Messages recommandés

j'hésite, j'hésite, vds ou ne vends pas mon LX90 pour un LXD75 de 254 sur nouvelle montur.
J'ai besoin de vos avis. Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube LXD55 de 254 mm pèse 13,5 kg, on peut penser que le LXD75 254 mm fait le même poids. La bonne question est donc : la nouvelle monture LXD 75 est elle taillée pour supporter une telle charge?
Pour le trépied, apparemment oui, il ressemble à celui de l'EQ6. Il devrait donc facilement être plus stable que son prédécesseur.
Je serai plus réservé pour la monture à proprement parler. Meade a, à priori, fait de gros efforts d'amélioration, mais cela ne me semble pas suffisant car à mon avis - qui n'engage que moi - la véritable monture de ce tube c'est une EQ6, qui joue dans une autre catégorie niveau capacité de charge (Avec comme limite qu’un SN 254 sur EQ6 ça fait un ensemble de près de 40 kg une fois monté, ça n’en fait pas le tube qu’on sort vite fait entre deux nuages).

En revanche, si la LXD75 tient ses promesses, pour des tubes plus légers (6-8 kg) pourquoi pas.

Acrux974 (qui a un LXD 55 SN 254 sur EQ6 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai un niout 254 mm sur EQ6 : l'ensemble pèse environ 50 kg monté, lequel montage demande facile 10 à 15 minutes, hors mise en station ...
Pour la monture, l' EQ6 s'avère suffisante pour ce tube, mais il faut tout ! Surtout en matière d'absoption des vibrations.
Bons ciels
Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur les ratios concernant les poids :

Le tube optique du CGE1400 fait globalement 25% du poids de l'ensemble soit 20.5kg par rapport à un poid total de 80kg.

Donc pour ton tube de 13.5kg, il faudrait viser les 50kg... ce qui rejoint les avis de acrus974 et blacksky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poids des batteries ça compte ?
...

oups je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ,
Par ailleurs, auriez-vous une idée sur la qualité optique du LXD75/254 par rapport au LX90 (diamètre mis à part)??
Il est vrai que je suis vraiment tenté par un diam>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LXD75 vs LX 90...non pas possible de te renseigner. La seule chose que je peux dire c'est que le LXD55 SN 254 mm a eu une critique globalement favorable. Il y a eu un article dans Astro mag il y a 2 ou 3 ans assez positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, christian, un autre cac, a un lxd55 sn254. La monture est à jeter, mais l'optique est tres bonne. Suprenante même pour un newton de cette ouverture. Il y a quelques images ccd qui circulent sur le net.
Je dirais que par rapport au newton taka à 3,9 , la courbure de champ est beaucoup moins prononcée, et les naglers ne laissent plus rien voir, mais c'est au prix d'une réduction du champs par rapport au même newton parabolique. Le chercheur est à changer ainsi que le po (en plastique). La collim ne tient pas, à refaire mais pas génant avec un laser baader. Encore une chose, un pare bué sur ce tube le rend encore plus encombrant.
Bref c'est un tres bon tube désservi par sa monture. Imagerie à f/d 4 au foyer absolument plane tout de même voir ici http://lxd55.com/astrophotos.asp .
A+
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,
En ce qui concerne la monture du 55, je savais qu'elle est à mettre au rebut. En ce qui concerne celle du 75 aucune idée.
Je suis tenté par un diam sup, mais ne sais si j'attends encore, ou si je garde le 90.
À mardi soir !
Bon WE; Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède un SN de 254 mm et il est vrai que la monture LXD55 est très kégère pour supporter le poids du tube optique.
Mais elle n'est pas à jeter pour autant : avec un instrument plus léger, elle fonctionne à merveille. Moi j'y met le MK66 ou la lunette pour le Halpha.
Quand au tube lui-même, il a subit quelques petites modificiations :
- changement des vis du secondaire : celles d'origine sont faites dans un espèce d'alliage hyper friable, ce qui fait qu'au bout de 2 collimations, il faut y aller à la pince ...
- le porte-oculaire : celui d'origine étant en plastique, je l'ai remplacé par le crayford NGF motorisé de chez JMI spécialement adapté pour les LXD55 (et 75), commandé au Canada. Ça change la vie Zéro shifting, MAP hyper douce. Et en webcam modifiée, royal !!!
- le chercheur : à remplacer par un pointeur. J'y ai mis le Quick Finder, c'est beaucoup plus efficace.
- Ah oui, une chose qui a son importance, mais cela dépend des tubes otpiques : le mien était fortement comprimé dans son support, provoquant une imge de diffraction triangulaire. La cause : le paquet de colle siliconée que Meade met pour maintenir ses miroirs en place. Vu le paquet de colle qu'il y avait sur le mien, il n'y avait même pas besoin du support de maintien circulaire. J'ai donc viré toute la colle (opération délicate au couteau de cuisine ). Quand la turbu n'est pas trop mauvaise, les ronds d'airy sont visibles, en poussant les grossissements à fond.

Voilà, en gros, c'est un très bon tube optique et j'en suis très satisfait.
Il m'a donné et me donne toujours de grandes joies en visuel dans un site exempt de pollution lumineuse.

Mais, comme pour mes petits camarades, la monture doit être costaude : l'EQ6 est nickel et c'est franchement le minimum.

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos commentaires et suggestions.
Je rappelle que pour ce qui me concerne il ne s'agit en aucune façon d'acquérir un LDX55 et sa monture, mais d'envisager l'acquisition du nouveau LXD75 et la nouvelle monture. Il paraitrait qu'elle n'a rien de commun avec celle du LXD55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La nouvelle monture a peut-être l'air mieux quel'ancienne (ce qui ne sera pas un mal ) mais je persiste et je signe que le 254 mm est trop lourd pour cette monture.
À mon avis le problème de stabilité est toujours présent ...

Y'a pas d'utilisateurs de cette nouvelle monture dans les parages ???

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cg16ang : "je l'ai remplacé par le crayford NGF motorisé de chez JMI spécialement adapté pour les LXD55"

Tu as un lien pour plus d'info sur ce Po? Merci d'avance.

camargue30> On a bien compris, mais il nous semble que malgré les améliorations, la LXD75 reste dans la catégorie des montures pouvant supporter env 8 kg max et donc que le binôme SN 254 LXD 75 reste comme son grand frère peu cohérent. Si c'est le diamètre et le tube qui t'attirent, tu ne seras pas déçu, si c'est le diamètre ET la monture goto, tu risques plus d'être déçu.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le lien vers le catalogue de chez JMI :
http://www.jimsmobile.com/list_search.htm

Pour plus de renseignements et quelques images, allez à la catégorie "NGF".
Celui que j'ai est la version Deluxe motorisée.
J'ai profité d'une commande groupée chez Kendricks.

La photo est la 1ère version du modèle : sur la nouvelle, il y a un filetage pour visser directement une bague T pour l'astrophoto.

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il parait que la qualité optique du tube est de très bonne qualité. Problème, impossibilité, en France d'acquérir le tube seul. Il faut le faire venir des states et ils ne vendent pas "overlord"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant