zuf

Dilemme avec oculaires

Messages recommandés

Je suppose que tout cela a déjà été débattu des dizaines de fois, mais ma recherche dans le forum ne m'a pas tout à fait comblé.
Mon problème est le suivant :
Je comptais acheter un oculaire antarès 19mm (70°), et je viens de m'apercevoir que pour pratiquement le même prix je peux avoir un plossl televue 25 (voire 32)mm.
Les plossl vont me donner un champ réel équivalent, mais probablement un peu moins de confort...

Je précise que c'est pour un mak127.

D'après votre expérience que pouvez vous me conseiller ? Pour moi l'intérêt du plossl est d'avoir un oculaire avec certes un peu moins de champ, mais au moins une très bonne qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zuf.

Bon, autant l annoncé, je ne suis pas un grand pro et ai assez peu d experience mais bon, j utilise depuis peu l oculaire antares W70 en 19mm sur mon mak90 et autant le dire j en suis tres tres satisfait.

J ai au meme moment acheté un sp celestron ultima en 32mm que je trouve aussi tres bien, mais ca n etait pas le meme prix !

A ce sujet, c est indiscret de te demander ou tu as trouve le plossl televue au prix de l antares (qu on trouve à 70E en bretagne )

Voila, desolé de ne pas pouvoir t aider plus.

Bons cieux,

A+

Stefan

PS1: Si tu reagis à mon messages et me pose une question...elle risque de rester sans reponse jusqu a dimanche (je m absente avec ma douce )

PS2: quand tu auras essayé ton mak sans contrepoinds (voir ton autre post) tu peux me dire ce que cela donne. Merci d avance, ca m interesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour observer quoi principalement??
Et quel rapport F/D le mak??

Sinon,le premier a un champs plus grand et doit bien se comporter sur un mak (rapport assez grand..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le F/D est de 11.8 environ pour ce tube.
Ca sera plutôt pour du ciel profond à priori.

En fait le prix n'est pas tout à fait le même, surtout avec la promo actuelle sur les oculaires antares. Les télévue sont à 100€ pour le 25mm et 124 pour le 32mm.
Sans la promo, l'écart n'est que de 10€ pour le 25 mm, d'où mon problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des nebuleuses etc,il te faut du champs et un grossissement faible....
Et un Antares 32mm???

La meilleur qualité optique des Televue se ressnetiras plus en planetaire que sur des nebuleuses (et les Antares ne sont pas des bouzes..)

Tu n'auras pas de soucis de coma a F/D 11...

non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... hmm ... c'est à dire que je ne sais pas trop (grand débutant moi).
En Antarès, le plus grand est 25mm mais visiblement il n'est pas aussi bon que les autres de la même gamme. D'après ce que j'ai pu lire sur le test de cloudynights.
Cela dit, peut etre qu'ils étaient tombés sur un mauvais 25mm, mais je n'ai pas pu trouver beaucoup plus d'information sur ces oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum......voyons.....tu ne serais pas tenté par un Wide Scan Type III ? sur un scope lent comme le Mak127, à mon avis ça devrait être pas si mal que ça.....120euros chez OU le 20mm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, voilà qui complique encore les choses !

Je n'ai pratiquement trouvé aucune information sur ces oculaires, et vu le prix j'ai eu peur qu'ils soient de qualité plutôt moyenne par rapport aux antarès.
J'étais justement en train de faire une recherche sur internet pour trouver des infos dessus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement sur cloudynights il y a des tests de ces oculaires.Visiblement, bon rapport qualité prix, surtout pour des rapports F/D > 10. Pas de coma (j'ai pas trop compris pourquoi il y en a plus sur les rapports plus courts... mais bon).
120€ pour le 20mm, c'est tentant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour avoir eu un mak127 et un plossl 25, à ta place j'hésiterais pas avec un F/D > 10 par rapport à un Plossl 32mm, fusse-t-il un Televue.... ..le grand champ, c'est sympa (surtout avec un grossissement plus important...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le choix est entre un plossl TV 25 et un antares w70 19, je dis pas d'hésitation: le 19 est le meilleur de la gamme et tu auras exactement le même champ...
En revanche si tu n'as pas d'oculaire de 32, il peut être intéressant d'en avoir un (car champ plus de champ et vu la focale de ces petit mak c'est bienvenu) et un simple plossl donnera de très bons résultat.

A +

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant