Elekaj

Mise au point en astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle technique vous utilisez pour faire la mise au point au foyer (avec un appareil reflex).

J'utilise un SkyWatcher 150/750 et un Canon EOS D60 au foyer

A chaque fois il me manque un peu de netteté

Cordialement

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de reponse à ta question car c'est une vaste question, en argentique, qui a sans doute deja ete traitée sur ce forum.
deja il faut etre sûr que ton Newton soit bien collimaté car il est ouvert à f/5, donc les images au foyer sont tres sensibles à une decollimation (voir le post recent sur la collimation avec le lien qui explique tout).
ensuite en argentique il y a un grand champ 24x36mm² c'est grand, il faut donc un correcteur de champ pour un Newton (paracor par ex) sinon la coma est visible.
et puis la mise au point sur le verre de visée est difficile, faire des essais à 3 positions proches bien reperées et voir apres developpement où est la meilleure MAP.
moi j'ai arreté l'argentique, c'est trop compliqué, en numerique on fait des essais et on voit le resultat tout de suite...
bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le d60 est un numerique...
pas tout jeune, soit, mais un numerique quand même...
un peut l'équivalent du 300d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le règlage doit se faire en plein jour :
positionnez vous de manière à obtenir une image la plus nickelle possible d'un point en plein jour, puis bloquez le porte oculaire, hotez la caméra sans bouger les réglages, puis réglez un oculaire de façon à avoir une bonne mise au point (parafocale) genre avec une petite bague plastique découpée dans une boite de pelloche, afin de pouvoir la mettre sur la juppe de l'oculaire et ainsi régler au mieux la mise au point. Une fois ce réglage fait, de nuit, visez avec l'oculaire une étoile la plus lumineuse possible, avec le cas échéant un disque de Hartman sur l'objectif, puis faites la mise au point, hotez l'oculaire et remplacez le par la caméra/APN : la mise au point sera parfaite et n'aura pris que 2 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prise de vue avec aigrettes et visualisation de l'image à 100% sur le PC. Tentatives jusqu'à "parfaite" map;
C"est tout. Cette méthode parfaite à condition de pouvoir avoir un PC avec soit.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'arrivée massive des APN chez les astrophotographes la question de la map est récurente . Pourtant rien de nouveau .

Je ne porterais pas d'avis sur la map avec PC, que je n'ai jamais pratiqué .

Toutes les autre méthodes décrites sont approximatives, il faut le savoir .

A ma connaissance aucun boitier numerique (peut être en trés haut de gamme ?) ne permet le démontage du prisme, le changement du dépoli par un verre clair gravé) et la fixation d'une loupe puissante, ce qui est une méthode fiable de mise au point.
Rester alors la possibilité de fixer un accessoire avec couteau de foucaut .
A ma connaissance c'est la seule méthode pour avoir une map fiable .

A titre personnel ,je fais comme tout le monde, je me démerde en faisant la map sur une étoile brillante, et le résultat n'est surement pas parfait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant