Doud

alignement ETX 90

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un ETX 90 et j'ai des problèmes pour faire l'alignement.

-Je le pointe correctement vers le nord mais au moment de viser la première étoile, le telescope va n'importe où (sauf là où il faudrait!).

- Je constate également que lorsque je place le tube à l'horizontal, le cadran n'indique pas du tout 0°, est-ce normal?

Aidez-moi SVP, merci d'avance.

Doud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours

si je me souviens bien t u doit dans un premier temps renseigner le telescope sur l'heure;ton lieux d'observation,son mode de fonctionnement (equatoriale altazimutale)ainsi que le positionner aproximativement vers le nord,
a tu fait tout ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien fait tout ça.....et je suis presque sûre de n'avoir rien oublié dans les réglages préalables...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi ,as-tu en premier tourné ton etx a gauche et revenu en face de l'alimentation ,bloqué les freins ,mis l'ensemble + tube au nord tout ça eteint, maintenant allume le tout et fais tes reglages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
as tu bien mis ton etx dans le bon sens sur le trpied c'est a dire la fleche ( sous la base ) en face de l'echelle gradué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une chose que je faisais sur le miens mais car il y a un mais :le suivis est bon le pointage un peu moins ou le contriare je sais plus ;je m'explique
Dans un premier temps renseigne l'etx ne pas oublie heure d'ete ou d'hiver....
ensuite alignement mode 2 etoiles;demande lui de pointer la premiere, ne t'occupe pas de ce qu'il fait,note simplement l'etoile qu'il a choisie,une fois son pointage effectuer si le telescope est dans le choux debraye les freins et pointe la manuellement,puis demande lui la deuxieme est tu verras qu'elle seras bien mieux que la premiere tu ajuste la deuxieme et ton pointage est fait,
juste une question a tu calibre tes moteurs ?
et si je me souviens bien il y a une butee axial pour etalonner la course totale du scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus important et qui est négligé par beaucoup de posseseur de etx et lx c'est l'etalonage des moteurs:
ce n'est pas fait d'usine ;il faut le faire au debut et lorsque l'on remarque un manque de precision du pointage:
de mémoire il faut aller dans le menu train drive(entrainement) puis calibratio moteur.
il y adeux calibration celle qui teste le moteurs et celles qui les calibre:
la plus importante c'est celle de l'étape de suivi et correctio d'un objet terrestre en az et la meme chose en hauteur.(assez explicite dans la notice)
cette étape est fondamentale pour la bonne precision du futur pointage..
j'espere que ca t'aidera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

JE vous remercie tous pour vos réponses, j'ai bien calibré le moteur mais je vais tester vos divers conseils....enfin dès qu'il n'y aura plus de nuages... et je vous tiendrai au courant.

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le systeme goto, pour avoir une mise en station correct, n'oublie pas de lui preciser qu'on est en heure d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention il y a deux vis et deux pas de vis pour fixer l'ETX sur son tripod... et il y a donc deux manière de le mettre dessus : la bonne et la mauvaise !

Le panneau de controle du télescope doit être tourné vers l'OUEST.

Si il est à l'est il va pointer mais en décallant tout de 180°.

Sinon il faut calibrer les moteurs, bien entrer les coordonnées du lieu, bien faire la mise en station ( le plus précisément possible) et lire la notice .

Je te conseille le mode equatorial si possible. Et n'oublies pas de mettre ton trepied de niveau dans l'axe nord sud et dans l'axe est ouest. Sinon ca ne marchera jamais.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

me revoilà mais toujours avec les mêmes problèmes...je m'explique:
- j'ai bien mis l'heure, préciser le decalage horaire, et indiquer le bon site (marseille!)
- j'ai bien calibrer les moteurs
- j'ai bien monter le telescope sur son trépied et dans le bon sens! mais puisque je tente l'alignement altazimutal, est-ce que cela a une réelle impotance?
- j'ai bien tourner à fond dans le sens des aiguille d'une montre pui en sens inverse afin de mettre la fourche au dessus du panneau de contrôle.
- j'ai bien mis mon tube à l'horizontal (mais je reprécise que cela ne correspond pas à la declinaison 0° de mon cadran....)
- j'ai bien pointer le tout vers le nord (pas avec l'Autostar)

- et ensuite j'Ai bien tenter l'alignement..

conclusion:

encore une fois, il va dans les choux!

Comme conseillé, j'Ai tenter de le placer correctement manuellement, mais pour la deuxième étoile, c'est guère mieux et j'ai le message "echec alignement". J'ai essayer l'Alignement facile et 2 étoiles et c'est pareil pour les 2.

je ne sais vraiment pas quoi faire...en plus le chercheur commence à m'ennerver, ils veulent vraiment nous faire acheter le coudé!!!! hihihi!!!

Donc voilà....si vous avez encore des idées...en attendant, je vais tester en equatorial..

Bye et merci encore pour votre aide, c'est vraiment appréciable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est!!!!!!!!!!!!!!

c'était tout bête en fait... ...j'ai un peu honte mais le principal est que ça marche à présent, n'est ce pas..

Donc le problème venait de l'heure....j'entrais 23h.. au lieu de 11h...PM. Et oui...made in USA!!!
Bon je dois bien avouer qu'il sonnait bizarre mais puisqu'il me laissait continuer je n'y ai jamais prêté attention...quoique j'aurais pu m'en douter, mais il parait qu'on ne voit que ce que l'on veut voir....

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide. (et le chercheur m'ennerve beaucoup déjà moins ) Et puis cette aventure m'aura permis de m'exercer un peu en mode manuel!

À bientôt

Doud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tres content pour toi !!!

bonnnes observation et bon ciel !

frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant