titaud

Nettoyage des oculaires

Messages recommandés

Salut,

J'ai observé dans un lieu où il y avait beaucoup
de poussière (par terre seulement, car le ciel était vraiement
pur : on pouvait voir M44 à l'oeil nu sans problème)
Même si j'ai fait très attention à ne pas trop me déplacer
pendant l'observation, il y a un peu de poussière qui s'est déposée sur les oculaires. Comment puis je les nettoyer ?
Et en général, comment entrenir une lunette ? Merci.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je m'y colle alors

En substance, tu as le choix entre plusieurs solutions mais ATTENTION, il ne faut jamais frotter et y aller tout doucement.

Le papier toilette non pelucheux fait en general du bon boulot. Apres pour le produit, certain conseillent l'ajax vitre, moi je pense plutot pour la formule magique suivante : 1/3 d'alcool à 90 + 2/3 d'eau démineralisée. J'ai essayé recemment, et ca marche tres bien. Surtout faire tres attention pendant la phase d'essuyage ! Tamponner doucement et surtout ne pas frotter, et ne pas appuyer ! Avec l'alcool, l'eau ne fixera pas.

Pour les tubes, meme combat, mais en faisant encore plus attention. De plus, la poussiere en quantité raisonnable n'altere pas la qualité de l'image. Donc, avant de se lancer dans des aventures difficiles.... Bien reflechir.

Une bombe soufflante est aussi une bonne arme pour oter les petites peluches faites par la papier toilette, avant remontage des lentilles. La encore, doucement... tout doucement !

Bon courage,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doucement, douuuuuuuucement avec le papier toilette, donc utilisation normale quoi ! essaie d'imaginer que tu fais à tes oculaires ce que tu ferais à tes tites fesses..... voilà, c'est imagé, expliqué avec les mains (propres si tout se passe correctement en usage normal....) mais on s'en souvient, sinon bienvenue sur ce forum, et en ce qui me concerne, la porte des toilettes est...... ah, par là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise avec bonheur la solution du chiffon microfibre stocké dans un endroit propre et lavé le plus souvent possible (à chaque lessive tant qu'à faire, attention à ne pas mettre d'assouplissant d'ailleurs ). J'humidifie le chiffon au bout du doigt sous un robinet d'eau tiède et je passe une première fois délicatement sur la surface de la lentille. Ceci enlève les plus grosses poussières. Après j'essuie immédiatement avec une partie sèche du chiffon. Normalement il n'y a plus de poussière visible. Puis je recommence s'il y a lieu (traces de gras notamment), en appuyant peut-être à peine plus fort (pour ça que le chiffon et la lentille doivent être débarrassés des poussières susceptibles de créér des rayures). Le résultat est toujours impeccable (jamais eu de rayures).

J'ai préféré cette option au PQ + Ajax : tant qu'à exercer une action mécanique (frottements sur la lentille), autant opter pour celle qui utilise de l'eau plutôt que des produits chimiques dont on ne sait pas toujours si le traitement de surface des lentilles va ressortir indemne. (Enfin des tas de gens utilisent la solution Ajax + PQ apparemment sans problème, donc les risques doivent être minimes, a vrai dire c'est surtout que j'arrive pas à doser l'Ajax sur le PQ (même Moltonel triple épaisseur) : ça peluche toujours, en plus le chiffon µfibres + eau du robinet c'est moins fastidieux à utiliser. )

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les chiffons microfibre c'est le top. Les opticiens en ont derrière leur comptoir et sont toujours prêts à en donner un ou deux si on demande poliment!

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi personnellement j'ai opté pour le "lenspen" de chez celestron, c'est un stylo avec d'un coté des poils en carbon qui enlève le plus gros des poussières, et l'autre extrémité un patin à poil super cours pour nettoyer la surface, est j'en suis super content...
voilà
astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idemme pour moi bombe souflante plus lenspen
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être une connerie la question que je pose mais tant pis je me lance.

Les opticiens utilisent pour nettoyer les lunettes de vue, une sorte de boite à micro onde. Ne pourrait-on pas utiliser cette machine pour nettoyer nos occulaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est un système à ultrason, qui détache la crasse.... allez pas coller vos précieuses optiques dans le micro onde hein...... y'a de la ferraille là dedans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur, si on veut voir des étincelles, il faut mettre de la ferraille dans un micro onde, mais c'est plus marrant quand on y met un oeuf frais...

Trève de plaisanterie, qu'en penses-tu Epsilon de mon idée de nettoyer nos occulaires avec cette boite à ultrason ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici le point de vue minimaliste...
J'ai souvent lu (notamment sur des forums américains) ou entendu dire qu'il valait mieux ne pas nettoyer ses optiques astros. Notamment cet extrait (après qu'ils aient insisté sur le fait de bien protéger tout ça de la poussière et autre...) d'un bouquin assez connu ('Turn left at Orion") :

"If you still feel you need to clean your lens, our best recommendation is : don't. If the lens really needs it, the safest answer is still : don't. If the lens is so bad that you're unwilling to use it, go ahead and use one of the commerciallly-available kits. You'll still probably wind up having to buy a new eyepiece - either due to the dirt, or due to the damage you do in your cleaning.(...) The general rule : after you clean tou eyepiece, they'll never be as good as they were originally" (!!!) Plutôt violent comme position, non ?

Du coup (pour le moment), je ne NETTOIE PAS mes optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois que je vais
les garder un petit peu poussiéreux ... voire utiliser
le lenspen tout au plus.

Merci pour toutes ces réponse !

Chô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel le lens pen, c'est doux (déjà le coup de pinceau ça nettoie pas mal) et le schmoldubidu souple qui nettoie c'est de la bombe d'la balle de l'atomistique. Je ne sais pas ce que c'est comme matière, mais ça enlève tout !

Il y a un modèle "gros" avec un embout de 9-10mm de diamètre (celui qui je possède) mais il parait qu'il en existe un plus petit, pour les tites lentillettes de ceuss qui ont encore des trous de serrure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant