vilu

probleme de mise au point... help !!

Messages recommandés

bonjour a tous et toutes

voila j'ai un gros probleme de mise au point sur un dobson 200/1200 kepler .... je n'arrive pas a faire la mise au point .... le porte oculaire est en buté et la mise au point semble plus haute encore ... en fait je suis obligé de tirer l'oculaire et la bague de reduction pour arriver a faire la mise au point !!! et ca avec un 5 un 9 un 15 et un 32 en 50.8......
Que se passe t'il ? que dois je faire ? help help

eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour : bouger de façon égale les 3 vis du miroir primaire, en arrière vu ta description. Courage A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton primaire fait peut-etre un peu plus de 1200 de focale, c'est pas grave du tout, si tu as un peu de marge tu peux descendre un peu ton primaire en vissant les vis de collim presque a fond mais il faut faire tres ATTENTION a ne pas venir buter les vis contre le primaire.

S'il n'y a aucune marge de manoeuvre, tu en parle au magasin ou tu as achete le biniou, il existe des tubes allonge de 3, 5 ou 8 cm en 50.8 et ils pourront certainement t'en faire parvenir un pour pallier a ce petit defaut de fab.

Berf pas de panique, la solution est simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous ... je vais voir les bagues allonges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un des gros problèmes du kepler 200/1200, par contre mesure bien la longueur dont tu as besoin pour pas te retrouver cette fois avec une sortie trop longue et prend le en 50.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

bon j'ai appelé O.U ils m'ont dis que c'etait pas supêr normal et le kepler livré comme il est devrait faire la mise au point ..... donc y a un petit probleme mais ou ?
detail ..le porte oculaire est un crayford)

M31 quand tu dis que c'est le gros probleme du kepler 200/1200 qu'en est t'il exactement ... ? mauvaise fabrication, defaut optique ?

je crois que je vais etre obligé de me trouver un tube allonge de 5 cm ....

encore merci a tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joints l' utile à l' agréable en insérant un cabestant. Celui ci reculera d' un à deux centimètres ton oculaire. Et en plus son utilisation est très agéable aux fort grossissement.
Mais le problème ne vient il pas du choix de l' oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il faut reculer la mise au point, c'est que le miroir est trop haut. Donc une partie du cône de lumière risque de passer autour du miroir secondaire, et de la lumière est perdue. Des deux methodes (1/ rabaisser le miroir ; 2/ ajouter une dispositif pour reculer la mise au point), c'est donc le rabaissement du miroir qu'il faut choisir. Pour ça, comme il a été dit plus haut, il suffit d'utiliser les vis de collimation. En plus c'est économique ! !)

Remarque : quand on collimate régulièrement le miroir, si on le fait toujours dans le même sens, il va arriver au bout d'un moment ce problème. Il faut donc de temps en temps surveiller ça et penser à redescendre le miroir si on l'a trop remonté à force de collimater (ou le remonter si on l'a trop descendu).

Tirez-moi les oreilles si j'ai dit une bêtise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu ne dis pas de bêtises, ça ne t'arrives d'ailleur pas souvent....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant