frédéric

caméra avec deux capteurs CCD

Messages recommandés

je suis sur le point de réaliser un boitier qui regroupera deux toucam pro modifier pour les longues poses, une pour la prise de photo et l'autre pour l'autoguidage, vu que les deux capteurs ccd se trouverons au foyer de mon lx200 10" je voudrais savoir si l'autoguidage réaliser avec une interface Bonduelle sera correct?
je pose cette question car j'ai pus lire que la longeur focal de l'instrument guide devait etre de 1.5x de celle de l'instrument principale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'interface astrobond n'est compatible qu'avec des softs (astrosnap ...) qui ne guident qu'à un pixel près . ça risque donc d'être juste surtout avec les petites focales - de toute façon ,tu ne trouveras pas d'étoile-guide avec une focale longue : prévois une utilisation réduite avec un réducteur 3.3 et encore attention au vignetage pour la ccd guide !
pour la précision de guidage ,il vaudrait peut-être mieux une interface -style lx200 emulator- compatible avec d'autres softs (iris,astroart,prism ,...)qui ont une précision d'une fraction de pixel . il faut aussi un soft qui admet la pose longue en guidage

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 30-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la focal de l'instrument est de 2500mm il s'agit d'un lx200 10", je pensais également acheter un réducteur de focal pour augmenter le champ de vision, se qui me permettra d'avoir une étoile sur le capteur guide, pour l'interface de guidage Bonduelle, je compte utiliser astrosnap qui me semble être un très bon programme

la premier toucam que j'ai modifier me permet de controler les ligne paire et impaire du capteur normalement d'après se que j'ai pus lire sa serais possible de guider et de prendre les image avec une caméra, mais l'image obtenu ne comporte que l'amoitié des ligne horizontal est ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la focal de l'instrument est de 2500mm il s'agit d'un lx200 10", je pensais également acheter un réducteur de focal pour augmenter le champ de vision, se qui me permettra d'avoir une étoile sur le capteur guide [...]

Le capteur de la webcam étant quand même petit, il sera difficile d'avoir une étoile guide utilisable, toujours présente sur le capteur guide.

Avec ton 10" et un réducteur 3.3 par exemple, le champ que tu vas obtenir sur le capteur sera de 6,1 x 4,6 minutes d'arc, ce qui est très faible sachant qu'au vu de ce que je peux comprendre de ton montage, tu n'aura aucune liberté pour choisir le champ sur lequel tu vas prendre ton étoile guide.

Pourquoi ne pas garder tes deux webcams séparées et placer une lunette guide, dont tu choisira la focale, en piggy-back sur ton LX200 ?

quote:
la premier toucam que j'ai modifier me permet de controler les ligne paire et impaire du capteur normalement d'après se que j'ai pus lire sa serais possible de guider et de prendre les image avec une caméra, mais l'image obtenu ne comporte que l'amoitié des ligne horizontal est ce normal?

Oui, c'est tout à fait normal. Chaque image est une demi trame, l'autre étant utilisée pour le guidage.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais également pensé installer mon ancien télescope pour le guidage sur le lx200, c'est un 114/1000, mais je n'ai pas réussi à trouver les fixations qui permettrait de le maintenir correctement, si quelqu'un connait un site qui en vend je suis preneur
Pour la caméra à deux capteur CCD, les capteurs seront en effect "collés" l'un à l'autre donc impossible de déplacer le ccd guide, le seul moyen est de faire tourner la caméra suivant l'axe du porte occulaire en expérent trouver une étoile assez lumineuse

Pour l'achat d'une lunette guide se n'est pas pour tous de suite car le porte monnaie en à pris un coup avec le lx200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant