La période en ce moment est propice.
Vous vous préparez au marathon Messier ?
Si ce soir il fait beau, je sors le spectro-mobile

A+

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut spectro, t'as de courroies de secours???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,
oui maintenant je fais attention,
Heureusement qu'epsi m'a dépanné et aussi un habitant de sa ville chez qui j'ai fait observer la comète et les pléiades et qui m'a permis de téléphoner.

A +

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur dans le titre (pas corrigeable) : Il s'agit du samedi 12 03.

Facil1ty : "Gordon : si tu vois mieux M65 et M66 dans le Sahara avec une petite TV60 au lieu d'un dobson 200 pas loin de Paris, on peut en déduire qu'il vaut mieux un petit instrument et des voyages qu'un gros et du sédentarisme ?"

Il est certain que cet impact de la qualité du ciel sur ce qu'on arrive à voir amène à se poser des question sur sa pratique de l'observation en milieu péri-urbain et sur l'équipement judicieux (surtout quand on veut voir du ciel profond !). J'ai quand même été surpris de cet écart vu que le ciel samedi n'était pas trop mauvais quand même et que celui du Sahara il y a un mois n'était pas en fait super top (présence de sable...). Bon, ce qu'il faudrait c'est un gros diamètre portable (et beaucoup de vacances...) ou un gros diamètre fixe posté quelque part dans le Quercy, en Creuse ou en Namibie...

Epsi, merci pour ton récit (je savais bien qu'il allait finir par arriver ce CROA... ). Il va falloir reprendre calmement la zone Bérenice ! Prévoir un quadrillage préparatoire du terrain, répartition des tâches, approche en tenaille depuis le Lion et depuis le Bouvier,etc...

Je me pose une question sur le trio avec M95 et M96. Sont-elles vraiment si difficiles ? Il me semble quand même que le ciel de samedi aurait du permettre des les trouver, non, avec des magnitudes de 9.2 et 9.7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gordon,
Tu vas observer ce soir ?
Moi je pense aller aux betteraves.
A tout à l'heure

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vade retro satana voili!

Au nord de Paris je vois des voiles de cirrus! Mais la météo les annonçait ainsi qu'un ciel dégagé ce soir!

Prions mes frères!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant