mennesylv

MTO en télescope

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède un MTO 1000 avec une Toucam le tout sur une monture perso, j’aimerai monter à la place de la Toucam un revois coudé et le matériel nécessaire pour en un faire un petit télescope, le problème et que je n’ai pas la moindre idée du matériel nécessaire.
Si quelqu’un à des infos merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si je comprends bien tu as déja la bague qui te donne en sortie un coulant 31.75 ?

Il ne te reste plus qu'a acheté un renvoie coudé et des oculaires. En faisant attention tout de meme à la position du foyer, peut etre que tous les oculaires ne sont pas utilisables, attend l'avis d'utilisateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos, pour l’instant je n’ai pas de bague 31.5, la Toucam est modifié dans une boite en alu avec une monture 42 à vis de récup sur un boîtier.
Si je comprends bien il me faut la bague de l’astronome, un revois 90° et un oculaire, dans ce cas la mise au point se fait sur le MTO.
Pour le choix d’un oculaire, je suis un peut perdu quelle focale correspond à un grossissement nul (j’entend par là avoir une focale totale qui correspond à celle du MTO 1000), ensuite comment évolue la focale totale en fonction de celle de l’oculaire.
Ci-joint un lien avec une photo de ma monture.
http://perso.wanadoo.fr/photographie.passion/Photo%20115.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre des oculaires ou un renvoi coudé oui tu dois absolument avoir cette bague en alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mennesylv: Belle et sophistiquée ta monture, beau travail!
C'est quoi le truc gris à gauche de la webcam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, jolie monture... et mort de rire les stickers Pentium 4 collés partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,
Le truc gris, c'ests le moteur de nise au point part réglage du souflet macro.
MatP,
C'est une monture Intel.
Bon y a personne qui peut me donner des infos sur concordance oculaires / focale totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas ton probleme de focale. u veux faire du visuel ou de la webcam en projection oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question est pour du visuel, je voudrais savoir quel oculaire il me faut pour avoir la focale du MTO comme focale totale soit 1000, et comment évolue la focale totale en fonction de celle de l’oculaire par exemple pour avoir 500 ou 1500 de focale totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale du MTO ne bouge pas !
Il faut connaite la focale de l'oculaire, et tu obtiens le grossissement en divisant la focale du MTO par la focale de l'oculaire.

Le champ réel est obtenu en divisant le champ apparent de l'oculaire par le grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je commence à comprendre, c’est le grossissement que j’appelai focale totale, on trouve des oculaires entre 2.5 et 50 de focale, soit un grossissement de 400 pour le 2.5 et de 20 pour le 50, quel est le meilleur choix pour faire du visuel tout en gardant un minimum de qualité sur le MTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors question grossissement :

au max il faut prendre entre 1,5 et 2x le diametre soit une grossissement entre 150 et 200 fois donc oculaire entre 5 et 7 mm. ça c'est pour du planétaire.

Sinon prevoir un faible grossissement pour avoir du champ et un grossissement intermédiaire pour les amas glob ou les nébuleuses par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je recherche un MTO 500, mais je ne trouve ausune adresse où il pourrait être dispo...

je viens juste de recevoir aujourd'hui mon Dynax D, et j'aimerais assez lui offrir un joli petit catadioptrique pas trop cher...

merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ;-)
justement, j'ai sorti votre site via Google en faisant une recherche sur les MTO ;-)

je fais un tour chez Wolfi, merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super!
voila exactement ce que je cherchais!

en plus, ces objos ne sont vraiment pas chers, et de qualité beaucoup plus que correcte (mais pas d'AF pour ceux qui poseraient la question)

et 500mm sur un 7D, cela donne une focale de 750mm, et avec une ouverture de 5,6, c'est assez lumineux

merci encore

le topic des WC sur les Dobson vit encore?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Monologue MODE=ON]

je viens d'envoyer un mail à TS leur demandant ce que je devais prendre en sus du MTO 500... T2 etc.

connaissant un peu Wolfi via ebay, je sais que j'aurai la réponse demain... une réponse claire et précise...

la commande se fera très certainement dans la foulée

[Monologue MODE=OFF]

Pierre - encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je le disais, j'ai reçu la réponse de Wolfi ce matin à 6H10!!!
total 234€ FDP in... comprenant le MTO500, la bague T2 + l'adaptateur M42 et 14€ de FDP...

plus que correct

Pierre - merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait quelle difference entre le RUBINAR 10/1000
et le MTO-11 CA 10/1000 ?
Chez TS le nom est: MTO 100/1000 et MTO 90/500
Chez l'A c'est MTO-11/CA 10/1000
Chez RUgift.com il y a les deux modeles:
Rubinar et MTO en focales 1000 et 500
En focale 1000 quel modele convient le mieux pour
l'astrophotographie et l'observation visuelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le souci avec les 1000mm est l'ouverture... f:10 est très sombre, et il ne faut pas oublier que l'AF ne fonctionne pas, donc viseur très lumineux obligatoire

de plus, la PDC est très faible (quelques centimètres au mieux), la netteté avec un viseur sombre est alors très difficile à obtenir...

en photo, les Rubinar ont l'air d'être plus apréciés que les MTO

je viens de commander un Rubinar 500/5.6 pour 242 Euros FDPin (me demander par MP les coordonnées du vendeur, qui est un pro, pas un revendeur à la sauvette, bien connu parmi les pros de la photo)

malheureusement, TS n'a pas en stock les bagues M42/T2... pas avant au moins 2 semaines, pour le même prix, et je n'ai pas envie de commander les pièces à plusieurs endroits différents

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,j'ai possedé un MTO 1000 je doit dire que le pique d'image est exellent ,maintenant ce n'est pas d'une utilisation aisé le systeme de fixation (trou Kodak)est sous dimensionné la fixation acrobatique sur pied photo voire dangereux pour le tube,la mise au point helicoidale est assez dure meme par temps chaud la MAP precise est difficile à obtenir par exemple en webcam avec une barlow tout bouge.... c'est aussi lourd tres lourd .
je me demande si un petit maksutov de qualite n'est pas un meilleur choix .

Voila une fois que l'on sait tout ca on peu y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant