methrotrexate

tache rouge jupiter

Messages recommandés

bonjour,j'essaye depuis plusieurs jours d'observer la tache rouge de jupi mais niet,j'ai un 200mm avec un bon miroir,est ce que vous l'a voyez bien en ce moment,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec un 200 mm tu devrais pouvoir la voir. Peut etre n'observes tu simplement pas aux bonnes heures ?
Pour les horaires de passage, il y a par exemple le guide du ciel, de Guillaume Cannat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut surtout pas s'attendre à la voir bien rouge comme sur les photos, avec mon C8 c'est rose/orange très pale, on répère plus facilement sa forme caractéristique que sa couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la turbulence est moyenne, cela doit bien se voir avec un 200... elle est vu pâle et rose si la turbulence est vraiment faible.

Mais vu les faibles contrastes de jupiter, c'est un peu du "tout ou rien". Si la turbulence ne cesse pas, les observations sont plus décevante qu'avec Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye d'abord peut-être de repérer une grosse échancrure sur le bord sud de la SEB (la grosse bande sombre "du haut" vu dans un télescope - l'échancrure sera sur le haut de la bande). Cette marque trahit la présence de la TR. Ensuite tu arriveras à la distinguer.
Depuis fin 2002, sa couleur s'est intensifiée par rapport aux années 1990, où elle était rose très pâle, à présent elle tire vers l'orange.
Sinon oui, connaître les heures de passage aide bien. Elles sont publiées dans les guides, dans les revues, certains logiciels le permettent (Cartes du Ciel, Jupiter de Sylvain Rondi, et autres). Tu les trouveras aussi sur cette page (ce sont mes calculs) : http://www.saf-lastronomie.com/planetes/Jupiter/transits/GTR_0504-0505.htm
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses,ç'est vrai que saturne est plus spectaculaire et jupi un peu bas sur l'horizon,hier ç'a turbulait pas mal mais je suis un peu déçu par jupi au 200 car j'ai vu la tache rouge avec la lunette de 150 mm de la sorbonne en plein paris il y a 1 mois,une vieille lunette qui met une claque a un bon miroir de 200,j'ai les boules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant