HAlfie

Bon filtre Ir-block avec 23A ou astronomik type II rouge?

Messages recommandés

Salut ,


je me souviens d'un article choppé sur le net qui comparaient certains filtre anti-Ir, et que certains de ces derniers dégradaient la qualité de l'optique par leur finition moyenne.
Je crois que le baader était moyen.

Je sais qu'un bon filtre ir block est le astronomik, il coûte 39euros ce qui est kif kif avec le baader, la "sureté de qualité" (si on peut utiliser ce terme dans la production industrielle m'enfin) en plus.

Et si on achète un filtre anti-IR + un filtre 23A wratten genre antares ça revient à 60euros en somme.

MAis on peut aussi acheter le astronomick type II rouge qui bloque les IR d'office qui coûte 59euros (normalement utilisé pour la trichro).


Bref le prix est équivalent!
Quel est le plus mieux selon vous??

LA qualité et la constance des astronomik n'est-il pas le choix le plus prudent plutôt qu'un filtre IR-block avec un wratten 23A syntha dont la qualité peut-être une loterie?

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAlfie, et ce serait pour quoi faire au juste
A priori je te dirais bien de prendre le R Astronomik... je le possède, c'est un excellent filtre (il est un peu moins "rouge" que le 23A et a une couleur orange à l'oeil).
En planétaire je l'apprécie parce qu'il combine une meilleure stabilité d'image (longueur d'onde élevée) avec un excellente résolution (disque d'Airy à peine plus gros que dans le vert, et nettement plus petit qu'avec des filtres vraiment rouges ou bien carrément IR )
Je ne sais pas si tu as déjà vu de près des Astronomik ? Tu vois tout de suite que c'est pas tout à fait la même chose qu'un wratten
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci Christohe pour ta réponse !!

Ben en fait c'est pour Mars!
C'est quand l'opposition? En août j'éspère que j'ai le temps de récolter assez de sous pour rendre mon rêve réalité =)).

En 2003 j'avais eu les meilleurs résultats avec la combinaison filtre 23A + anti ir au champs du feu.

Sinon non je n'ai pas vu d'astronomik type II de près, faudrait que je passe le doigt dessus pour sentir la texture plus douce qu'un wratten "de base" !

Sinon à ce qui parait si tu lèches le filtre avec le bout de la langue tu peux aussi juger de sa qualité.


Je déconne .

Bin ben ça sera un astronomik type II rouge alors quand j'aurais les sous ;D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ben pour Mars c'est tout bon, c'est franchement le filtre que je préfère pour les détails de la surface.
L'opposition c'est le 6 novembre, la taille maximale est atteinte le 30 octobre (20,2") donc tu as un peu le temps...
Il y a juste un petit bémol peut-être, le contraste des détails de la surface à travers ce filtre ne sera pas aussi important qu'avec par exemple le 25A ou 23A sans IRcut (mais pas moins que 23A + IRcut). On ne peut pas tout avoir... Ceci dit la qualité d'image sera au top.
Sans lécher le filtre il suffit de le tenir dans la main : plus lourd qu'un wratten de base, traitement anti-reflet impressionnant, solidité... garantie 5 ans !! Ca ne rigole plus...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant