spectroman

CROA de vendredi , réglages du dimanche soir

Messages recommandés

Le ciel se dégage plus que correctement,
epsilonzéro a installé son farceur dans son jardin et sa web cam modifiée,
super, saturne surexposée et des satellites apparaissent(petit pac-man jaune qui sourit).
Je participe à quelques réglages de l'épsilloscope et c'est très interessant.
J'installe ensuite la fenêtre prismatique de 5° devant mon T.205, et je réalise que j'ai oublié les poids pour équilibrer !
Je pointe Castor , et là 2 magnifiques spectres côte à côte, c'est super, ça scintille pas trop. Je pointe ensuite Régulus et j'ai bien vu les raies d'absorption de l'Hydrogène H béta, et H gamma. De même pour Dénébola.
J'ai fait aussi gamma Lion, les 2 spectres de cette double étaient bien rapprochés.
Gordon installe son instrument et pointe vers le Coeur de Charles . Il tombe par hazard sur M94 que l'on vérifie sur le sky-Atlas. Il avait un grossissement pas trop important.
Je pointe les spectres de Cor Caroli et c'était très interressant.
J'avais pris mes LVW 5 et 3,5 mm ce qui me faisait des grossissements de 193 et 276 X afin d'agrandir la taille des spectres.
Epsilon me propose de faire d'autres réglages et j'ai trouvé qu'il y avait moins de turbulence.
Je pointe M51 avec 193 X au T.205 mais je n'arrive pas à voir plus de détails hormis les noyaux, j'ai trop grossi.
Par contre j'ai pointé Pollux et j'ai vu partiellement par intermittence des quartiers d'anneaux de diffraction à 193 fois.
Ca turbulait mais Le ciel a offert des possibilités.
Gordon me montre M104 dans son instrument et ça ressortait bien avec je crois un grosissement de 70 X.
Epsilon nous montre M 3 en visuel, et c'est un vrai régal.
J'ai du quitter Gordon et Epsilon car mon cours du cnam en automatisme a commencé à 8 h le samedi matin et qu'il a fallu me lever à 6 h15.
J'étais très fatigué en cours et ça a été dûr.

Dimanche soir,
le ciel se dégage, je procède à des adaptations sur ma nouvelle bague porte-oculaire .
C'est un objectif sans lentilles qui sert de cabestan .
Le diamètre interieur est de 50 mm , avec un carton et une vis poussante pour bien tenir et caler l'oculaire.
J'ai réussi à pouvoir obtenir une bonne plage de mise au point avec le Nagler 20 télévue que j'avais acheté en 1992, le nagler 9 de 2000, et les LVW 5 et 3,5 . J'ai ajouté des bagues en bois diamètre 50 intérieur et d'épaisseur 5 mm pour les LVW et de 10 mm d'épaisseur pour le nagler 9.
J'ai assez de tirage et de plage de mise au point pour ces 4 oculaires.

Je précise que ma sortie de foyer par rapport au tube est de 20 mm. La focale du T.205 est de 967 mm.

Ainsi dans une même soirée je peux aisément changer les oculaires qui sont des gammes et modèles différents.
Ceci me permettra notament de faire des grands champs de spectres à faible grossissement : 48 et 107 X

Bonne après-midi à toutes et à tous

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, des nouvelles du sud Essonne...

Zont été sages Zorro et Flash?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache, il en a fait des choses le spectro dans le jardin, trop absorbé que j'étais avec mon réducteur de focale, barlow et flip mirror à essayer de pénétrer M3 !
Oué, j'ai ben vu le spectre de chais pu qui (ah si c'était Canopus), nan, une double, c'était dédoublé (Castor ou pollusque). Impressionnant le montage du gars, respect infini! heureusement qua Gordon a relevé le niveau avec son dob flambant neuf, parceque sinon, c'était le rassemblement des tubes carrés à Joe la bricole !!!

A refaire donc, et pas la veille de cours.... A plus, Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours intéressant les spectro-CROA, une vision de cet univers visuel paralléle où les étoiles sont des lignes scintillantes de différentes couleurs. L'accés en reste un peu malaisé il faut dire, manque d'habitude...

C'était donc Castor cette double ligne...

M104 était grossie à 55 X (1200/Panoptic 22).

Les couleurs de Cor Caroli sont subtiles, elles meritent d'y revenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend pas ce ton là spectroman, j'ai eu l'impression qu'une goutte d'eau glacée me courait sur l'échine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose de rendre l'accès plus facile, en vous proposant par exemple de voire des spectres d'étoiles au méridien. C'est vrai que sur mon télescope il faut faire un peu d'accrobatie et que parfois c'est inconfortable.
Un télescope fait maison est vivant et peut toujours être amélioré,modifié selon les adaptations qu'on veut faire, c'est réversible, et c'est je pense ce qui en fait tout son charme.
Je peux vous montrer comment j'entraîne le T.205 à la main avec le flexible de perceuse. La mise au point d'un spectre est bonne quand la ligne de couleur est la plus fine possible.C'est identique à un piqué d'étoile, sauf que c'est une ligne colorée.
Je vous propose de vous montrer cela à la prochaine occasion, en prenant plus le temps.
C'est une autre approche.
Epsilon, comme on en avait parlé, on pourrait essayer ta web cam au foyer du prisme objectif (T.205 + prisme 5°)et de faire un filé sur Dénébola par exemple.
Il faudrait voir de jour comment l'adapter sur mon porte oculaire.
Ou bien on peut aussi adapter ta caméra au foyer de ma lunette diam 70 F=1000 + prisme 30° en la fixant en parallèle à ton epsillosope motorisé.
Sur la lunette 70/1000, il y a au bout du tube PVC, un pas de 42 à vis mâle collé, qui lorsque je visse le boîtier zénith sans forcer, la mise au point est nette.
J'ai aussi un pas de 42 à vis femelle (récup d'un autre boîtier zénith) sur lequel j'ai mis un porte oculaire pour voire les spectres à la lunette 70/1000.
Je peux apporter ce montage, et qu'on voie ensemble pour le modifier et pouvoir faire la mise au point avec ta caméra. Tout en pouvant bien-sûr pouvoir réutiliser ultérieurement ce dispositif comme porte oculaires.
Par contre on n'aura pas les spectres entiers, car leur taille fait 13 mm . Ce serait intéressant de regarder dans la partie bleue des spectres qui sont les longueurs d'onde les plus déviées par le prisme.
Cela permettrait aussi de voire quelle est la réponse spectrale de ta caméra, et de comparer avec ce qui est donné par le constructeur.

Bon après-midi

Spectroman


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, juste un truc, car avec ton zinzin j'ai failli finir à l'hosto. C'est sympa les flexibles de perceuse pour entrainer, mais quand j'ai branché la perceuse, le scope a fait un violent demi tour, et je l'ai pris en pleine poire.... fallait me le dire que c'était à la main qu'"on entrainait !!!

Tiens, en parlant de poire.... ahhh oui, bonne idée ça avec le café......

Yop, gigot !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi, Epsilonzéro, tu t'es fait agresser par le télescope de Spectroman?

Note pour cet été : prévoir d'amener mon casque de hockey à Saint-Léger!

LOL ton CROA, Spectroman!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment, xavierc,avec ton casque tu n'entendras plus rien !
Tu ne pourras même plus entendre notre aimable petite chouette, le petit duc, qui fait "touc" toutes les secondes et qui nous sert de métronome ?
Gràce à lui, si mon minuteur mécanique tombe en panne , je pourrai savoir combien de temps il me reste avant la fin de ma pose et ne pas surexposer mon film !

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toutes les 3 secondes de mémoire et pas une seconde.
20 "touc" par minute, et il suffit de compter en l'écoutant pendant le suivi à l'oculaire.

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant