domi60

Imagerie webcam ?!

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai une quickcam express, dont j'ai ôté l'objectif et collé un tube de pellicule photo. J'ai essayé de faire de l'aquisition avec en la montant directement sur un porte oculaire et le tout sur un MTO 11.CA : Résultat = rien...
J'ai bricoler (j'ose pas vous le dire...)avec un bout de tuyau plastique et un bout de .......durite de voiture pour pouvoir mettre la webcam SUR un occulaire: Résultat = rien !
J'ai raté un épisode ou je m'y prend comme un ma... mal.?
Je sais que sur un MTO c'est pas le pied, mais je devrais quand même voir quelque chose, même mal ?
En fait y'a que de la neige sur l'écran du portable.
Y'a t'il un soft simple d'emploi pour faire de l'aquisition ?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle était ta cible ?
La lune ? Une planète ou bien un objet du ciel profond ?

Dans le premier cas, tu a un problème sans doute de temps d'exposition. Au foyer direct, je pense qu'une pose de l'ordre de 1/25e à 1/50e permet de baisser le gain au minimum.

Pour une planète, généralement c'est le cadrage qui pèche.

Pour le ciel profond, ce sont les photons qui manquent cruellement au capteur. Finalement, sans une modification de type "pose longue" (i.e. >> 1 seconde de pose), tu n'obtiendra que du noir.

Pour ma part, avec une vesta pro (non modifiée), pour obtenir quelques volutes sur M42, j'utilise rien de moins qu'un téléobjectif ouvert à F2.8 et encore, il faut compositer !

Sur un C8 (à F10 donc), je n'ai jamais eu que les étoiles centrales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tente pas le diable avec ta QC express

J'ai essayé de commencer l'astrophoto planétaire avec ça mais ça donne des résultats immondes...c'est vrai qu'on dirait qu'il neige d'ailleurs tellement il y a de bruit !
Je suis très vite passé à la ToUcam pro 2 équipée d'un capteur CCD qui m'a donné des résultats autrement plus encourageants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait degrossir la mise au point car avec une webcam, si on n'est pas deja tout pres de la bonne MAP on ne voit rien.
comme il y a la lune en ce moment, place un carton blanc derriere ton telescope et cherche où se trouve l'image nette de la lune : c'est là que devra se trouver le capteur de ta webcam. Avec le tube MTO je sais pas si le foyer est assez eloigné du bout du tube pour pouvoir mettre une webcam. Ds un 1er temps tu peux oter la bague que tu as confectionnée et essayer de mettre la webcam nue derriere le tube à la place du carton blanc là où tu auras l'image de la lune.
ton tube MTO, il est sur une monture ou bien sur un pied photo ? dans ce dernier cas, avec 1m de focale ça serait dur de fixer la lune !
bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant