Oliver Dob

EQ5 - HEQ5- Orion SVP -- Pour Alter M500

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos retours d'experiences pour choisir une monture. Je vais essayer d'etre le plus précis possible sur l'état de mes investigations

Le tube à porter : Alter M500 et dans le futur, Alter M603 ou M715, mais le futur lointain...

objectifs : Visuel planétaire, webcam, et eventuellement un peu de photos en parallele, mais PAS DE PHOTOS AU FOYER.

Points importants : Je souhaite un suivi correct, des moteurs qui fonctionnent, a savoir un backslash acceptable, mais si possible un temps de réponse honorable, une bonne stabilité generale (sans etre du niveau G11 ou Taka).

Dans le budget dont je dispose, trois modèles peuvent correspondre. avec les points forts et faibles que j'ai identifiés :


EQ5 avec moteurs deux axes

Points forts :
--------------
- Prix
- Encombrement moindre que les deux autres
- Dimensionnement Ok pour le M500
- Possibilité de manipuler les mouvements fins manuellement.

Points Faibles :
----------------
- Moteurs qui induisent des vibrations
- Stabilité inférieur aux deux autres modèles
- moteurs induisant des vibrations
- Pas evolutive vers des tubes plus gros pour conserver un stabilité confortable


HEQ5

Points forts :
--------------
- Stabilité en raison du surdimenssionement par rapport au M500.
- Evolutivité vers le 150 ou le 180
- Trépieds tubulaire

Points Faibles :
----------------
- Impossibilité d'agir sur les mouvements fins manuellement (par flexibles)


Orion SkyView Pro.

Points forts :
--------------
- Bons echos sur les forums US
- trépieds tubulaires plus gros
- idem HEQ5

Points Faibles
--------------
- Pas ou peu de retour d'experience en France

Donc, je serai interessé par vos critiques sur mes infos, et aussi pour avoir vos experiences sur les trois engins. A l'heure actuelle, mon choix irait plutot vers la HEQ5, mais sans rien de définitif.

Merci d'avance, et bon ciel à tous,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oliver,
Puisque personne ne veut te répondre je vais m'y coller. Des trois montures que tu cites je ne connais que la EQ5 et la HEQ5 la Skyview est semble-t-il une EQ5 améliorée (et plus chère).
La EQ5 est très... basique et il est très difficile d'en tirer quelque chose de bon. La fabrication laisse à désirer: fonte d'alu avec inclusions, limaille, jeux mal maitrisés motorisation peu précise. Son seul avantage et tu l'as cité est sa légèreté.
La HEQ5 sans etre extraordinaire est mieux conçue. Les moteurs intégrés ne sont guère plus brillants que ceux de la EQ5 mais ils sont intégrés. Moyennant un investissement de 130 Euros et des boulettes plus un peu de sueur on peut faire de cette monture quelque chose de tout à fait honorable. Je l'ai fait et je ne suis pas spécialement un grand bricoleur. Mon HEQ5 a été démontée nettoyée et regraissée avce de la graisse silicone: une merveille. De plus avec le kit d'A.Rajiva elle est maintenant goto et j'utilise un petit PDA Sony pour la piloter. Le suivi est bon et le baclash dépend essentiellement du réglage des jeux de la vis tangente (délicat et laborieux). Donc c'est une bonne option d'autant plus qu'on en trouve aujourd'hui en occasion à 300E+-50. Inconvénient: le poids.
Reste une solution qui peut etre intéressante: une GP d'occasion. Valeur sure.
Voilà, à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEQ-5 tres bien, beaucoup plus costaud qu'une eq-5, le suivi est bon, elles supporte 11kgs, c'est une petite soeur de la EQ-6 mais peut être avec un meilleur suivi, mais la je m'avance sans être bien sur (on a pas encore pu essayer ma HEQ-5 nettoyée en longue pose avec la vesta (équipée d'un capteur N&B maintenant)

Mais d'avis d'utilisateur : elle est cool et stable pour un 200/1000 donc pour un alter M500 je pense que c'est bon

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord bonjour a tous, je suis un nouveau sur le forum et bien sur en astronomie aussi.
J'ai un dobson 200/1200 que je monte parfois sur une heq5.
Ma question est pour Patdut, au sujet de la modif en goto.
Je suis alle voir le site d'A.Rajiva est bien sur je n'est pas compris grand chose (de plus pas en français), y a t'il un site en français qui detaille la commande et le montage d'un tel systeme.
Merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi une HEQ5,c'est une bonne bete de somme,agricole certe...mais costaude,pas chère,très stable,charge 10-11kgs maxi,c'est nickel pour le tout-terrain,juste un détail:changer la graisse d'origine,c'est pas de la graisse c'est du goudron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant