Lavenne

plier un reglet

Messages recommandés

bonjour bonjour !

voila, j aimerai faire les pattes de mon araignée avec des reglets en alu (largeur 30mm et epaisseur 1.5mm)

le hic, c est que je ne sais pas comment faire une belle pliure

la seule fois que j ai essayé, ben.. c t plutot un arondi de 20cm de rayon plutot qu un pli

alors voila, j appelle a votre savoir faire

comment dois je m y prendre pour faire un beau pli dans mon reglet ?

voili voilou

grand merci d avance pour votre aide..

cordialement,
Lavenne

ps : voila le plan de ma patte pour se donner une ptite idée : http://cjoint.com/data/eyb5YbGH4N_patte.jpg

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 24-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tiens c'est marrant elle me rappelle un certain logiciel cette image...

Plier de l'alu à 120° c'est quand même assez violent comme traitement je trouve. Pour une plaque d'alu brut (pas dural) de 4 mm d'épais j'ai réussi à plier à 90° sans casser avec un rayon de pliure de l'ordre de 6 ou 7 mm à vue de nez. Avec un réglet j'ai quand même des doutes sur le fait de réussir à plier sans casser à 120°. A fortiori si c'est du dural (sur celui que j'avais essayé, de l'AU4G je crois, ça cassait à 30° par là)...
Sinon pour tordre j'utilisais deux mini étaus, l'un fixe et l'autre mobile, serrés sur la plaque avec un espacement suffisant pour laisser la pliure se faire. Ensuite je pliais la plaque en utilisant un levier en appui sur elle (j'avais utilisé un niveau à bulle costaud en guise de levier).

Sinon puisqu'apparemment tu utilises SW, il y a une fonction tôlerie bien pratique qui permet de faire ce genre de trucs, et tu peux définir les pliures avec leur rayon de courbure, etc. Le tutoriel est très bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chercher un atelier de mécanique ou de menuiserie métallique (ou même peut être un carrossier) qui possède une plieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un pli sur une tôle sans plieuse il te fait 2 bouts de cornière en acier qui te servent de "mordache" précis ( de pince ), que tu prends dans un étau avec ta tôle entre et puis avec un maillet tu viens faire épouser la forme de la tôle sur l'arète d'une des cornières...

Ne pas se tromper quand on plie une tôle, il faut tenir compte de son épaisseur et du rayon intérieur de pliage , pour calculer les tracés si tu veux que ta pièce soit précise et qu'il te manque pas de matière, sinon faut recouper...


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le meilleur moyen pour plier de l'alu est de le recuire , pour cela il existe une solution trés simple: on dépose sur l'alu une mince couche de savon de Marseille et l'on chauffe,quand le savon noirçit la température de recuit est atteinte à ce moment on peut plier sans aucun risque de cassure.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour une pliure net est sans bavure il existe un system simple;
ton regler est en acier trempe il se tords sans probleme pour revenir dans sa formme initiale lorsqu'on le lache;
Dans l'industrie on utilise un moyen simple;a l'aide d'une pointe a trace ou mieux d'un diamant on fait un trait franc a l'endroit de la pliure,En Une seule fois si il y a plusieurs trait c'est foutu!il ne faut pas hesiter a appuyer fermemant lors du tracage,certain utilise un kuter tres efficace aussi...
Ensuite tu le fixe a l'etaux, le trait doit etre au dessus des mors d'une valeur egale a l'epaisseur du regler
pour lui donner le plis utilise une pince taux ou pince bloque,ne jamis franchir la limite elastique sinon ca casse pliure inf a 90°
moi j'ai pris cette methode pour l araignee du 400mm
bon ciel a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse j'ai mal lu je n'avais pas lu que c'atait de l'alu,mais ca doit marcher quand meme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant