Nevermore

Mon XT 12 peut-il dormir seul ?

Messages recommandés


Bonsoir à tous

Heureux propriétaire d'un XT 12, je me demande si il est possible de le laisser toute la nuit dehors, à l'horizontal, simplement recouvet d'une bâche.

mes soirées d'observations finissent vers 4 h du mat, et j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider à le transporter à son lieu de rangement...

je sais que les telescopes sont fait pour passer la nuit dehors. Mais j'ai peur de la rosée, de la buée, etc. d'autre part, je me demande si une bâche n'empirerait pas les choses en faisant des condensations de microgouttes...

Que faire ? peut-on laisser un dob de 300 mm tout seul la nuit sans qu'il s'abîme ?

Merci de votre réponse car ma détresse est grande !!!


Bon ciels !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne pense pas que ton dobs risque grand'choses. (A part des visiteurs nocturnes bien entendu). Pour ma part je le bacherais, sans mettre le bouchon et je l'inclinerais pour mettre le miroir vers le haut. La ventilation naturelle sècherait ainsi l'intérieur et aucune humidité ne se déposerait sur le miroir.
Amitiés, Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un copain qui a laissé son 400mm plusieurs mois sous bache (dite coupole Christo ) , sans inconvénient ni pour le miroir, ni pour la mécanique. Alors une fin de nuit, je pense qu'il n'y a pas de risque.
Il vaut mieux qu'il soit effectivement ventilé et pas emballé de façon étanche.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nevermore !

Tant que le climat de la RP n'est ni équatorial ni tropical humide , je pense que c'est envisageable pour des périodes raisonnables et en concervant une certaine ventilation...
ça fonctionne ta MAP électique Orion ? Moi c'est impec (sur mon SW) après avoir modifié l'emplacement de la pile et les petits "ergos" sous la plaque fermeture pour que la pile entre sans forcer...C'est le blême du "made in China" pas mauvais, mais trop souvent le petit détail crétin qui tue!!! (E.A. Poe aurait bien réussit à en tirer quelque chose )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astroviking
Alors tu l'as acheté cette MAP à pile de chez ORION; Qu'en penses tu exactement ? est-elle montée sur ton PO d'origine à crémaillere ou sur un Crayford ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, O guerrier normand !

Même pb que toi pour la MAP Orion. le boitier piles ne peut pas fermer quand la pile est dedans. En plus , quand il n'y a pas de piles, le boitier ne peut pas rester fermé non plus : le petit ergot de fixation était cassé... grrr

remarque, je suis passé au chasseur d'étoiles. Même pb sur le modèle d'exposition. Il semble donc que ce problème soit sur tous les modèles...

Pour le moteur lui même par contre, rien à dire ! précis, silencieux, bien quoi. j'aurais peut-être aimé que la vitesse rapide soit plus rapide, mais bon...

Pour 60 eur, ce moteur de MAP reste une affaire incroyable !!


question pour mon ami astrovicking : quelle modification as tu faite pour ton boitier exactement ? je me pose la question de limer la partie "intérieure" du couvercle, celle qui butte contre la pile, afin que ça ferme mieux ( pour que ca ferme tout court... lool )

c'est ce que tu as fait ??

Bon ciel !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait non, on peut pas changer de modèle de pile: c'est la 9 V de base ou rien...

Mais je pense que c'est là un tout petit inconvénient qui peut facilement être réparé, et qui n'enlève pas grand chose au rapport qualité-prix du produit.

Bon ciels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour chers amis,
Thierry : Il est est sur mon PO SW à crémaillère d'origine modifié par mes soins (petit bricolage à l'aide de téflon pour limiter le schiffting)

Nevermore: oui supprime ça, en plus j'ai aussi retiré les bouts de plastique inutiles, qui gènent la mise en place de la pile dans le boitier. Sinon j'ai eu de la chance, l'ergot de fixation est encore intacte ...mais il est si fragile ...

Sinon à l'usage c'est tout à fait satisfaisant : tout à fait ce que je cherchais...et compte tenu du prix, aucun regret, même avec les imperfections du boitier !

Cordialement
Bon cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant