phs

quel renvoi coude 31.75 mm

Messages recommandés

bonjour a tous,

désirant remplacer mon RC celestron a prisme je voudrais savoir ce que vous utilisez comme RC en 31.75 a miroir ?

que valent les RC a miroir chinois vendue pour 30 ou 40 usd chez scopestuff ou sur les boutiques ebay ?

j'attend vos avis, merci

bon ciel a tous,

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est aussi une question qui m'intéresse:

Le renvoi coudé de ma lunette est un simple miroir qui, si je l'utilise seul, me semble assez correct mais atténu un peu la lumière ( en regardant à l'oeil un objet avec et sans ).

Je pensais qu'un prisme était meilleur qu'un miroir, mais j'ai lu des choses contraires ici ou là ( peut-être au niveau du chromatisme ), qu'en est-il en fait?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise un RC en 31,75 de chez Orion, je le trouve très bien, pas de chromatisme, il me satisfait pleinement. On m'a dit qu'il était identique au televue (Ne les ayant jamais comparés, je ne sais pas réellement à quoi m'en tenir...)
Autrement le takahashi a bonne réputation, mais la je crois que c'est un prisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un RC chinois à miroir acheté sur eBay en remplacement de mon celestron à prisme (j'ai un C5 ). Ce renvoi est le même que celui de marque Antares, il m'a couté 21,5 euros tout compris. Mon RC à prisme déformait la figure d'airy à partir de 80x de grossissement alors que sur le modèle à miroir, la tache de diffraction reste nickel à 400x. Du coup j'ai revendu le celestron sur eBay !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour en ce dimanche de grand soleil

pour Mizar

pourrais tu me dire chez qui tu a acheter ton RC, chez OWL1
aux usa les prix était interessants mais depuis quelques semaines ils ne vendent pratiquement plus en achat direct mais juste aux encheres, mais les prix restes quand meme super interessants.

allé a plus tard, je vais faire un tour dehors profiter de notre étoile qu'ont appellent SOLEIL

bon dimanche a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello c'est un sujet déja vastement traité
D'expérience, j'en ai possédé 5 que je classerais comme suit :

1/ RC Lumicon à miroir - et je ne dis pas ca parceque je le vends, d'ailleurs je le vends pour prendre son grand frère en 2"...
2/ RC Taka à prisme (quelques petits reflets en plus mais image identique)
3/ RC Celestron à prisme (bonne image mais bcp de reflets)
4/ RC Chinois à miroir (là c'est l'image qui était mauvaise)
5/ RC no-name (mon premier) à prisme, vraiment pourri

Bien entendu, chacun a son propre classement, sa propre expérience, et il faut savoir que d'un modèle à l'autre pour un même accessoire il peut y avoir des différences ! C'est ce qui explique, ainsi que le niveau d'expérience de l'utilisateur, les bonnes ou mauvaises impressions qu'on peut lire à gauche-à droite sur un même accessoire.
Derniere chose, dans l'absolu miroirs et prismes parviennent tous deux à de bons résultats, évidemment tout dépends des matériaux et de la qualité du travail qui est fait dessus. Pour continuer sur le sujet, il y a un super article comparant les qualités des miroirs et des prismes et pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre sur CloudyNights.com. L'article est en anglais mais on peut en déduire simplement qu'à rapport d'ouverture faible (F/D <= 6) il vaut mieux un RC à miroir, les rayons étant plus obliques, les RC à prisme auront tendance à générer des abérations chromatiques. Cependant, avec un F/D plus grand (F/D >=10) les prismes peuvent être pris en considération sans trop de préjugés, les rayons obliquant moins, les abérations chromatiques seront moindres, et à faible coût, un prisme sera plus facilement de bonne qualité. Un miroir surfacé parfaitement avec un revêtement diélectrique par exemple coutera cher à fabriquer tandis qu'un prisme se limitera au surfaçage du verre sur 3 faces.
Evidemment un prisme pourri ne donnera pas de bonnes images non plus !!! Dernière chose, j'ai appris récemment qu'un prisme génèrerait un peu d'abération de sphéricité.
Dans tous les cas, un RC aussi bon soit il (miroir ou prisme) vaut aussi par la qualité de l'alignement de son optique avec l'axe du télescope. Certains sont même collimatés (le lumicon est collimaté par exemple) là ou d'autres comme les R.C. chinois bas de gamme, possèdent un miroir simplement collé, par une bande double face, à l'arrière du R.C.

voili voilou


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant