Alchimiste23

Pied colonne pour EQ-5

Messages recommandés

Je suis en train de contruire un pied colonne afin de supporter mon eq5 et ma lunette 150/1200. J'ai tous les materiaux nécessaires mais une question cruciale se pose: la colonne en question, elle doit etre haute de combien? la question ne se poserait pas si j'avais un tube court comme un C8 mais avec la lulu il faut trouver quelque chose qui permete à la fois d'observer au zenith et proche de l'horizon. Si quelqu'un a déjà été confronté à ce dileme...
Merci d'avance.
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne peux effectivement pas trop t'aider car la colonne que je suis en train de fabriquer devra supporter l'EQ5+M603... la hauteur que j'ai choisi est d'environ 90cm.. pour une lunette, il faudrait voir par rapport à la longueur de ta lunette pour savoir, quelle est la hauteur idéale lorsque tu pointes au zénith et voir la hauteur idéale lors d'un pointage à l'horizon.
Il n'y aura donc pas vraiment de taille idéale mais il faut trouver un bon compromis... enfin, je ne sais pas parce que je n'ai pas de lunette comme la tienne pour essayer mais je pense qu'il faudrait une hauteur d'un peu plus d'1m... enfin, peut être que d'autres sauront te donner une meilleure réponse que moi?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai conçu un pied colone pour suppoter mon C14 et sa monture une CI700. Pour trouver la bonne hauteur c'est simple, il suffit de prendre celle qui correspond à la hauteur optimale d'utilisation d'un trépied classique; hauteur qui peut varier suivant la taille de l'observateur bieb sûr ! Autre solution réaliser un pied colone réglable avec 2 tubes dont celui de plus petit diamétre et supportant la monture et l'instrument coulisse verticalement ( avec un systéme vis-rondelle de blocage) dans celui fixé au sol (comportant une lumiére traversée par la vis de blocage); il y a un peu de bricolage mais celà ne semble réalisable pour un instrument pas trop lourd (une vingtaine de kilos au total) ! 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un pied colonne de 90 cm pour mon eq6 avec newton:heureusement j'ai un escabeau ultra léger que je ballade de la main gauche!
pour l'autre post,t'as oublié la brume de mer,hé,l'alchimiste!
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses précises,
j'ais donc réfléchi au probleme et je pense que je vais privilégier la position assise pour les observations assez haut dans le ciel, tandis que pour les observations proche de l'horizon, qui sont pour moi moins fréquentes, il faudra se lever.
Comme me l'a conseillé F5JFS, j'ais mesuré cette hauteur à l'aide su trépied d'origine et je trouve 125cm; ça parait haut mais il y a 85cm entre le point d'attache du tube sur la monture et le porte oculaire, donc au zenith ce dernier se trouvera à 40cm du sol( en vrai plus haut car la monture à une hauteur propre de 20cm environ).
Voila sinon la construction se passe bien, je suis en train de concevoir les 3 pieds qui seront démontables et qui possederons un réglage en hauteur pour la mise à niveau.
Cependant il me reste un problème à résoudre et peut etre que Pulsar67 pourra m'aider, quel est le meilleur moyen de raccorder la monture à la colonne? j'envisageais de démonter la platine d'origine de l'ancien trépied et de la monter à l'aide de trois vis comme elle l'etait avec le trépied. As tu une meilleur solution? faut il reconstruir une nouvelle platine d'accueil pour la monture sur la colonne?
Pour Astrolot, oublier la brume pour un alchimiste...ça fait pas très serieux! mais y'en a pas tout le temps quand même? si ? et ba je sais pas moi!! on le met sur une plateforme pétroliere à 50m au deçu de l'eau!!lol

Bon si ça interresse quelqu'un, il me reste un morçeau de tube de presque 160cm que je donne à qui vient le chercher, j'abite à saint Raphael dans le Var. C'est vraiment du tube à faire des pieds colonne bien massifs!
merci
@+
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un pied colonne pour mon EQ5 et lunette 127/11400, donc ça ressemble à ton installation, et je regrette de ne pas l'avoir fait avec une EQ6...
c'est sûr que c'est plus stable sur un pied colonne, mais la lourdeur de la lunette fait un peu jouer l'EQ5.
je voulais poster des images de ma colonne sur astromike, je n'y arrive pas, ça marche pas
ma colonne est legerement trop courte à mon gout.
maintenant je me suis payé une EQ6 et je vais faire une colonne pour
voila.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour la fixation de la monture, j'ai utilisé la platine... j'ai (enfin, mon père a...) soudé une plaque sur le dessus de la colonne pour la reboucher et (après avoir passé un petit coup de meuleuse pour virer les morceaux qui dépassent) j'ai percé un trou du même diamètre que la vis qui permet de serrer la monture sur la platine. Cette vis se resserre grâce à un trou que j'ai fait sur le côté de la colonne, assez gros pour glisser la main à l'intérieur.
Ensuite, j'ai soudé 3 morceaux métalliques placés au même endroit que les trois branches de la platine. La platine vient donc se caler contre et on revisse à l'aide des vis qui qui permettent de fixer la platine au trépied d'origine.

Bon, ce n'est peut être pas très clair, je vais essayer de prendre quelques photos ce soir et je les posterai, ce sera plus clair.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je te propose d ' aller sur le site de TRASSUD , afin de voir ce qui existe dans ce domaine.
TRASSUD,
Produits,
Trepied,
Pied colonne.
Et si tu peux mettre une photo ou un dessin, on regarde et on te donne des idees...
Salut
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reussi à poster mes images sur astromike :

la colonne est une recup de conduite de gaz, le haut est fait avec des tubes de plomberie.
au bas de la colonne sont soudés 4 tiges laterales pour l'ancrage dans le ciment
c'est rempli de ciment+gravier, 5 sacs = 250 kg
je l'ai fait avec un ami plombier, ce qui explique...
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut l'alchimiste,
pour mon eq6,il fallait compter entre 300 et 400 euros pour faire tourner une nouvelle platine;j'ai fait 6 encoches verticales en haut du tube pour pouvoir passer les 3 gougeons horizontaux qui maintiennent la platine sur le trépied:coût=0
j'ai eu de la chance car la platine entrait pile poil;
n'oublie pas de faire une fenêtre dans le corps du tube afin de pouvoir passer la tige filetée verticale qui maintient le corps de la monture sur la platine
bon courage
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS:j'ai oublié:soudure de 3 fois 2 pattes à l'intérieur du tube bien entendu pour les gougeons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier petit conseil, si votre pied colone ne comporte pas d'ouverture basse le remplir de sable fin et sec ou de mousse polyuréthane expansive... Celà amortit bien les vibrations. Pour mon C14 et sa monture CI700 le pied colone a une hauteur de 85 cm. Sa base carrée est fixée au sol par des 4 tiges filetées chevillées comportant entre la plaques et le sol: des rondelles en caoutchouc trés dur, des rondelles métalliques et des écrous ! 73 QRO. F5JFS / J. LUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant