VinceBis

Niveau à bulle NJP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations sur la monture NJP, réglage du niveau à bulle (sur ma monture le réglage ne correspond à rien de connu !), procédure de mise en station,..

Si vous disposez du manuel utilisateur (et d'un scanner) je suis preneur d'une copie !!


Merci d'avance,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé sur la liste Uncensoredtakgroup??? http://groups.yahoo.com/group/UncensoredTakGroup/

Le viseur polaire de ta monture est identique à celui de l'em10. Tu n'as pas de niveau à bulle sur la monture? Mets le trépied à niveau, pose la njp dessus et tu essayes Polarisfinder ici: http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1.4-info.htm . Le magsin peut te le fournir gratuitement.

J'avais trouvé sur un site commercial le mode d'emploi de l'em200, je viens d'y retourner et bien pas de "NJP manual"

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse.

Pour ce qui est du niveau à bulle de l'EM10, il serti dans l'axe DEC, donc pas de réglage possible.

Le niveau à bulle de la NJP lui est serré à l'axe DEC par une bague autour du viseur polaire (sorti du viseur). A priori il est réglable, il peut tourner, et est réglé sur un angle qui me semble quelconque.

Je vais tenter de faire une photo ce soir pour illustrer mon propos.

Merci,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben heureusement qu'il n'est pas serré dans un angle quelconque

Sur la NJP, l'utilité du niveau est de permettre de mettre les deux axes qu'on voit dans le viseur bien horizontal et vertical.
Pour le régler, faire la manip suivante :
1) mettre le trépied à niveau avec un autre niveau à bulle
2) monter la monture sur le trépied et viser la polaire
3) mettre la polaire en haut de l'axe vertical (ou en bas) et agir sur le réglage de hauteur afin qu'elle parcoure l'axe (on peut aussi faire ça avec l'axe horizontal et le réglage d'azimut, ça revient au même). Si elle ne le suit pas bien, c'est que l'axe n'est pas bien vertical. Dans ce cas, agir sur la molette d'ascension droite pour faire légèrement tourner l'axe, jusqu'à ce que ça marche, en tatonnant.
4) régler le niveau à bulle s'il apparait décalé

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

je vais tenter la manip.
Merci pour cette réponse très satisfaisante.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant