spectroman

idée d'action pour la pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me permets de vous faire part d'une expérience dans un village du haut pays niçois où je redescends régulièrement
observer.
J'offre gracieusement une soirée d'observation dans mes instruments, aux habitants du village, en commençant par les habituer à l'obscurité et leur montrer les principales constellations .
Depuis plusieurs années, en effet,parmi les personnes qui viennent il y a le maire ,quelques membres du conseil municipal et du comité des fêtes.
Je commence par un diaporama en attendant la tombée de la nuit, et je leur montre des amas ouverts,nébuleuses et galaxies.Si la météo est mauvaise je repporte l'observation et à chaque fois les gens sont satisfaits,tout le monde a observé au télescope (y compris le maire et les conseillers). Et c'est une activité qui ne coûte pas un centime à la commune, et qui anime le village.
La plupart de ces personnes s'intéressent, se réjouissent de la qualité du ciel, et je leur montre qu'il se dégrade d'année en année à cause de la prolifération de l'éclairage nocturne, et qu'il ne faut pas mettre d'éclairage visible depuis notre site d'observation.

Donc en résummé,
mon point de vue est de sensibiliser les élus,membres des conseils municipaux (car ceux-ci restent d'un mandat à un l'autre) en offrant gratuitement (et j'insiste) aux habitants des soirées d'observation d'amas, nébuleuses et galaxies, qui nécessitent un ciel noir, afin de leur réapprendre à voire par une nuit sans lune. Le but est que ces gens soient satisfaits d'avoir observé des astres à l'oculaire du télescope, de leur prouver que le ciel étoilé c'est gratuit et à la portée de tous.
Il faut que l'idée de préserver le ciel nocturne vienne des élus, en réalisant ce genre d'action.

Bonne journée à tous

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voilà une bonne idée ! ca me traversais aussi l'esprit il y a quelques tps...
bonne continuation dans ta démarche exemple a suivre
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, animer des soirées astro en public et gratuitement a un appui.

Je pense que bcp d'associations font deja cette demarche depuis de nombreuses années

Par contre il est vrai que peu de ces associations mettent l'accent sur les problemes de pollution lumineuse lors de ces soirées.

Quel est le thème de la NEF au fait ?
On pourrait peut-etre leur suggerer l'année prochaine de prendre pour thème justement la pollution lumineuse.

A suivre

Et bonne continuation pour tes soirées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la NEF, il faut la placer à la nouvelle lune ,
même si ça ne tombe pas au max des étoiles filantes

Bonne soirée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi à la nouvelle Lune ?

Generalement elle est placée de facon à montrer un minimum de premier quartier en debut de soirée pour le public (faut reconnaitre que ca touche plus de public de montrer quelques cratères qu'une galaxie elliptique de magnitude 13....;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibbon, un Premier quartier, c'est trop brillant pour le fond de ciel, c'est à mon sens une erreur de choisir une telle date pour faire passer le message de ce drame et le public ne reste pas jusqu'au coucher de lune !
J'entends bien que pour initier le public la lune, c'est très bien , mais je pense que ça ne convient pas pour les sensibiliser au problème de la pollution lumineuse !
Evidemment, je ne montre pas des galaxies de magnitude 13 !
J'ai oublié de préciser que pour sensibiliser le public , je commence par des objets brillants du type M8, M31, M11,etc.. c'est à dire des objets accessibles et qui donnent toute leur beauté par un fond de ciel noir. C'est de cette façon que les gens, une fois habitués à l'obscurité, peuvent se rendre compte de l'état de pollution du ciel, et qu'ils peuvent ainsi réagir.
Il faut choisir un soir entre le dernier quartier et le fin premier croissant du soir, car les gens commencent à partir vers minuit, et même si ça ne tombe pas au maximum des étoiles filantes. Par exemple, pour les Perséides le créneau est entre le 5 et le 20 Août et chaque année , il faut changer la date de telle façon que la lune ne gêne pas pendant les quelques heures avec le public de manière à les sensibiliser efficacement au problème.
Et cela n'empêche pas de voir quelques étoiles filantes !

je te souhaite et vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d'après-midi

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro a raison Mathieu, ce qu'il faut montrer c'est des amas ouverts, M31, M13 et quelques galaxies, des trucs magiques....La Lune, les gens connaissent...et y a pas besoin de noir pour ça. Et la Lune, ce n'est plus un voyage magique depuis que les ricains y ont été dans leurs boites de conserve... .
Montrer des objets lointains, ténus et poétiques, une vision fragile et précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée Spectroman. Vu l'évolution inquiétante de la pollution lumineuse aucun club ne devrait faire d'animation avec le public sans évoquer le sujet même rapidement. C'est tout simplement vital pour nous tous!
Evidemment le mieux étant de programmer l'animation pour mieux faire passer le message. On joint l'utile à l'agréable.

Par nuit noire on peut se limiter aux seuls objets "Whaou" du ciel profond, les plus spectaculaires dans un 200mm.
Voir catalogue de Bruno Salque: http://www.astrosurf.com/bsalque/whaou.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro, tu la fais quand ton animation ? Parce que moi aussi, j'aimerais bien voir des objets WAOU du ciel profond .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est prévu cet été à Saint Léger avec Xavier, Fabrice, NicolasZ, Bertrand. Vous êtes toutes et tous les bien-venus.
Ce sera entre le 28 Juillet et le 15 Août.
Il reste de la place au gîte, pour l'hébergement.
Donc j'essairai de caser une date en fonction des activités du village autour de la nouvelle lune au milieu du séjours.
Si c'est couvert, la soirée est reportée au lendemain ou dès qu'il fait beau.

A+

Spectro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant