OPPY

solar max

Messages recommandés

bonjour
elle est arriver aujourd'hui commander il y a un mois arriver tres bien emballer et pour etre emballer c'est peut dire 10 minutes pour defaire le scotch qui etait autour j'ouvre la mallette et la je decouvre et je sort la lunette takahachi sky 90 avec le solar max 60/BF10/TMAX
a vue cela promet mais la ce ne sera pas aujourd'hui snif et resnif pas un bout de notre etoile on verra peut etre demain
alors a plus pour le resultat des test
petite question y a t il une personne qui possede le meme matos pour avoir sont impression et votre avis
merci d'avance a tous
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien cher payé comme materiel (ca doit nous faire dans les 5000€ a la louche ??), un pst ne fera pas beaucoup moins bien pour moins de 700€ !!
Avoir investi dans une lunette apochromatique de 90 mm de surcroit ne present aucun interet pour faire des observation monochromatiques, ...
Mais bon ca marchera bien et ca fera de belles images, ca il n'y a pas de souci, ...
j'espere que tu as prevu de faire autre chose avec la lunette quand meme, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai que -toujours pour beaucoup moins cher- tu pouvais te faire un pst bino avec deux tubes en // et deux oculaires identiques qui vont bien. Et entre le solarmax 60 et le pst bino il ne doit pas y avoir une différence enorme

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 25-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas OPPY, ce sont tous des jaloux !
J'ai aussi un SolarMax 60 avec un BF15 que j'utilise avec diverses lunettes de 60mm à 130mm. Je te garantis qu'en visuel c'est le jour et la nuit entre un SM60 et un PST (j'ai pu comparer). La différence de luminosité (et donc de détails fins) est flagrante. C'est moins évident en photographie, mais toi, au moins, tu auras accès au foyer.
La nuit, si tu as le modèle II, la Sky90 marchera superbement bien en visuel avec l'Extender-Q.
Félicitations pour ton acquisition
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai faudrait vraiment faire le test, parce que deux lunette de 40mm ca collecte presque autant de lumiere qu'une seule de 60. Et de plus notre vue est bien plus performante en vision bino que monoculaire, ...
Enfin je dis ca je dis rien, ca doit être de la jalousie, .... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un filtre Coronameade, la luminosité ne vient pas tellement du diamètre du pré-filtre, mais plutôt du blocking filter BF. Il y a des BF de 5, 10, 15 ou 30mm. Le BF intégré au PST doit faire autour de 3mm de diamètre.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais fais un test que j'ai posté ici, il y a quelques jours, mais comme tout le monde, s'en fiche un peu, forcément ça a dû échapper.

A titre indicatif l'adresse du post est : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012310.html

Astronomicalement

Participez aux projets BaseHalpha et SolAmat en publiant vos images du Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un pst l'image du soleil au foyer mesure 3,5mm, donc avoir un bf petit n'est pas si embetant si le foyer est proche de celui ci. AUtrement dit le centre du champ recoit de la lumiere de l'ensemble de l'objectif.
Petite correction aussi, sur les PST le BF fait presque 5mm (4,7 ou 4,8 par là) et non 3mm ! Mesurez vous meme vous verrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ,je suis tres satisfais de mon PST
[/URL]
[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec toi Seb, si il y a l'idée de faire de l'imagerie, le 60 est préférable, ce qui m'etonne c'est le choix de la Lunette plus qu'autre chose. Une 80 ED ferait aussi bien pour 4x moins cher. Et même un bon achromat (ce qui n'est pas forcement simple à trouver, achromat ne rime pas souvent avec qualité)
Mais peut etre que Oppy à d'autres idées derrière la tête avec cette sky90 à lui de nous le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que sur les pst, le domaine de transmission est bien plus étendu que le h-alpha. Il va jusqu'au bleu ! Certes faiblement mais il y en a, essayer avec des filtres colorés vous serez surpris. Donc il est logique qu'un simple achro soit moins performante qu'une apo du fait de la chromasie. Si quelqu'un avait le moyen de mesurer le domaine transmis des filtres coronado rejet et BF ça serait plutôt intérressant. Autre chose, le filtre de rejet du pst est tres clair (genre lunette glacier), est ce la même chose sur les SM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sors ca d'ou Gabal ???
J'ai plus que des doutes sur ce que tu avances vu le principe de fonctionnement d'un pst, et quand bien meme il y aurait un peu de bleu, si c'est 1% par rapport au rouge, il n'y a pas d'incidence notable. Et puis dans ton experience avec des filtres colorés qui te dit que c'est le pst qui emet du bleu et pas ton filtre bleu qui laisse passer du rouge ?? Pourquoi "incriminer" un ensemble avec triple filtration dont un fabry perrot et un filtre interférentiel, plutot qu'un filtre basique teinté dans la masse ?? Idem en imageries les piexls verts et bleus réagissent, mais cela ne veut rien dire quant aux longueurs d'ondes transmises par le pst, ... Autant on a les caractéristiques theoriques de la lunette autant il est presque impossible de savoir quels sont celles des filtres d'une matrice de bayer, ...

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 26-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour(soir)merci a tous pour vos idees et avis favorable pour certains moins pour d'autre.
Alors voila pour ce qui est de mon choix,j'ai tester un pst et je n'est pas trouver cela pratique(mon avis)par contre quant j'ai test la lunette cela changeait du point de vue pratique(elle est monter sur une gpdx)et meme en visuel (de plus j'ai deja une tete bino denkmeier cela doit aller dessus?) pour sont utilisation je pense quelle ne seras que solaire,j'ai deja une TMB 105/650 tant pis cela ne feras que le 10em instrument mais bon.
pour les merguez je n'y avait pas penser 700kg a 6euros il me reste environs 1000euros pour un pst.
merci a didier favre pour les liens.
vue le temps ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais tester la bete
Encore merci a tous pour vos avis.
amicalement et bon cieux pour cette nuit
oppy
oup que voi-je les nuages ce barre et cela a l'air de se degager ce seras peut etre pas le soleil mais ca promet pour cette nuit
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77 : Je crains que tu ne doives essayer par toi même... Je n'ai pas d'autres arguments que l'obs visuelle avec différents filtres colorés, uhc et oIII. Je n'ais pas la courbe de transmission du pst. Le pst laisse passer pas mal de choses. On augmente même le contraste en utilisant un filtre rouge (rejet du bleu), ou un uhc (y a du h alpha dans l'uhc). C'est différent des pixels RVB d'une matrice de bayer pour lesquel logiciellement la balance de blanc compense l'absence d'exposition dans tel ou tel canal.
Encore une chose, une transmission du rouge par un filtre bleu, soit, mais là aussi l'image reste assez lumineuse et j'ai peine à croire qu'il n'y ait que quelques pourcents de transmis. Valable pour le vert aussi.

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 26-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que la qualité de l'instrument est très importante en halpha, même si on ne regarde qu'une couleur. Une lunette est optimisée pour donner le meilleur dans le vert, couleur pour laquelle l'oeil est le plus sensible. La couleur rouge est souvent laissée pour compte, avec une aberration de sphéricité importante. C'est malheureusement dans cette longueur d'onde qu'on regarde en halpha. Seules les très bonnes lunettes astronomiques auront des performances acceptables aussi dans le rouge. Le PST a l'avantage de posséder un objectif étudié pour cette couleur.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , sauf de rien n'oblige a utiliser ce type de filtre sur un refracteur d'une part et d'autre part, la qualité optique est moins exigente à mesure que la longueur d'onde augmente. En générale les lunetes pêchent d'avantage dans le bleu que dans le rouge même si effectivement elles sont plus généralement optimisée autour de 550nm.

Pour ce qui est de la transmission du PST, je ferai les tests à l'occasion en ajoutant des filtres, j'ai du h alpha entre autre. Je reste septique, mais cela merite verification. Mais peut être que d'autre paramètres entrent en ligne de compte, j'ai remarqué par exemple que lorsque certains nuages passent devant le Soleil, le contrast semble augmenter alors que la luminosité diminue. Notre oeil nous joue peut être des tours, il est peut être hatif de tirer des conclusions à partir de tels observation, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai essayé les filtres :
H alpha lumicon : ca change rien
anti polution lumineuse : change rien
vert : bah on voit toujours le soleil, ... mais il et rouge

vous en déduisez ce que vous voulez, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton filtre de sortie H alpha a peut etre un probleme, ... avant celui ci il y a effectivement plusieurs longueurs d'ondes monochromatiques qui arrivent apres decoupage en rateau du spectre par le fabry perrot. Le filtre H Alpha du PO a une bande large mais ne laisse en principe passer que le h alpha en rejetant les autre bande decoupee au fabry.
Bref je n'observe pas la meme chose que toi, et a ta place j'esserai des que possible de faire le test comparatif avec un autre pst pour voir si le tien n'a pas un probleme. Vois meme de monter le PO avec le H alpha d'un autre pst sur le tien voir si tu constate la meme chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que sirus, forastro, Didier Favre et d'autres aient des instruments qui ont des "problèmes". Plusieurs contacts téléphoniques sur ce sujet ont confirmé le fait. Désolé, il ne s'agit pas d'un pb mais bien de la méconnaissance du spectre transmis par le système coronado.
Je n'aborderais plus le sujet dans ce post. Tu peux en ouvrir un pour débattre plus largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si "sirus" c'est moi, alors le seul probleme que j'ai est un mésalignement du chercheur qui n'altere en rien la vision h-alpha à priori (mais si c'est un choc qui a généré cela alors peut etre cela a t il aussi généré d'autres dysfonctionnements) . Je n'ai jamais encore comparé 2 PST. Je confirme qu'un filtre rouge semble améliorer le contraste de la surface (déjà discuté sur un autre fil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca améliore ou ca semble améliorer, ....
encore une fois les nuages aussi semble améliorer le contraste parfois sur le pst. DOnc il s'agit peut etre plus d'une baisse de luminosité qu'autre chose. Cette baisse asombrissant les zone sombres comme les protus d'avant plan donne peut etre l'impression de gagner en contraste. C'est etonnant que vous constatiez ca avec des filtre rouge et que mon essai avec un limicon H alpha ne donne rien de notable.
Je crois vraiment que l'on derive plein pot dans les conclusions hatives, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant