Cath & Fred

Caméra CCD, comment choisir ????

Messages recommandés

Salut à tous,

Connaissez vous cette caméra ? http://www.trinityccd.de/Produkte/produkte.html

Il semble que ce soit un clone des caméras Audine. Mais quelqu'un l'a-t-il déja testé.

L'ensemble me semble assez lourd (enfin ce n'est pas pire qu'une SBIG)

De façon générale comment peut-on comparer deux caméras CCD.
Quand je vois la différence de prix entre des caméras 1/2". ça va du simple au double.Quels sont les critères qui font la différence entre deux modèles.

Je sais que les SBIG ont un deuxième capteur pour le guidage, ce qui explique surement en partie la différence de prix.
Mais à par cela, je ne suis pas certains de pouvoir comparer et encore moins de me faire une idée en lisant les caractéristiques technique des caméras. C'est un peu du chinois pour moi tout ça.

D'un point de vu tarif, la platinum et les starlight sont plus accessible que les SBIG, mais que valent-elles ?

Ce qui m'étonne le plus avec les Starlight, c'est la différence de poids et l'encombrement par rapport aux autres marques.

Par exemple pour des caméras 1/2" :
SBIG ST7 : KAF402, 12cm de diamètre, 900 grammes, environ 3000€
Starlight SXV M7 : ICX429, 5 cm de diamètre, 200 grammes (serait-elle en plastique ?), environ 1700€
Platinum XL : KAF402, 10 cm de coté, 900 grammes, environ 1800 €

Quelles sont les réelles différences que l'on peut attendre entre ces modèles.
Quelles est la différence entre le KAF402 et le ICX429 ?
Les Starlight ne semble pas être équipé de ventilation. Peut-on attendre un refroidissement suffisant ?

Si vous avez des liens qui explique le jargon des caractéristiques CCD, je suis preneur car ça m'aidera surement à comprendre. Mais bon, vous pouvez aussi expliquer en direct .

Aujourd'hui j'ai bien ma webcam N&B (ICX 424). Une CCD sera-t-elle plus ensible. Qu'est ce que cela apportera de plus par rapport à la webcam (hormi le codage sur 16 bits).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je vais parler de la ccd que je connais la starlight.
je possede le model Mx716, qui est identique au sxv m7.
Camera tres legere, elle n'est pas en plastique pour autant elle est en alu anodisé.
Elle est refroidie à -30°c mais pas régulée.
elle ne possede pas d'obturateur.
le guidage peut se faire soit via un module qui se sert de l'image principale pour guider (double le temps d'acquisition)
soit via un deuxieme capteurs à fixer sur un diviseur optique ou lunette guide.
Cette camera est tres sensible et tres peu bruité (on se passerait presque de darks)
Si tu veux plus d'elements sur cette ccd n'hesite pas à m'envoyer un mail.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai perso une Platinum a vendre (le gros model d'ailleurs en KAF1603ME ! voir mon lien a la fin) c'est vraiment un clone de la AUDINE a 100% avec des avantages en plus: refroidissement double etage, pas de givre, obturateur...
l'avantage de la compatibilite AUDINE c'est les petits plus que l'on peut avoir avec developpe par les adherents de AUDE (ethernaude, quickaudine, eventaude etc...)

ca marche vraiment tres tres bien (meme en periode de forte chaleur comme en 2003) il faut surtout prendre par contre le dernier model avec capteur ME tu gagne enormement en detection, c'est le jour et la nuit

perso je la recommande, moi je souhaite juste la remplacer pour une ST8XME et avoir le guidage en plus mais la c'est un autre budget
-----------------------
matos a vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai lu attentivement le lien qui m'a été adressé.

Si je résume, il faut chercher une taille de pixel permettant un échantillonnage compris entre 2" et 3" d'arc par pixel.

Au niveau de la capacité de charge, il vaut mieux une capacité de charge la plus élevé possible. De ce point de vue le KAF402 (220000e-) semble mieux placé que le ICX429 (70000e-). Par contre l'anti-blooming est-il indispensable ou non. Les Starlight semblent être systématiquement équipées de l'anti-blooming (qu'en est-il des platinum et SBIG ???).

Au niveau du courant d'obscurité le ICX429 semble beaucoup mieux placé que le KAF402. Donc si je comprend bien, on obtiendra une image moins bruité avec le ICX429


Si je compare des caméra 1/2",

D'un point de vue capacité de charge la Starlight SXV-M7 semble moins bien placé que ses concurrentes équipé en KAF402. Ce critère est-il très pénalisant ?

D'un point de vue courant d'obsurité c'est l'inverse.

Que vaut-il mieux privilégier ?

Quel problème ou avantage, l'anti-blooming peut-il présenter ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker >> Merci pour ton offre, mais ça explose totalement le budget que je m'était fixé. Mais l'offre est intéressante. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lpcustom >>

Pourrais tu me communiquer ton adresse mail (notre adresse : cathetfred@free.fr). Je souhaiterais avoir quelques info sur ta caméra. Elle semble être un bon compromi en 1/2". En plus quand je vois tes images

Ce qui m'étonne le plus, c'est l'absence d'obturateur. En général ce genre d'avantage se paye en contrepartie par la perte de quelque chose (sensibilité ???).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir comparé les caractéristiques de deux types de caméra 1/2"(Starlight SXV-M7 et SBIG ST7 ou platinum XL), il y a quelques éléments que je ne parviens pas à éclaircir.

- Présence d'un obturateur : Les Starlight n'ont pas d'obturateur, les SBIG ou platinum en ont un.
J'avais pu voir sur une Audine que l'absence d'obturateur avait pour effet de faire "baver" l'image dans le sens du déchargement du capteur.
Par quelle magie la Starlight s'affranchie-t-elle de ce phénomène. Je pense que l'on perd quelque chose en retour. Une idée ou expérience sur ce sujet ?

- Type de capteur : Le capteur de la Starlight (ICX429) semble fonctionner en interligne. Il semble donc que le capteur puisse servir à la fois pour la prise de vue et le guidage (au détriment d'un temps de pose doublé). Est-ce bien ça ?
J'ai cru comprendre via d'ancien post, que ce type de capteur pouvait engendrer un phénomène de trame sur les images, notamment quand les poses sont assez courtes (quelle est la notion de court ???). Est-ce réel ou est-ce le dysfonctionnement d'une caméra ? Y a-t-il un risque de perte de résolution avec ce type de capteur ?

- L'antiblooming : Il semble que l'on puisse résumer l'antiblooming comme un drain chargé d'évacuer la charge excessive accumulé dans un pixel afin d'éviter que ça ne "bave" sur les pixels voisins. J'ai pu lire que l'antiblomming limitait la sensibilité et surtout empêchait toute possibilité de mesure photométrique.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?

- Refroidissement : quel est l'intérêt d'un refroidissement double étage régulé (SBIG / Platinum) par rapport à un simple étage non régulé (Starlight).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Le refroidissement : plus c'est froid, moins il y a de bruit. J'avais lu quelque part que, couramment, on divise par 2 le bruit thermique en baissant de 6°C.

- L'antiblooming : comme une partie du pixel ne capte pas les photons (elle les évacue...) le pixel est moins sensible avec ce dispositif. Ça fausse les mesures photométriques parce que l'étoile s'étale sur plusieurs pixels et que l'on modélise un profil gaussient. Mais avec les bouts de pixels qui servent à l'antiblooming, ça ne marche plus. Je crois que c'est ça l'explication, si j'ai bien compris.

Concernant les inconvénients de l'autoguidage effectué sur la même image, il me semble avoir entendu dire que ça pouvait générer un bruit supplémentaire. Est-ce le cas avec tous les modèles qui utilisent ce système ? Je ne sais pas, mais je me poserais la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Starlight n'ont pas d'obturateur
c'est en fait fait electroniquement: il y a une partie du CCD qui a un masque et lors de la lacture on cache l'image sous ce masque pur pas etre embete... donc pas de pollution d'etoiles lors de la lecture ca remplace un obturateur physique

antiblooming: les gens sont allergiques quand ils voient des etoiles tres brillantes qui bavent, perso ca me laisse de glace je prefere avoir la sensibilite (sinon l'anti blooming c'est a la louche 30% moins performant) et surtout avoir la linearite pour pouvoir faire de la photometrie, sinon si tu es que pour les beaux objets tres brillants ca a pas vraiment d'importance

refroidissement regule: ah bon c'est pas regule sur les starlight ? bon je sais qu'elles on tres peu sujet a faire des pixels chauds, par contre c'est bete que ca soit pas regule sinon tu tombe sur les probleme des APN: en cours de nuit la temperature baisse et donc tes noirs varies, les progs arrivent a gerer plus ou moins ca grace a l'optimisation d'un noir generique, mais c'est tellement plus agreable d'avoir un noir sans bidouiller

-----------------------
matos a vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprend bien :

- Pour l'obturateur : C'est effectué logiciellement donc pas de problème de ce coté. Manifestement ça n'apporte pas d'inconvénients.

- Pour le refroidissement : J'en ai conclu que ce n'était pas régulé d'après les dire de lpcustom qui possède une Starlight, mais aussi de la description sur le site Starlight qui indique un courant constant donc une puissance calorifique constante quelque soit la température extérieure.
Donc pour moi, ce n'est pas régulé. ça réduira de 30°C par rapport à l'extérieur et cela quelque soit l'évolution de T° durant la nuit.
Mais bon peut-être n'ais je pas fait la bonne conclusion


- Pour l'anti-blooming : ça me gène un peu que l'on ne puisse pas désactiver l'anti-blooming. Manifestement on perd 30% de détectivité et ça peu géner pour une application plus scientifique. N'y a-t-il pas possibilité de désactiver cet anti-blooming ? Est-ce activé d'un point de vue matériel ou logiciel ?
Avec un capteur non anti-bloomé , Peut-on supprimer le phénomène des étoiles qui bavennnnnttt ?


- Pour le guidage : ça ne semble pas être terrible comme solution. ça allonge le temps de pose, ça rajoute du bruit, peut-être même une trame de fond. Enfin bon, il vaut mieux conserver un guidage en parallèle si je comprend bien (avec malheureusement la logistique qui va avec).

Si je résume, il n'y a que l'obturation électronique qui semble ne pas présenter de problèmes.
euh !!!! Question : C'est bien Starlight ????

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après mon achat d'une st7 (équipée du nouveau capteur) je pensais que mes images allaient être bien moins bruitées qu'avec ma mx7c (ccd couleur et anti-blooming) . A ma grosse surprise , je n'ai constaté aucun gain significatif ! question sensibilité , starlight et sbig sont vraiment très proches , avec l'avantage de l'anti-blooming pour starlight .
pour le poids , les chiffres parlent d'eux-même .
la régulation de température apporte un confort , mais c'est pareil question bruit thermique.
le seul atout véritable de la st7 , c'est l'autoguidage (mais bon pour moi , c'est essentiel )
il me semble qu'il y a une bonne alternative starlight qui est celle de l'autoguider en parallèle , ça évite les problèmes d'absence d'étoile-guide brillante quand on utilise des filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Le choix d'un capteur ccd est tres lié à ce que tu veux faire avec.
Il est evident que prendre un camera anti-blooming pour faire de la photometrie c'est un peu "stupide"
Concernant l'autoguidage le systeme star2000 n'est pas la panacée certes mais ne poses tu pas le probleme à l'envers, si tu veux absolument autoguider c'est que ta monture n'est pas tip top donc ma premiere reaction serait de changer cet element dans la chaine
Il ne faut pas oublier que l'autoguidage n'est pas miraculeux si la monture est pourrie l'autoguidage le sera aussi...
Si ton but est de faire de "belles" images alors une starlight est bien suffisante.

Il faut faire la part des choses les prix varient du simple au double entre une Mx716 et une St7.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc manifestement, l'anti-blooming ne montrerait pas de différence significative par rapport à une non anti-bloomé
Rhaaaaa, j'en perd mon latin.

Emmanuel, ne commence pas à mettre ma monture dans l'affaire Sinon il ne me reste plus que cette solution


et du coup, j'achète aussi une ST10 (soyons fou )

Non sérieusement, la monture est certainement perfectible. Je tourne à environ +/-15" en EP ce qui me permet de faire déjà pas mal de choses. De plus, il n'y a manifestement pas de variations trop rapides, donc l'autoguidage pourrait être assez efficace.

Le ciel étant malheureusement pollué par chez moi (j'habite dans une pépinière de lampadaire ), les poses seront de toute façon assez courtes.

Tu m'as dit que tu effectuais tes photos sans guidage. A combien estimes-tu ton EP et combien poses tu ?

C'est sure qu'une meilleure monture permettrait plus de confort, mais le budget est bien supérieur à celui d'une première CCD.

Mais bon, revenons à la caméra
Pour le guidage, l'hypothèse évoquée par Achille me semble un bon compromis. Il est vrai que je compare le système SBIG à un diviseur optique. On ne vise pas tout à fait l'objet, mais tout en restant orienté selon l'axe du scope. ça ne permet pas de flexibilité pour le choix d'une étoile guide (encore moins si on utilise des filtre). Et puis, le prix des SBIG, c'est pffffffffff.

L'utilisation d'une lunette guide est plus flexible, mais présente l'inconvénient d'alourdir le système. Le choix d'une caméra légère ne présente dans ce cas que des avantages (700 grs de différence, ça se sent ).

En fait, j'hésite entre la platinum XL (équipé d'un KAF402) et la Starlight SVX-M7. Toutes deux sont des 1/2" (je sais c'est tout petit ).
La platinum étant un clone d'Audine, ça semble une valeur sûre. Les Starlight, on en entend pas beaucoup parler et présentent les particularités évoqués précédemment. C'est pour cette raison que je cherchais à en savoir plus sur Starlight.

Les prix des deux caméras sont assez proches (1500€ contre 1800€). .
Mais je suis conscient que l'instrument à tout faire n'existe pas. Donc je m'orienterais peux-etre plus vers la Starlight pour le moment, car plus légère, un peu moins chere, moins gourmande en énergie et tout cela pour des résultats manifestement très comparables. Les applications scientifiques, ça sera quand je serai riche

Merci pour vos renseignements.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh soeur marie-therese mon idole
Je t'ai repondu par mail Fred.

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant