laurent tebaldini

réducteur de focale Quoi choisir?

Messages recommandés

Hello,

Le club, dont je fais parti, possède un C8 sur une GPD.
Nous possédont également une toucam pro II longues poses refroidie par peltier.
L'acquisition du c8 étant récente nous nous interrogeons sur l'achat d'un réducteur de focale.(imagerie ciel profond)
Que pensez vous des réducteurs Meade et Celestron?
Et surtout quelle réduction "utile" ,je pensais au réducteur Meade 3,3!!!
6,3 me parait peut etre un peu "léger",non?(par rapport à f/d=10 d'origine).
J'ai également vu un réducteur BAADER sur "l'astronome.fr" (Réducteur Alan Gee Mark 2 Baader à 215 euros).

Et pour finir, que pensez vous de l'achat de tels produits en occasion?

Merci.

Salutations.

Laurent Tebaldini (club Urania31 Cugnaux Toulouse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
le réducteur de focale pour webcam de chez ATIK est super et bien moins cher que ceux de célestron/meade j'en ai essayé 2, un où il n'y avait pas de marque et celui d'ATIK, ben le ATIK marche super bien tu le mets au bout du 'nez' 1,25" de la webcam, tu auras environ 0,5x. Si tu intercalles un filtre anti IR entre la webcam et le réducteur, tu passeras à environ 0,35 - 0,4 et l'image reste nickel !! Tu peux même visser le réducteur à un oculaire pour en augmenter le champs (pas le cercle image, seulement diminuer le grossissement) et ayant essayé avec un nagler 9mm j'ai été étonné du très bon résultat obtenu, qui m'a donné un grossissement comparable à mon oculaire de 20mm. En fait c'est très étonnant que les magazins ne vendent pas ces réducteurs sous de formes similaires aux barlow, du moins sans dire qu'on peut les utiliser en visuel car cela permet du coup, avec un meme oculaire d'avoir 3 grossissements : exemple avec le nagler :
- avec réducteur (9mm -> environ 17-20mm)
- sans rien (9mm)
- avec barlow PM 2,5x TV (9mm -> 3,6 environ)
et vu le prix du nagler, en avoir 3 pour le prix d'un (bon ok la barlow aussi coute cher, mais c'est une autre philosophie) c'est le pied
Le mien de réducteur, je l'ai trouvé chez O&V mais on en trouve à peu près partt ce me semble...

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro: moi j'ai aussi et depuis un certain temps un sacré problème de réducteur de focale; je possède un Mak 127 au tube bleu et m'étant éssayé au ciel profond en fixant mon 300D au foyer de ce dernier avec quelques résultats encourageants, je me suis mis en quête d'un réducteur pour mon engin...histoire de faire mieux.
Les réducteurs dont tu parles sont excellents pour des webcams, mais quid d'un réflex?
Pour le moment je cherche toujours, et en attendant je me suis récemment consolé en achetant d'occase (par les PA d'astrosurf) un petit MC de 90 ayant une focale de 500mm.
Si tu connais une solution elle est archi-bienvenue!

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
j'ai mis devant le 350D une bague M42 puis un "nez" 1,25" et le réducteur de focale. Apparemment ca vignette (bah oui ) mais pas autant que je pensais, l'image est diminuée en luminosité sur les bords mais ca ne fait pas un gros cercle noir en tout cas a dire vrai, le capteur de l'EOS ne fait que 22mm de côté donc ca tient bien dans un réducteur webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci alors, je pense que je vais adhérer à la solution que tu proposes....
As tu un lien internet vers un site où ce reducteur est proposé à la vente???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben euh... je crois pas qu'il faille faire trop de pub sur le forum... perso je vais chez un magazin à juan les pins... je sais qu'ils en ont, enfin normalement... si tu veux plus d'infos mail moi : pierro arobace kumkwat.org mais ici fo pa faire de pub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis assez déçu par l'emploi des réducteurs de focale ,j'ai le Baader ,le Meade 3.3 ,Celestron 5et 6,3 le Lumicon ,pour mon utilisation avec ST7 ou Audine les meilleurs résultats sont ceux du Lumicon (je dis les meilleurs non les parfaits) tous les autres créent des zones de lumieres non uniformes.J'ai radicalement bani le 3.3.Je dois dire que j'ai essayé plusieurs combinaisons ,configurations ,bagues ;les plages de lumière ne sont pas uniformes.
Catastrophique derrière une mise au point JMI.
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour ma part, et grace aux conseils de certains (encore merci), je l'ai fabriqué.
J'ai récupéré chez mon opticien un objectif sur une vieille paire de jummelle de 50mm de diamètre.
Il me l'a un peu retaillée pour qu'elle passe dans un coulant deux pouces et en avant.
En déplaçant la lentille dans le porte oculaire, je fais varier le facteur de réduction. Avec l'appareil photo de jour sur la colline en face de chez moi, j'ai un léger vignettage sur l'extrème bord des coins, mais avec une focale de 667mm au lieu de 1500 sur mon M603, donc un réducteur 0,445X !
Dès que j'ai les premiers résultats photographiques, je vous en fais part.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une sage décision et une très bonne expérience que de réaliser soi-même un réducteur. Seule façon de bien en appréhender le principe optique ainsi que les problèmes de coefficient de réduction, de champ, de vignetage,....
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un C8 et je possède plusieurs réducteurs : Celestron x 0.63, Meade x 0.33 et le réducteur x 0.33 Maxfield d'OPTEC.

Mon utilisation devant se faire avec une webcam, donc un capteur très petit, il faut bien reconnaître que c'est le 0.33 que j'utilise de loin le plus souvent, car il offre un champ d'environ 22' d'arc pour le capteur 1/4", 27' d'arc pour le 1/3" (pour le côté du rectangle le + grand), ce qui est tout juste bien pour la plupart des objets du ciel profond (amas globulaires, amas ouverts, galaxies sauf M31 et M33, mais M101 par exemple ne tient pas ou à peine, nébuleuses pas trop "grandes" où ce champ apparaît très rapidement limité). J'utilise le x 0.63 beaucoup plus rarement (nébuleuses planétaires, quelques galaxies de moins de 10' d'arc).

Je n'ai pas personnellement essayé le red x 0.5 spécial webcam mais certains (Stéphane Poirier en particulier) l'utilisent

Le vignettage est important pour le Meade 0.33, et impose de faire des flats pour le compenser au moins partiellement.

Autre chose d'important : quand on fait du ciel profond, on passe très rapidement au capteur NB, beaucoup plus sensible que le capteur couleur d'origine. On est alors frustré du NB, évidemment. Pour faire de la couleur, il faut faire du RGB derrière des filtres, et rapidement on a envie d'un porte-filtre. Or il n'est pas possible, à cause du backfocus, de mettre un porte-filtre devant sa webcam avec le Meade x 0.33. C'est pour celà que j'ai acheté le reducteur x 0.33 d'OPTEC, qui a l'avantage d'offrir une excellente planéité de champ pour un petit capteur, mais aussi d'avoir un backfocus plus important et je l'ai utilisé utilement avec mon ATIK. L'ennui c'est qu'il est nettement plus cher (200$ aux US, 350 euros en France) et il nécessite un porte oculaire au coulant 50.8mm (mais Danny Loudèche en réalise d'excellents pour pas très cher)

Voilà mon avis d'utilisateur, les images sont sur mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces infos....

Je pense qu'effectivement le reducteur pour webcam pourrait etre un bon début pour pas cher....
Je me posais la question sur ses performances,mais il semble,d'apres vos commentaires, qu'elles soient au rdv...


Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant