honda

focale refracteur

Messages recommandés

bonjour, je viens de récupérer un objectif de lunette marqué:"ortho-apochromat" "D62mm" "4xlenses air spaced full coated" "made in japan" mais pas de marque de fabricant.
Les reflets sur le verre sont bleus/verts. je compte en faire une lunette ou un chercheur pour mon dobs, mais je ne connais pas la focale. Si je met ce bloc au soleil, le point lumineux projeté le plus fin se trouve aux environs de 480 mm. Comment puis-je calculer la longueur de mon tube ? par rapport au po, ou doit se trouver ce point ? avant, aprés ?. merci de votre aide précieuse.
Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai à peu pres le meme pb que toi: raccourcir le tube de ma lunette et monter un crayford william optics.
solution: apparament il faut agir par tatonements jusqu'à obtenir une mise au point correcte avec tous les oculaires, barlow, raccord photo, etc...
si cela peut t'interresser, je vais revendre l'ancienne cremaillaire avec le chercheur 6x30 fixe dessus.
à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne ne s'y connait en optique refracteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sûr, c'est que tu dois avoir le PO bien avant le plan focal. Cela permet d'utiliser un renvoi coudé. Si le PO est en 2" (peut être utile si tu veux faire de la photo), il faut qu'il soit encore plus en avant seulement si tu penses l'utiliser avec un RC 2".

Si non, tu fais plusieurs essais en coupant ton tube petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... ma question est un peu dans le même genre : y a-t-il une technique pour déterminer la focale de son instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Higgins (oups j'ai oublié un g !!), le PO est comment (31.75mm) ? bref je veux bien quelques précisions. Ce en vu de remplacer le PO d'une Perl 79*1200 qui a l'époque était en 24.5mm.

Merci d'avance

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait pour ce qui est de la focale

Il y a peut être moyen de monter l'objectif sans lui nuire, sur une plaque quelconque puis de ce placer derriere avec un oculaire en visant un point très éloigné (penser au renvoi coudé !!). C'est un peut acrobatique mais je pense au final moins contraignant que de scier son tube plusieurs fois (enfin faut voir ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut daniel! le po est au coulant 31.75mm d'origine mais je peux fournir une bague et un po 50.8mm à serrage annulaire.
donnes moi ton mail, je t'envoies quelques photos!
pour ce qui est de ton pb, à mon avis, des que tu as un po, tu trouve un moceau de tube en carton fort, tu fait un montage "à blanc" avec pa exemple du scotch costaud, et tu fais des essais en notant à chaque fois la longueur du tube.tu prvois le tube , un peu long au debut, et tu coupe ensuite par pas de 1cm par exemple. au fait l'optique est elle montee dans un barillet reglable? sinon attention au defaut d'alignement!
voici mon mail: j tiret f point higgins arrobase libertysurf point fr
voila, à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant