Vodul

Besoin de quelqu'un avec notions d'électronique

Messages recommandés

J'ai fait réaliser une petite planchette équatoriale pour essayer de faire un peu de photo. Je compte la motoriser avec un moteur pas pas commander par pc. J'aurais donc une carte de commande/puissance du moteur (9,5V 1.6A) (que je vais alimenter par allume cigare) et une carte interface pc que je dois alimenter en 5V 0.3A . Je cherche un moyen pour alimenter cette carte interface.
Est-ce que si je prend une batterie 5V 1,5Ah ca signifie que je pourrais alimenter la carte pendant 1,5/0.3 soit 5 heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument ça si tu consomme 0.3 Amp/heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est parfait alors, je vais opter l'alimentation par piles rechargeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui théoriquement.
Il faut considérer que la batterie n'est pas une bouteille remplie d'un liquide qui se vide. (Dans 1 litre d'eau, tu a réellement 1 litre).
Donc, pour ta batterie, compte plutot 3 a 4h00 Maxi, plutot que 5 heures. (Au bout de 3 heures, tu aura deja pompé 0,9 amp, ta différence de potentiel aura certainement baissée de facon très sensible). Tu sera probablement plus près de 4 V que de 5V.
A moins que tu n'emploie pas de type Alcaline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm je n'avais pas penser a cette baisse de tension, Je pourrais p'tet' plutot utiliser la batterie de mon camescope, ce serait surement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moyen simple est d'utiliser une diode zéner appropriée et une ou deux résistances pour limiter le courant en cas de cc :


( résistance à calculer )
+ ---- R -------------------
************l
************l
12V*********Z zéner 5V ( P à calculer )
************l
************l
- --------------------------

Chais pas si le schéma es très clair...
Ignorez les "*" ( c'est juste pour remplir et éviter qu'il aligne à gauche )...

A+


[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 26-03-2005).]

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

ou mieux, en utilisant le 5V fourni par un port USB ou parallele de ton PC

Ahem ...
La puissance qu' on peut tirer de la prise USB est très limitée. 0,5 W minimum et 2,5W maximum par périphérique selon la norme. 300mA sous 5v => 1,5 W, on est bien au delà du minimum, et les fabricants de PCs tirent vers les valeurs minimales.
C' est encore plus vrai de la puissance maxi disponible sur un port parallele (ça varie pas mal d' un constructeur à l' autre, c' est de l' ordre de 10ma sous 5v MAXIMUM).
La prise // ne comporte pas de broche +5v. Il est possible de faire une alimentation "détournée" en utilisant les bits de données comme source de courant, mais je trouve ça vraiment pas propre, et dangereux pour le PC (risque de cramer le controleur )

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[annulé]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> PascalD

Merci pour ce correctif. me suis totalement planté pour le port parallele qui ne sort effectivement pas de 5V. (Par contre, aucune intention de ma part pour l'utilisation des data bits pour ça ! le compte n'y serait pas de toutes façons)

L'usb devrait pouvoir débiter jusqu'à 400mA sur un pc de bureau. A voir sur un portable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, alors là les batteries la téorie est une chose, la pratique est tout autre:
une batterie de 12V 5Ah arrivera peut être à délivrer ses 5A pendant 1H, mais la tension de sortie chutte au fur et à mesure que le temps passe, ainsi au bout de 30min @ 5A, il ne restera peut être plus que 8V au lieu de 12.
avec les accus nikel-cadnium: ca pousse plein pot (la tension chutte peut) jusqu'au moment ou ca s'écroule d'un coup.
les autres accus: NI-MH, LITHIUM et batterie au plomb n'on pas cette brutale chutte de tention .
préferez le batteries sèches (utilisés dans les alarmes, les trotinettes, power tank...), de plus le fait de les décharger profondément les les dérangera pas, à l'inverse des batteries auto.
prévoyez des batteries dont l'autonomie sera au moins le double de ce dont vous aurez besoin.
une 12v 7Ah (batt alarme) coute entre 28 et 35€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant