Space_soul

Vos avis sur ces dobsons

Messages recommandés

Bonjour,

Au gré de mes recherches pour trouver les oculaires qui iraient bien pour mon petit 114/910, je suis tombé sur ces dobsons:
http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/?affiliate_id=astrofiles

Vu les prix relativement bas, je crois que ca ne vaut pas trop la peine que j'investisse dans des oculaires pour mon newton !

- Quelqu'un peut me donner son avis sur ces dobsons ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient pas mal.
- Passer d'un 114/910 a un dob de 200 me fera vraiment gagner en visuel ?
- Quelle est l'intérêt de la version pyrex ?
- Peut on facilement motoriser la monture ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur,il y a quand meme une sacré différence entre un 114mm et un 200mm.Tu observeras beaucoup plus facilement le ciel profond.
Quand a l'interet de la version pyrex,il n'y en a aucun,de toutes façons 99% des miroirs sont en pyrex.Pour la motorisation je laisse les "pros" répondent,c'est possible mais je ne peux pas en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai la version 10 pouces (254mm) du Dobson Skywatcher.

Bon rapport qualité-prix.

La monture est robuste, l'optique dans la moyenne (suivant mes critères).

La collimation tient bien le transport. La position d'observation assis est optimale.
Petit bémol sur les oculaires fournis, une version Plössl assez moyenne à court F/D.

La version 254mm pèse près de 30kgs, il faut en tenir compte!

Si tu as une voiture ou que tu peux observer à poste fixe dans un jardin, je te conseille de prendre le plus gros.

Il se transporte en 2 parties.

Si tu prends le 200, autant choisir la version Pyrex, qui se déforme moins en fontion de la température, et plus rapide à se mettre à température ambiante.

Quelques exemples d'observations, avec le 254mm :
Etoile double de séparation 1.5" séparée sans soucis à 300x
Nombreux détails dans les bandes de Jupiter et Saturne et division de Cassini, ainsi que le minimum d'Encke vus.
Bras spiraux et régions HII de M51, M101 dans un bon site...
Beaucoup d'amas globulaires, dont des NGC pas connus résolus.
Magnitude limite de 14.1, dépassée dans un bon site (amas globulaires de M31).

Amas de galaxies comme celui de Persée(NGC1275 et consorts) avec des dizaines de galaxies vues.

Pour la motorisation je ne sais pas.

Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« - Quelqu'un peut me donner son avis sur ces dobsons ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient pas mal. »

Pour le prix et pour du visuel, il n'y a pas mieux.

« - Passer d'un 114/910 a un dob de 200 me fera vraiment gagner en visuel ? »

C'est un autre monde. Ton but ne sera plus d'observer les 110 objets de Messier mais de voir les 1100 plus beaux NGC.

« - Quelle est l'intérêt de la version pyrex ? »

Ça permet une mise en température plus rapide. Mouais, pas décisif comme argument, je trouve, si ça nécessite de payer 50 € de plus. Mais bon, le modèle 250 mm étant d'office en pyrex, prends celui-ci pour ne plus avoir à te poser de questions !

« - Peut on facilement motoriser la monture ? »

Il existe des tables équatoriales (Astronomix vend ds "Johnsonian", je crois), mais c'est très cher et adapté plutôt aux gros Dobsons. Le plus simple est d'acheter une monture équatoriale et d'y placer le tube. Mais ça n'a pas grand intérêt, c'est quand même plus agréable d'observer avec la monture Dobson (je trouve) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour reprendre ce qu'il y a en bas du message de Bruno :


peut etre qu'il est interressant d'acheter le Dobson pour le tube optique , profiter de la monture et envisager une monture equatoriale adequate comme la eq6 ou plutot la heq5 pour faire de l'astrophoto
car une monture de dobson ca coute rien et c'est cadeau dans le prix d'un 200 mm me semble t-il , nan ?
et puis on peut toujours remmettre la monture du dobson apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bin, quel prix !!!!.... c'est mème pas le prix de mon miroir et il y a tout autour... Bon SPACE SOUL j'ai un dobson 200 f/d 6 et je suis en train de me faire vraiment plaisir avec surtout que "c'est moi qui l'ai fait" (ne me dites pas que c'est de la m...e allez-y voir http://dobson200.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml ) pour ce qui est des oculaires pour exploiter les possibilités il te faudra en changer certainnement, à ce prix je pense que tu peux foncer A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Il ne me reste plus qu'à vérifier l'état de mes finances pour me décider entre le 200 et le 250 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Den ta monture me fait vaguement penser a un montage paru dans astro mag, son avantage etait de pouvoir se replier facilement dans une voiture
et d'ailleurs tu t's procure ou le miroir primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merac bonjour, le miroir vient de chez Astam , il à un lambda /15 mais le délai est vraiment abominable et pas sérieux ( j'ose pas dire que c'est un délai en années ) pour ce qui est de la monture je l'ai réalisée moi mème en me référant à quelques photos de Dobson Américains et j'ai vraiment prix plaisir à la construction et à la recherche de solutions particuliaires, le site de mon Dobson a été réalisé en quelques heures dès que je peux je le reprends avec plus d'explications et de plans A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merak et non merac
etoiles du chariot de la grande ourse ... c'aurait ete mon nom une fote d'ortograf ne m'aurait pas derange mais la tu t'attaques a Ursa Major

ton miroir lambda 15 , il m'a l'air assez bien realisé mais je me rappelle plus trop les references en lambda
un telescope 114 a 7 ou 8 c'est ca ?
tu l'a achete combien si c'est pas idiscret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merak et non merac
etoile du chariot de la grande ourse ... c'aurait ete mon nom une fote d'ortograf ne m'aurait pas derange mais la tu t'attaques a Ursa Major

ton miroir lambda 15 , il m'a l'air assez bien realisé mais je me rappelle plus trop les references en lambda
un telescope 114 a 7 ou 8 c'est ca ?
tu l'a achete combien si c'est pas idiscret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant