Maniac Pacha

Mercure, Vénus et Saturne dans le couchant

Messages recommandés

Bonjour à tous,
ces jours ci, vu les conditions météo j'essaie de repérer mercure vénus et saturne juste après le coucher du soleil et j'ai quelques problèmes.

1) Tout d'abord un point apparait à l'oeil nu peu après le coucher du soleil et comme plus haut rien n'apparait jusqu'à la nuit, je suppose que c'est saturne. Seulement voilà: impossible de distinguer les anneaux au télescope (dobson 200). Est-ce normal? Trop basse ?

2) Ensuite, aux jumelles on trouve assez bien en dessous un deuxième point. Je suppose donc que c'est Vénus (presque à 20°). Mais pourquoi alors Mercure n'est-il pas visible à ce moment ?

Est-ce que quelqu'un a tenté l'observation ces jours ci et peut m'aider ? Merci par avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le + facile à repérer est Vénus, vers 22H30HL, elle est très brillante.
Ensuite prends une paire de jumelles, et attend que l'horizon ouest devienne + sombre.
Samedi dernier, Mercure était visible avec des jumelles 10*40 puis à l'oeil nu quelques minutes avant de se perdre dans les brumes de l'horizon. Aujour'hui et surtout le 27 Mercure sera très proche de Vénus. Mercure est à "droite" de Vénus actuellement.
Saturne elle est à "gauche" et se rapproche aussi de Vénus.
Visible d'abord aux jumelles puis à l'oeil nu quand le ciel s'assombrit.
Au niveau brillance: Saturne et Mercure sont kif-kif et très faibles à mes yeux.

Regardes sur le forum images, les quelques images prises entre le 18 et 20 juin.

Pour reprendre tes questions:
1) Je pense que tu confonds Vénus avec Saturne: normal que tu ne voies pas d'anneau.

2) + bas à droite c'est Mercure.

image du 18/06/05:

A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 22-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide. D'après ce que tu me dis, il est possible que je confonde Vénus et Saturne. Je pensais que cette dernière serait brillante (presque autant que Vénus) et apparemment ce n'est pas du tout le cas. Tout s'explique donc. J'y retourne ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je vais tenter l'observation aussi ce soir pour apprécier le rapprochement de Saturne et Mercure qui foncent en apparence vers Vénus
J'espère qu'il fera dégagé ce week end pour regarder tout ce monde au maximum du rapprochement.

Saturne est faible face à Vénus. Dans quelques mois, Jupiter sera une rivale de poids et de brillance
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, c'est vérifié. Je confondais bien vénus et saturne. J'ai donc pu observer en sachant ce que je voyais. Vénus et Mercure sont dans le même champ de mes jumelles (à environ 2,5° je pense) et saturne est à l'opposé de Mercure à environ 4°...
Je suis bien content d'avoir vu ceci et j'y retourne ce week-end!

Par ailleurs, j'ai appris que Copernic n'avait jamais observé mercure car son lieu d'observation n'était pas favorable... on en a de la chance, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est bien tout çà
Copernic: je ne connais pas son histoire.
Il était polonais. En partant de l'hypothèse qu'il observait en Pologne ou en quelque part en Europe centrale (il devait fréquenter les universités du coin je pense); cela me surprend un peu qu'il n'ai jamais pu observer Mercure.

Le temps en Europe central n'est pas pire qu'ici en général.
Je me souviens d'un mois d'Avril 2003 où Mercure était assez haute dans le ciel lors du crépsucule et brillante. Immanquable à l'oeil nu: http://www.astrosurf.com/observation/mercureavril2003/mercureavril2003.htm

A moins qu'il habitait dans un coin souvent brumeux, j'ai du mal à croire qu'il n'ai jamais observé Mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une information étonnante car même s'il habitait dans un coin très brumeux, il pouvait voyager et profiter d'une occasion. Dans toute une vie quand même...
Cela dit, ces choses me paraissent difficilement vérifiables, c'est peut être juste un mythe.

...

Bon, après recherche dans divers bouquins et revues j'ai retrouvé où j'ai lu un truc comme ça : "le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux chez Bordas. Ils écrivent que Copernic "ne put jamais l'observer dans les brumes de sa Pologne natale" ce qui ne signifie pas qu'il ne l'a pas observé ailleurs... Je suis allé un peu vite en besogne, mea culpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant