Rastaman

Paramètres cartes du ciel pour Dob300

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec le MAK90 j'avais toujours préparé mes cartes du ciel avec REDSHIFT4, mais maintenant pour le dob 300 je voudrais en préparer de nouvelles plus détaillées en ciel profond avec Cartes du Ciel.

J'ai fait quelques essais sur un format de 15° en limitant les magnitudes à 11, mais avant de m'y mettre vraiment j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine.

Donc si j'ai bien compris on ne peut pas afficher les objets du ciel profond avec le n°NGC + le n°Messier: c'est ou l'un ou l'autre.Voici aussi d'autres questions:
- quelle est, pour une carte de 15°, la magnitude limite qui ne la surchargera pas exagérément?
- sachant que je lis les cartes avec une lampe frontale rouge, quelle est la couleur optimale à imprimer pour différencier galaxies, amas, nébuleuses, etc?
- je n'ai rien compris à la façon de se servir du label libre.
- sur l'écran, les étoiles doubles sont bien différenciées des autres, par contre à l'impression elles ont une queue toute minuscule: y a t-il un moyen de les imprimer autrement?
Merci pour vos réponses!

Rastaman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

>"Donc si j'ai bien compris on ne peut pas afficher les objets du ciel profond avec le n°NGC + le n°Messier: c'est ou l'un ou l'autre."
En fait, si. Mais pour éviter de surcharger, tu peux éventuellement ne choisir que le catalogue SAC qui contient à la fois des objets Messiers et NGC et limiter à la magnitude 15 par exemple pour 15° de champ.

>" quelle est, pour une carte de 15°, la magnitude limite qui ne la surchargera pas exagérément?"
La magnitude 15 qui est apparemment la magnitude limite d'un diamètre de 300 mm. Ta carte contiendra les principaux objets visibles qui te seront accessibles tout en restant lisible.

>"sachant que je lis les cartes avec une lampe frontale rouge, quelle est la couleur optimale à imprimer pour différencier galaxies, amas, nébuleuses, etc?"
Par expérience, j'utilise le n&b. Dans la mesure où chaque objet est différencié par un symbole différent, il n'y a pas de souci de lecture. Mais là, c'est plus une histoire de goût. Enfin, si tu préfères la couleur, évite de préférence le rouge.

>"je n'ai rien compris à la façon de se servir du label libre."
Tu dois placer ton curseur à proximité de l'objet que tu veux labéliser. Clique avec le bouton droit de la souris > ajout d'un label. Et tu n'as plus qu'à remplir les différentes cases.

>"sur l'écran, les étoiles doubles sont bien différenciées des autres, par contre à l'impression elles ont une queue toute minuscule: y a t-il un moyen de les imprimer autrement?"
Pas trop d'idées la dessus (je n'imprime jamais les étoiles doubles). Il faut peut-être que tu vois au niveau de l'apparence des cartes en changeant l'image des étoiles...
Tu peux également te renseigner sur la liste de discussion de la Carte du Ciel : http://groups.yahoo.com/group/skychart-discussion/messages

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant