tricot

ETX 105 avis d'utilisateurs

Messages recommandés

que pensez-vous
de la fiabilité de l'électronique
de la robustesse de la mécanique
de la qualité des images (utilisation en pollution lumineuse )
de la stabilité du trépied
Et en général que pensez-vous de son utilisation avec des élèves de niveau lycée?
Merci de votre aide,
Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la fiabilité de l'électronique==> OK pour le Goto,mais bruyant (ce n'est pas un déplacement silencieux, mais bon)
de la robustesse de la mécanique ===>OK
de la qualité des images (utilisation en pollution lumineuse )===>OK pour du planétaire, moyen en ciel profond(rapport F/D de 15)
de la stabilité du trépied ===> si c'est le haut de luxe=RAS

Je prendrais l'ETX 125 pour gagner en taille du nmiroir primaire, PE pour le système LNT (encore que tes élèves devraient répérer le nord céleste, alors le AT te permet de garder de l'argent pour de bons oculaires,Barlow....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ciel profond tu peux effacer une partie de la pollution lumineuse avec des filtres (UHC,OIII) mais bon l'ETX n'est pas vraiment fait pour cet exercice.
En planétaire tu ne devrait pas etre trop géné par cette pollution, si celles-ci sont sur un horizon supérieur à 25° (ce qui n'est plus le cas ces jours ci, sauf pour Uranus et Neptune mais pas avant 2H du mat)
Filtres solaire===>OUI mais à l'Ouverture et pas de connerie d'élève inconscient quant un pti camarade à l'oeil dans l'oculaire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat51 : « OK pour du planétaire, moyen en ciel profond(rapport F/D de 15) »

Le ciel profond sera plus que moyen à cause de la pollution lumineuse et du petit diamètre, pas du F/D.

« Pour le ciel profond tu peux effacer une partie de la pollution lumineuse avec des filtres (UHC,OIII) »

Attention, c'est vraiment une petite partie (ça ne marchera que sur 3 ou 4 nébuleuses, vu le diamètre, et c'est tout).

Tricot : le gros problème de cette configuration, c'est le petit diamètre. OK pour les planètes, sans être exigeant, mais en ciel profond ce sera très décevant. Et si on n'observe pas de ciel profond, le pointage automatique ne sert plus à rien et autant acheter un Skywatcher 105 mm à 300 €...

Ne peut-on pas trouver mieux ?

Je suppose que le pointage automatique s'impose, à cause de la pollution lumineuse et des observations en groupe (il faut gagner du temps pour que tout le monde puisse regarder...) Dans ce cas, pourquoi pas le Celestron C8N GoTo ?

D'après les publicités du Ciel et Espace de mars 2005, l'ETX 105 coûte 1079 € (Le Chasseur d'Étoiles) et le C8N GoTo coûte 1190 € (Krys). Ah, c'est quand même un petit peu plus cher... Cela dit l'ETX n'est fourni qu'avec un oculaire, je crois, et finalement ça doit se valoir. Voyons les prix chez L'Astronome... 1079 € pour l'ETX, avec effectivement un seul oculaire (Plössl 26 mm). Je n'ai pas vu le C8N GoTo. Ah, je l'ai trouvé chez Galiléo-France, à 1190 €, livré avec un seul oculaire aussi (un Plössl 20 mm, ah les radins !)

Et un Dobson Orion XT10 Intelliscope ? 890 € (Unterlinden - livré avec deux oculaires Plössls 25 et 10 mm). Le diamètre permettra un peu de ciel profond, l'Intelliscope permet de pointer rapidement, et les images planétaires seront sensationnelles par rapport à un ETX 105 (j'ai le souvenir de Saturne au XT10 de Facil1ty, whaou !) Le seul problème, c'est qu'il n'est pas motorisé, donc adieu la photo. C'était prévu ? (Je parle de photo planétaire, puisque la photo du ciel profond est impossible avec l'ETX, donc j'imagine qu'elle n'était pas prévue.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb Bruno avec tous tes arguments (un peu réducteur sur les capacités de l'ETX 125, mais bon c'est vrai je suis à la campagne).
Un Dobson alors que j'imagine que le choix d'un ETX au lycée c'est pour déplier, installer rapidement et ranger dans un faible espace et sous clef !
Rien à redire pour un Dobson mais à mon avis PB de rangement

>Tricot : donnes-nous plus de détail sur ce que tu veux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on cherche effectivement un appareil pas trop encombrant (pb de place dans un placard pour le Dobson!) qui permette une mise en station rapide (pour maintenir l'intérêt d'ados prêts à zapper)et permettant un pointage rapide pour des observations les plus fréquentes possibles. Pour l'utilisation des coordonnées c'est une autre démarche.
Mercie déjà pour les réponses que vous avez tous apportées.

[Ce message a été modifié par tricot (Édité le 30-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un etx est parfait pour ce genre d'opération. D'ailleurs je vend le mien 1000 euros, c'est un ETX 125 (127 mm) bien plus lumineux que le 105.
Des photos sont visibles sur mon site internet : http://www.astrosurf.com/astrojul/
rubrique instrument
et des images planétaires ont été effectuées avec celui-ci à l'aide d'une simple webcam.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchuss
pour moi c'est un bon instrument jammais eu a chouigner
sur les resulats
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant