fabinette

CROA du 31 Avril - 1er Mai

Messages recommandés

Résumé d'une soirée merveilleuse !

Las du mauvais temps lyonnais, ma compagne et moi même décidons de partir en week-end dans ma famille du côté de Barcelonnette, dans les Alpes de Hautes Provence (04).
En chargeant la voiture, j'en profite pour y placer le C8 et la nextar 80 de Madame.

Samedi dans la journée, je remets la main sur un certain Franck04 à qui j'avais dit, 3 mois auparavant, que je passerai les voir... un jour. Et ce jour fut celui-ci, Samedi 30 Avril 2005.

Rendez-vous du côté de Digne chez Franck04 où nous sommes très bien accueillis ! Nous papotons entre astronomes « amateurs » sur le matériel, et surtout des conditions météorologiques qui promettent d’être très bonne ce soir ! . Et au fil de la conversation je m’aperçois que nous avons à faire à une bande de mordus !

20h10, nous partons rejoindre un dénommé Georges au pied de la route qui mène au col de la Croix, lieu apparemment sacré de l’astronome local ! Quelques kilomètres et minutes plus tard nous rejoignons l’honorable Quasar04 qui était en train d’installer son impressionnante CGE ainsi qu’un magnifique tube C14 dit « la lessiveuse » selon Franck04.
Nous nous répartissons les « secteurs » sur un territoire qui semble très loin de toute habitation. Petit tour de piste en admirant les 200kg de matériel à Quasar04 étalés sur une bonne surface du terrain Oh ! Une CGE au loin aussi ! Décidément ! Mais « ce n’est qu’un » C11 avec un reflex argentique en parallèle muni d’une merveilleuse télé objectif 1000 mm.
Franck04 sort son beau newton SkyWatcher 200/1000 sur EQ5, petite mise en station avec la polaire qui pointe son nez.
C’est à notre tour de sortir pudiquement notre modeste matériel du coffre de la voiture. Le ciel s’assombri, tout le monde guète la montée d’éventuels stratus, mais finalement, le ciel reste très dégagé, pour ne pas dire parfait (en terme lyonnais).

A vos marques ! Prêts ? Feu !

5 astronomes, 2 vont pratiquer l’astro photo : Quasar04 et son Canon 1D Mark II ainsi que Georges. Les autres se « contenteront » le ciel qui semble devenir de plus en plus beau !

Quasar04 en profite pour faire chauffer le Goto en entament un mini marathon d’observations d’objets divers, comme Jupiter si belle aux binoculaires, quel piqué, quelle précision, c’est impressionnant ! Passons sur Saturne, très belle malgré un été qui approche à grand pas. Ensuite c’est au tour des M13, M44 et j’en passe. La séance porte ouverte chez Quasar04 s’achève pour faire place à l’astro photo, extinctions totale des feux. Idem pour Georges et Franck qui nous font partager leur savoir avec énormément de pédagogie ! Quel plaisir !

Jule et moi sommes appelés de toutes part, « Fab viens voir ! » « Julie viens vite c’est superbe ! vite ! » 4km de piétinement plus tard, je décide de pointer mon premier objet de la soirée, M51 ? … je suis trop courbaturé, alors Jupiter ? C’est parti !
C’est au tour de M27, merveilleuse nébuleuse planétaire avec tant de petits détails. Franck profite de la générosité de Quasar04 pour observer avec les fameux Nagler.
Ensuite, tout ce que Franck observait, je comparais le résultat en regardant la position de son starponter, afin de retrouver les mêmes objets au C8 (je suis encore le mauvais élève débutant qui n’apprend pas sa carte du ciel le soir avant de se coucher !). Ceci étant, je suis vraiment très satisfait de la qualité optique de mon tube. Quant à Julie, j’ai trébuché sur l’allume cigare où était branché l’alimentation de sa lunette. Honte à moi : plus de prise allume cigare, plus d’alim pour la lunette. En revanche, elle n’a pas eu le temps de s’ennuyer entre Qusar04 qui lui montrait ses clichés, Georges qui lui donnait des cours d’astro intensifs et Franck qui s’extasiait devant chaque objet observés, comme si c’était la première fois qu’il les voyait.

Les heures passent comme des minutes, des nuages pontent à l’est, un petit stress s’installe au sein du groupe, mais fausse alerte, le ciel redevient parfait une heure plus tard. Cependant, Quasar04 n’a pas peu capturer NGC4565 qui était située pile poil au niveau des nuages.
Il décide donc de s’acharner sur M27, dont il tirera 23 magnifiques clichés de 4 minutes chacun ! Quel régale !

Soudain Franck pousse un cri de satisfaction et d’émerveillement à la fois « venez voir venez voir ! » Nous courrons dans sa direction et là, surprise, Nagler + filtre OIII = NGC 6992 , dans la grande dentelle du Cygne ! (Franck dis moi si je me trompe mais il me semble que c’était bien çà ?). Et là, quel spectacle ! Inoubliable, tout le monde reste ébahi par la beauté du spectacle. Nous enchaînons sur M51, M81-M82, M11, M8, M22, M20, M21, M13 bien sûr et … je dois très certainement en oublier.

Au total, Julie et moi avons observé plus d’objets que ces 6 premiers mois de débutant en la matière. 04h00, ma chère et tendre montre des signes de faiblesse et décide d’entamer une petite sieste.
Quant aux autres rescapés, Quasar finit son 23ème cliché de M27 dont le superbe post est visible sur la catégorie « galerie d’images » : BRAVO ! (message subliminale pour ceux qui se seraient sentis spoliés par la diffusion des photos de M27 par Quasar04 : elles sont réellement de lui, je peux témoigner ![mdr] )

04h30, la lune pointe du nez, Georges pointe son C11 sur la montée féerique de la lune, couleur cendrée avec des détails à couper le souffle sur la surface de notre vieux satellite.

05h00 : la lune monte, la voie lactée disparaît peu à peu, tout le monde range le matériel et les paroles qui reviendront le plus souvent seront : « quelle nuit ! »
Et je confirme ! Quelle soirée !

Un grand merci à vous trois Franck04, Quasar04 et Georges ! Merci pour la passion que vous réussissez à transmettre via une pédagogie et une convivialité exemplaire!
Nous reviendrons c’est promis !

Fabien & Julie.

[Ce message a été modifié par fabinette (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, joli CROA
L'ambiance de sympathie y transpire aussi ...
On s'y croirait presque .........

Ca donne presque ..... envie !
(Faut qu'j'me retienne !! Je vais tout "exploser" si la météo chez nous ne s'améliore pas ..... )

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli texte, ça donne vraiment envie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bon CROA fabien
On a vraiment pu faire tout çà? ben dis donc je m'en suis pas aperçu
Je souligne aussi qu'il est finalement trés possible de conjuguer le visuel et l'astrophoto.
D'aurénavant, tu seras affecté aux futurs CROA

@ bientôt, j'espère
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleux CROA qui donne envie de voir les dentelles avec ce type d'insrtument... tu n'aurais pa fait un dessin des dentelles par hasard?? ( j'aime bien l'astro-dessin )

Encore bravo

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois d'ici Franck se mettre au dessin des dentelles!!
Méfie toi franck, on commence dans les dentelles et on fini dans la haute couture MDR!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
Quasar04 : je crois qu'il a encore la marque de l'oculaire autour de l'oeil tellement il est resté longtemps scotché sur cette dentelle ! Franck on t'attend pour le dessin


Nikon D70
Nikon 70-300mm
1/40° F5.6
Et le petit point bleu en haut à gauche semble être Neptune selon Starry Night.

[Ce message a été modifié par fabinette (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli CROA fab et les clichés sont sympas.
Quand au dessin des dentelles j'ai peur de ne pas être capable de faire ressortir toute la magie et la poesie de l'événement. En effet quand je dessine un mouton je surprends tout le monde a s'exclamer "il est minable ce canasson!"
Petit rectificatif: c'est une HEQ5.
A bientôt j'espère et bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, bien sympa ce petit CROA au parfum d'été ! Eh oui, déjà fini l'hiver, c'est passé tellement vite !
On retrouve bien le plaisir des observations pépères entre astronomes de bonne compagnie : partage, émulation, efficacité, le pied quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck04 : désolé pour la ref de ta monture! En ce qui me concerne j'ai commandé la télécommande pour le nikon, donc la prochaine fois, nous pourrons envisager un // sur ton 200!

MatP : merci pour tes commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun pb fab c'etait juste un souci de précision.
C'est cool pour le D70 tu vas pouvoir enfin faire des longues poses.
Situ vends un C8 prévient moi j'ai peut être un acheteur sous la main...
@bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck04, nan nan je le vends pas, j'attends la fin de l'été pour me prendre une monture du style HEQ6, mais j'hésite encore sur le choix d'une monture ayant un bon rapport qualité prix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant