naclo3

occulaires zoom sur tete bino

Messages recommandés

Bonjour,
Je croit que je vais craquer pour une tete bino (genre celles a 169 euros qui apparaissent dans tous les bons magasins d'astro). Pour eviter de me ruiner en occulaires, j'envisage l'achat d'occulaires zoom (http://www.teleskop-service.de/AstroTS/Okular125/okular125.htm#tszoom
focale 21mm a 7mm, champs 40° a 54°). Cependant, ces occulaires ne sont pas click stop. Sont il quand meme utilisables sur une tete bino, ou bien est il presque imposible d'obtenir la meme focale sur chaque oeuil?
Si certains utilisent des occulaires zoom sur tete bino, merci de me faire partager vos experiences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise pas, mais je ne tenterais même pas. Le moindre décalage pas naturel entre les deux yeux donne mal à la tête. Mais bon ce n'est qu'un avis subjectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, ça le fait pas...

Je suis très content de mon zoom 8-24mm, mais je ne pense pas qu'il soit ultra précis au niveau du choix de focale...

Je sais pas si un "clic-stop" est plus précis, mais perso je limiterai le nombre de lentilles avec un bino... Les plossl sont franchement pas chers et très bons dans ce cas là (25/20/15mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne veut pas se ruiner en pano, les plossls sont les meilleurs choix au niveau confort (les WA chinois à 67° sont inconfortables sur la bino car ils exigent de bien centrer les yeux au centre de l'oculaire).
Sans click-stop, ça va pas être facile de tomber pile-poil sur les memes focales (déjà qu'avec 2 oculaires identiques des fois y'a de petits écarts...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis, qu'en tu parles des oculaires chinois, j'envisage d'acheter des Antares W70, pour ma bino... as tu déja essayer ce genre d'oculaires, et si oui tu en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai craqué pour la Perl (commandée ce matin)

J'ai 2 plossls 20mm d'avance (Antarès)

Et peut-être 2 plossls 12mm plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos reponses confirment mes craintes quand a l'utilisation d'occulaires zoom sur tete bino. je pense donc que je vais choisir soit des plossl, soit des W70 (uniquement focale>10mm, les autres ayant une barlow integrée) soit eventuelement des ortho.
Pour la bino, c'est la Perl que je pense prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots:
c'est ceux-là : http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsswm

...qui étaient en solde chez "l'As.....me"; je suis un peu déçu non pas des distortions en bord de champ (c'est très raisonnable en 9mm à f/d5) mais du fait qu'en colorimétrie ils soient loin d'être neutres (forte teinte jaunâtre loin devant les lanthanums) et qu'il faille vraiment centrer son oeil au centre (pas difficile en mono, mais avec la bino ça se complique !).
Les Antarès w70 ont très bonne réputation...au-dessus d'un certain f/d; à essayer si-possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant