fanastro

flip mirror et barlow

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Toujours dans le cadre de l'autoguidage, j'aurai voulu savoir comment on utilise un flip mirror sachant qu'il me faut une barlow avant la web-cam.

Faut il monter la barlow avant ou après le flip mirror ?
Si on peut la monter avant, est ce que le grossissement final de la barlow ne sera pas amplifié du fait du tirage et comment calcule t-on cette amplification ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a toi,

d'un coté se vis sur le tele ,de l'autre coté barlow + webcam et au dessus oculaire, pas de probleme ,le baader est le moins cher, voir medas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie de la barlow qui coulisse dans le PO n'est elle pas trop longue (65mm pour la Meade) jusqu'à pouvoir toucher le miroir) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Toujours dans le cadre de l'autoguidage, j'aurai voulu savoir comment on utilise un flip mirror sachant qu'il me faut une barlow avant la web-cam.

Attention, un flip-mirror n'est d'aucune utilité pour faire de l'autoguidage (ou du guidage tout court). L'accessoire qui peut-être utile pour faire de l'autoguidage est le "diviseur optique", qui n'a pas grand chose à voir avec un flip-mirror.

Le flip-mirror permet de pouvoir choisir entre deux sorties, l'une en ligne directe de la sortie originale de l'instrument et l'autre à 90 degrés. Le choix de la sortie se fait en basculant un miroir. On se sert d'un flip-mirror en général avec une caméra CCD (ou une webcam) afin de pouvoir a tout moment visualiser à l'oculaire les objets pointés par l'instrument ou centré plus facilement les objets sur le capteur CCD.

Le diviseur optique permet quand a lui de diviser la sortie de l'instrument en deux, l'une en ligne directe vers une caméra CCD (ou une webcam) et l'autre, qui transite par un tout petit prisme qui va collecter une faible partie du champ, afin de pouvoir guider (en général à l'oculaire). Il n'y a pas de miroir qui bascule mais un petit prisme qui collecte une petite partie de la lumière.

Les deux accessoires n'ont donc rien a voir... et un flip-mirror ne servant pas à guider.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis au courant, merci. J'utilise une lunette guide.

Luke, tu ne peux peut être pas mettre la barlow avant le flip mirror car je vois que tu présentes le modèle Meade qui se visse à l'arrière des tubes SC... mais sais tu si c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis au courant, merci. J'utilise une lunette guide.

Autant pour moi alors.

Ceci étant, indiquant "Toujours dans le cadre de l'autoguidage, j'aurai voulu savoir comment on utilise un flip mirror", c'était assez trompeur.

Alors pour répondre à ta question quant à l'utilisation d'un flip-mirror, en règle général on mets la barlow à la sortie du flip-mirror, juste avant la webcam. Certains modèles ont un coulant 31.75 en entrée et il est donc possible de, techniquement, mettre la barlow à l'entrée. Mais cela pose quelques problèmes au niveau du tirage derrière la barlow qui devient très important, augmentant démesurément la focale résultante.

En passant, puisque tu veux faire de l'autoguidage, sache quand même qu'il est souvent préférable de ne pas avoir trop de focale sur l'instrument guide. En règle générale on admet que la focale de guidage doit être d'au moins le tiers de la focale de l'imageur, à taille de pixels de capteur égale, mais pas forcement beaucoup plus. Trop de focale de guidage implique une trop grande sensibilité à la turbulence et le risque de voir la monture ne pas pouvoir répondre de manière optimale aux commandes de guidage. Si l'anglais ne te rebute pas, il y a une page très intéressante sur le site de Mark Crossley, nommée "Thoughts on AutoGuiding". C'est à l'adresse: http://dialspace.dial.pipex.com/prod/dialspace/town/pipexdsl/o/aozc64/astro/guiding.htm

Bref, flip-mirror, oui, barlow, faut voir...

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je trouve par la même occasion une info que je cherchais depuis quelques temps : la focale de guidage / focale photographique.
Moi, je pensais qu'au contraire, il fallait plus de focale sur le guidage... J'en étais presque à acheter une barlow 3x rien que pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant