DanielV37

Quel chercheur pour remplacer celui du C11?

Messages recommandés

Hello,

Quoi que le viseur d'origine livré avec le C11, un 9x50, fonctionne pas mal à mon goût, le seul truc qui me gâche tout c'est de ne pas avoir le réticule éclairé.

Quelqu'un aurait-il tenté de pratiquer une modification afin d'éclairer le réticule du viseur ou avez-vous changé le tout ?
Dans l'affirmative, par quel modèle ?

Merci d'avance

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
A l'origine mon C11 était équipé d'un chercheur 8X50 , coudé , éclairé .Ce chercheur devait servir également à la mise en station ,un disque en carton indiquait l'emplacement de la pôlaire à différentes périodes.
Je l'ai maintenant équipé d'un Lumicon et d'un oculaire réticulé éclairé c'est trés pratique.
73QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un chercheur éclairé, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux. Perso, le chercheur de mon M603 était déja prévu pour etre éclairé.
Un exemple chez un revendeur de l'Ouest : http://www.astronome.fr/chercheur_wo_7x50.htm

François http://fcouturier.free.fr

[Ce message a été modifié par fcouturier44 (Édité le 27-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le chercheur d'origine ne peut pas être modifier avec un led pour éclairer la réticule ?
C'est une modification à tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Daniel on peut tenter d'éclairer un oculaire réticulé mais l'opération est assez délicate il faut percer l'oculaire et la position de la led n'est pas indifférente de plus il faut que la lumière soit bien dirigée.J'ai tenté une fois le résultat était trés moyen.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la led cote oculaire ne marcheras pas le reticule est un simple fil de fer
la solution est de faire un trou dans le pare bue inclure une led rouge dedans qui depasse un pouyem dedans et alimentar avec un petit potentiometre sur une pile 9v au velcro sur le chercheur
cela te donneras un ciel a peine rouge et le reticule visible
par contre tu garde la qualite optique de m de ces chercheurs ou les etoiles du bord sont souvant des galaxies!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'utilise sur mes 2 instruments un chercheur coudé éclairant 8 x 50. Avant sur ma lunette, j'utilisais un chercheur droit non éclairé que je ne trouvais pas pratique par rapport à celui éclairant et coudé équipant mon SC... Je l'ai donc remplacé. Un revendeur à Lorient propose un chercheur coudé éclairant géant, c'est peut-être un bon choix mais certe coûteux...
73 QRO à tous ! Op. J. Luc / Locator JN18IH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et merci d’avoir participé à ce petit post.

L’idée m’a effleuré l’esprit pour pratiquer une modification, mais la question se pose à savoir où pratiquer le trou exactement.
Dans un premier temps, je vais essayer d’utiliser la même technique comme celle utilisée pour les viseurs polaire, un peu comme Valbosquet préconise.

Sinon, je suis plutôt tenté par le 12*80 de Antares, quoi que la qualité d’un WO semble meilleure mais il y a apparemment un souci au niveau du support (sic autre post du mois passé)

Amicalement

Daniel / 73’s de ON4LDZ JO20ds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, il ne faut être plus QRO encore, équipe ton scope d'un chercheur C14 (pas terrible pour le champ mais avec un oculaire trés grand angle réticulé et éclairant)... Hi Hi Hi ! 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant