Seboututou

Dobson 254/1200 de quelle marque???

Messages recommandés

salut a tous !!
Voila je suis interessé par un dobson 254/1200 (pas plus grand car sa rentre pas dans la voiture et pas plus petit car ..... j'ai pas envie) mais mon plus gros probleme et de choisir la marque :
-Orion
-Kepler
-Sky-Watcher

Je sais qu'il y a une difference de prix mais j'ai un budget de 900€ (sans fraie de port).
A premiere vue je suis interressé par le Orion XT10i mais il coute 890€ alors cela ne laisse rien pour un filtre anti-pollution et 1 ou plusieurs occulaires.
Donc je me suis decider pour un Sky-Watcher qui coute a peu prés 650€ et la sa me laisse de la marge pour acheter des accesoirs
En faite j'aimerais savoir si entre ces 3 telescopes la qualitée optique joue beaucoup??
Je sais que pour le XT10i il y a l'Intelliscope, mais je peut me passer.
Lequel a la meilleur optique???
En faite je ne sais pas comment departeger car je n'ai aucun moyen de les comparé.
J'ai lu plein d'article sur le XT10i qui disent qu'il est top mais je n'ai pas trouver d'article sur les deux autres.
Donc je me remets a vous pour que vous puissiez m'aider pour mon choix.

Merci d'avance et bon ciel de printemps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux regarder sérieusement le Kepler 250 (Alsace) ou son frère le Sky Optic 250 (Bretagne), ou son autre frère qui est le GSO , mais pas en vente en France, mais sur internet (Allemagne) et encore un peu moins cher). Ce sont des optiques de Taiwan (Guan quelque chose...) tout à fait correctes, en tout cas aussi bonnes - certains disent un peu meilleures...- que Orion et Sky Watcher qui elles sont de Chine pop (Synta). Tu économises ainsi sur le prix du discutable intelliscope, ce qui te laisse un peu de budget pour des choses réellement utiles à la découverte du ciel. Il y a eu des tests sur Kepler (avec comparatifs Orion et Sky watcher si je me souviens bien) dans l'un des 2 magazines français d'asto. Si tu veux vraiment être optimum sur ton budget, il y a régulièrement des Dob chinois quasi neufs, ou du moins en très bon état, dans les PAs à prix très intéressant. J'ai relevé deux catégories de raisons pour ces ventes : le proprio passe au diamétre supérieur, ou le proprio avait sous-estimé l'encombrement de la bête. ce n'est donc pas la qualité des engins qui est en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le kepler est un bon choix ( je suis contre le xt10 à cause du pointage automatique).
Tu pourra en plus ( vue ton budjet ) t'acheter des bon occulaires.

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même qq chose à vérifier avant d'acheter un newton: l'araignée qui porte le secondaire.

Certains tubes (Kepler ???) ont une araignée en métal moulé (assez grosse)

D'autres, ont une araignée à 4 fils nettement plus performante (très fine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Dobson Kepler 200 avait une araignée à 4 branches, et elle était rigide. C'est très pratique pour faire la mise au point (sur les aigrettes d'une étoile brillante). De plus, je me souviens que le test d'Astronomie Magazine attirait l'attention sur le support trop petit de certains modèles (l'Orion ?), ce qui rendait difficile l'accès aux vis de réglage du secondaire.

Bref, en plus de l'équipement (les oculaires fournis, par exemple, ne sont pas les mêmes d'un modèle à l'autre), on doit regarder bien en détail certains accessoires de ce type (voir aussi le barillet : combien de points de support ?, le chercheur : à queue d'aronde ?, le système d'équilibrage : ressorts, serrage, autre ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non boris emeriau,

le XTi n'a pas de pointage automatique mais seulement une incitation à pointer dans la bonne direction. Ce n'est pas pareil. Il ne s'agit donc pas d'un GO TO mais d'un PUSH TO. C'est très pratique et, qui pouvant le plus pouvant le moins, on peut très bien, si l'on en a envie, ne pas l'utiliser tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos reponse car je trouve le choix trés dure !
Deja je raille de ma liste le Orion et peut etre le sky-watcher.
Donc il me reste plus que 2 marques !!
J'attends encore vos commentaires pour encore plus preciser mon choix !!
Merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si si le GSO est vendu en France par Astronic France sous la marque Telescope Service.
En plus le GSO à je crois un ventillateur pour le miroir principal, c'est un plus qui fait gagner un peu de temps.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai un Orion 203/1000 (pas un dob un tube) et je trouve que l'araignée est hyper pratique pour le réglagle... Celle que j'ai vue sur le Képler d'un copain m'a franchement déplu...

Le support de miroir est très bien fait aussi (on peut rajouter un ventilateur) les molettes de réglage sont assez grosses pour être bien manipulées...

Le tube porte-oculaire (c'est pas un Crayford) est assez dur mais très précis (y'a rien qui "berloque" même avec le SW 5-8 qui est hénaurme).

Optiquement, j'ai vu quelques test qui m'ont fait préférer l'Orion aux autres marques.

Maintenant, le dobson c'est peut-être autre chose.

Pour l'intelliscope... J'ai vendu mon ETX GOTO... Franchement, l'aide au pointage n'est pas forcémment un luxe !!!

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les avis sont vraiment trés partagé !!
je recherhce sur la toile les petits trucs qui m'aideront a choisir en plus de vos remarques.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas plutôt Orion et Skywatcher qu'Astronomie Magazine trouvait légèrement meilleurs optiquement que Kepler et Celestron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est ça.
De plus, le foucault photographique du miroir primaire, des 2 moins bons, montrait clairement des traces radiales.
Enfin, leur miroir secondaire engendrait un leger astigmatisme.

Maintenant, si c'est pour faire retoucher, par la suite, les optiques par un artisan, ça n'a pas trop d'importance...

Personnellement, j'ai eu un dobson skywatcher puis un gso.
Dans les 2 cas, le star test n'était pas symétrique.
Et il y avait pas mal de diffusion sur le skywatcher.
Bon, c'était l'ancien modèle. Ils se sont peut-être améliorés depuis.

Dans le test d'AM, c'était le skywatcher qui avait la monture qui offrait les mouvements les plus doux et précis.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala sa devient de plus en plus dure !!
Il y a de quoi devenir fous!
Je pense que le meiu c'est que j'aille dans un magasin t je regarde les differents modele, que je l'ai compare et puis on vera....
Sinon avez vous des magasines a me conseiller qui parle de c'est marques ou de ces instruments ???
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seboututou : je soupçonne que la différence de qualité optique d'une marque à l'autre est négligeable devant la différence de qualité optique d'un modèle (de la même marque) à l'autre, vu que les miroirs sont faits industriellement. À mon avis, tu devrais examiner la richesse des accessoires et la qualité de la mécanique (système d'équilibrage, barillets, vis de collimation...)

Ça en fait des choses à voir ! (et pourtant ces instruments ont la réputation d'être quasi identiques...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ce n'était pas plutôt Orion et Skywatcher qu'Astronomie Magazine trouvait légèrement meilleurs optiquement que Kepler et Celestron ?

Exact. Mais quand même, normalement un dobson c'est pour du grand champ, donc je ne suis pas sûr que l'image en pâtisse forcément... A moins que vous arrivez à suivre Saturne avec un 5mm + Barlow (sportif ???)

Dans tous les cas, si c'est du neuf et que l'optique n'est pas bonne, on peut le renvoyer...

En optique, il ne faut croire que ce que l'on voit (comme je dis toujours...)

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 28-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais comment savoir si les accesoires sont bon??
Avez vous un site expliquant comment mieu faire son choix au niveau des accesoirs??
Pour l'instant je trouve que le meilleur dobson avec les accesoires, la monture .... c'est :
Dobson Kepler GSO 250/1250 (miroir en Pyrex)avec platine porte oculaires :
-chercheur 8X50, (je possede un Telrade, alors peut importe)
-Plössl 9 et 15mm (31.75) et SP 32mm (50.8),
-système d'équilibrage à ressorts,
-porte oculaire 50.8/31.75.

Le probleme et de savoir si le porte ocualire est crayford.
Le mieux c'est que j'apelle un magasin et puis je demande tous les renseignements dont j'ai besoin, a moins que quelqu'un ici possede ce telescope et puisse me faire l'inventaire de tous se qu'il possede neuf et puis si la monture est bien.

Aprés reste le probleme de choisir les occulaires, car comment choisir des occualiares pour un f/d = 4.7??


Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le Celestron a un ventilateur pour la mise en température...
Je trouve vraiment bizar que le orion 250mm coûte aussi cher que le kepler 300mm ( un 300 est bien mieu qu'un 250!! ). Sinon, tu peux aller faire un stage pour construire ton propre dobson...perso, c'est ce que je ferai si j'ai le temps...


Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : "Ce n'était pas plutôt Orion et Skywatcher qu'Astronomie Magazine trouvait légèrement meilleurs optiquement que Kepler et Celestron ?"

Oui, c'est vrai il me semble que les tests d'AstroMag faisait ressortir cela (de la confusion approximative de l'article et des tests... ). Mais il me semble avoir lu ailleurs, avant (et notamment dans des discussions ici au sujet de l'identification chinoise - Tai Peh ou Beijing..- des Dobson alsaciens, bretons ou américains) que les optiques GSO éataient un poil au-dessus des Synta, peut-êre en matière de régularité industrielle sur la qualité. Il a aussi été dit par la suite que les opticiens de Chine pop avaient fortement progressé (notamment sur Sky & Telescope, à propos d'Orion). Bref, on doit pouvoir considérer sans grands risques que ces optiques se valent à peu près maintenant.

Pour les accessoires, peut-être une approche serait de prendre au moins cher avec le moins d'accessoires fournis, ce qui permet ensuite de s'équiper judicieusement avec les BONS oculaires.

Ou alors, l'inverse...le plus d'accessoires possibles pour un prix donné, tu les revends et tu prends ceux que tu veux avoir...
Bref l'infini des possibles...Dur de construire une décision dans toutes ces possibilités ! Pauvre de toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de le construire moi meme n'est pas possible car je n'ai aucune notion en optique enfin il faudrait tous m'apprendre et puis je n'ai pas beaucoup de temps.

Sinon je pense que je vais arreter de me poser des question sur la qualitée optique de chaque marque et que je vais plutot decider en fonction des accesoirs.

Merci pour tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je possède le Celestron star-hopper 10" et je n’ai pas beaucoup de reproches à lui faire si ce n’est le PO à crémaillère que j’ai d’ailleurs changé pour un Crayford, je pense que tout les autres Dobsons en vente actuellement sont affublés du même mauvais choix de Porte oculaire à part le Sky-optic qui est équipé d’un crayford en série, 2ème point faible, un seul oculaire livré avec le Dob, un E-LUX Plossl 32 mm de 56° de qualité
satisfaisante sans être toutefois haut de gamme.

Le réglage du déplacement en altitude est particulièrement bien conçu, la force de friction des tourillons se fait par serrage de poignées filetées, il n’y a pas de problème d’équilibrage ; suivant le poids des accessoires, il suffit de serrer plus ou moins ces poignées.

quote:
Ce n'était pas plutôt Orion et Skywatcher qu'Astronomie Magazine trouvait légèrement meilleurs optiquement que Kepler et Celestron

Il ne faut pas prendre tout les tests au pied de la lettre, même si je ne doute pas du professionnalisme et du sérieux avec lequel ils ont été menés.
A mon avis, ce n’est pas parce que les miroirs de même marque sont fait de manière industrielle qu’ils se ressemblent tous.

Mes premières observations planétaires m’ont fait penser que la qualité de mon Dobson était médiocre mais en peaufinant au fil du temps la collimations, j’ai entièrement changé d’avis, même à fort grossissement, l’optique me donne satisfaction à tel point que j’utilise maintenant le tube optique sur une monture équatoriale pour pouvoir en profiter au maximum, actuellement, seule la turbulence m’empêche d’exploiter le grossissement maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede le kepler 250, j'en suis très content, l'optique est de très bonne qualité je me limite à des grossissements de 250 fois maxi
par contre sur la monture, j'ai remplacé le roulement à "bille" par des plots en téflon les mouvements sont plus doux et moins saccadés,
les oculaires d'origine sont de bonne qualité, je ne les utilises pas car j'ai deja mes propres oculaires
( Séboututou; si tu est intéressé par ce modèle je peux te le céder à un prix intéresssant, car j'envisage d'acheter plus gros, je n'ai pas encore pris de décision, mais si ça t'intéresse fait moi le savoir )
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
heureux ceux qui ont pu avoir des conditions permettant un star-test final (tache d'airy) au cours de leurs soirées astro... car j'ai toujours eu un peu de turbulence. par contre, si tu va sur le post "webcam avec un dobson" toutes mes images publiées on été obtenues avec un orion xt10. le ventilateur au cul du dobson rajouté par moi a côuté 2 euros à la casse informatique du coin... le PO m'a semblé de facture correcte, et les mouvements suffisement fluides pour me permettre un suivi à 600*. Il est vrai que je n'utilise pas encore le système d'aide au pointage car je souhaite apprendre avant à reconnaitre les constellations autres que la grande ourse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil:
Oui je serais interessé par ton offre, donc je te laisse mon email pour que tu puisse m'en dire un peu plus si ton offre est toujours OK, merci.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant