rolf

Plateforme équatoriale

Messages recommandés

Bonjour,

qui pourrait dire un peu plus sur l'entrainement des plateformes de Tom Osypowski. J'aimerais savoir si ça marche avec une tige filetée ou par simple friction sur des roulements à billes. Sur son site on ne voit pas bien comment ca marche précisément.

Merci d'avance Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf
Il me semble qu' un moteur fait tourner le galet noir que l' on aperçoit sur les photos.
Un petit film explique le mouvement fait par ce systeme.
Salut
_http://www.equatorialplatforms.com/Alumplt_anim2_smallb.gif

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 27-07-2005).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le montre les realisations dont les liens te sont donnes, ainsi que les remarques deja faites, sur le modele Tom O. c'est une friction sur un galtet d'entrainement.

Pour aller un peu plus loin, en discutant un peu avec des realisateurs de plate-forme, l'entrainement par friction peut etre interessant. Ca permet une meilleurs precision. Mais il faut un poids suffisant et/ou un systeme de friction correct sinon ca peut "glisser" lorsqu'on deplace le dobson pour pointer.

L'entrainement par vis a pour lui la simplicite de la realisation. En plus ca bronche pas quand on tourne. Mais c'est souvent moins precis et si en plus on utilise une vis tangente, par construction, il peut y avoir des differences de vitesses pendant l'entrainement.

Les arguments sont interessants a etudier. Surtout pour trouver les solutions aux problemes avances

Par exemple, le montage du galet d'entrainement dans une "cage" de roulements, comme le fait Jean-Marc Becker, permet de se concentrer sur le materiau de la friction.
Et un montage avec une vis sans fin qui entraine une vis fixe sur un secteur enleve le probleme de vitesse du a la tangente (mais rajoute un secteur a faire et a paralleliser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment faire justement pour eviter les glissements avec l'entrainement par friction ? Je viens de terminer ma table sur ce principe et j'aimerai optimiser cette partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant