frédogoto

Iris sur linux

Messages recommandés

bon apres avoir instalé ma jolie mandriva, je voudrait executer IRIS sur mon nunux via le non emulateur Wine et son interface graphique Xwine
je parametre et la tout va bien jusqu'a ce que le programe , apres avoir demandé l'execution d'iris, affiche une fenetre "ajout des parametre" apparait avec un champ vierge selon me plonge dans un abime de perplexité
que dois je faire
?
help

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renard, on sait que c'est toi ! Sort de là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

* Le programme qui demande "ajout des paramètres", c'est xwine ?
* As-tu tenté de valider en laissant le champ vide ?
* Iris demande-t-il des paramètres au démarrage ?
* Peux-tu faire une copie d'écran ?

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 oui
2 oui
3 non
4 non car sous linux chépakomenfèr
bon on reinitialisant le bazar j'ai vu que j'avais coché par mégarde l'otion "le programe exige des parametre" hop decohé
c'est cool il ne me demande rien, mais iris ne se lance pas on dirai ! l'ecran reste vierge

tien finalement j'ai compris comment faire (une capture d'ecran)
hop


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que une fois lancer la fentre verte demeure mais rien ne se passe , dans le chmap en bas j'ai un message du genre
11370+++ iris.exe (j'ai l'impression que ce n'est jamais le même numéro dailleur)
purée c'est vrai que nunux c'est un truc de geek ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh .. question idiote (j' y connais rien en wine). Tu as essayé de cliquer sur iris puis sur exécuter, j' imagine ...

(je présume que le champ du bas, c' est le PID du process iris , ce qui permet de le flinguer par un kill à la main (ou de le selectionner et d' appuyer sur kill, pour faire la même chose).

Aucun log nulle part ? (va voir du coté de /var/log/ si tu trouves un truc concernant wine)

Désolé , j' ai pas de linux x86 sous la main à la maison ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmm,

No sé.
As-tu contacté l'auteur de xwine (je vois sur la copie d'écran que tu as visité son site) ?
As-tu également tenté de lancer comme l'indique PascalD, genre clic droit puis "executer avec", etc.

J'ai utilisé Iris il y a longtemps avec Wine, et ça ne marchait pas mal, si ce n'est que c'était lent sur ma vieille machine...

Sinon, oui Linux est un truc de geek. C'est le prix à payer pour ne pas être simplement un techno crétin. http://severino.free.fr/archives/copieslocales/piegedanslecyberespace.html

Bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
heuuu ou j'ai pas tout compris ou tu t'es gouru de post croqueurdos

Non, non, c'est juste que ton premier post était, disons, assez peu lisible Pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR.
C'est quand même un peu ballot tous ces programmes gratuits qui ne marchent pas entre eux... Enfin qui devraient marcher si tu trouvais quelque part dans la doc, le truc qui ne marche pas.
Fait comme tout le monde, utilise PRISM sous Windows XP, et zou.

OK, je suis déjà sorti.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol alors là Fredo... c'est pas toi qui te foutais de ma gueule quand je proposais d'utiliser Wine????
Bon, sinon, je ne l'ai jamais essayé donc je ne saurais t'aider (d'autant que je ne suis pas un pro du pinguin pour l'instant).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Alain je me gosse ... Installer nunux (enfin faire click et pas comprendre ce qu'il se passe en dessous) et utiliser un emulateur pour les logiciels zindaube alors qu'on trouve du natif freeware ca me chatouille les dessous de bras. On s'en fout, ca fait pas avancer le schmil**** de XWine mais c'est quand meme pour remarquer qu'on peut faire plus tordu ... euh seulement si on se decide pour utiliser la souris avec les pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
alors qu'on trouve du natif freeware

Ah oui ? Je serais curieux de connaitre l' URL de l' équivalent d' Iris sous Linux ; ça ferait bien avancer le schmilnux. Vu que c' est de l' Open Source, y' en a surement plein ?

Parce que les arguments "WindBlows Sucks , Linux Rocks" ...

Donc, la liste ? (Iraf, ça ne compte pas, hein, faut quand même avoir pitié de l' utilisateur )

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que Wine n'est encore qu'un projet en développement.
Ce qui fonctionne parfois c'est d'installer le programme sous Windows et de copier les fichiers dans le dossier de Wine.
Personnellement je conseille vivement aux utilisateurs de Linux un dual boot. Linux pour moi est tout-à-fait indispensable au moins pour surfer sur internet (je ne parlerai pas de l'esthétique), où Windows ressemble plus à un gruyère qu'à un système adapté aux défis modernes. Mais il y a encore quelques logiciels pour lesquels je dois booter dans Windows XP (made in China évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi pas IRAF tiens ? Iris est tellement facilement a utiliser ?

Si on veut utiliser Linux comme OS, autant essayer quelques softs qui fonctionnent sous celui-ci. J'ai pu mettre la main a quelques uns :
-qastrocam et audela pour la capture (qastrocam m'a paru plus facile d'acces)
-toute la suite starlink avec notamment IRAF et AIPS ainsi que l'interface qui-va-bien un truc comme assist (dans un package avec un nom plein de letres : les concepteurs doivent s'amuser pour les noms )
-midas
-gipsy

J'ai obtenu des resultats corrects sans passer plus de temps que pour avoir la meme chose avec Iris.

Maintenant je peux comprendre que lorsqu'on s'est un peu investi dans Iris et qu'on commence a le maitriser on hesite a tout jeter aux orties pour un autre soft.

Tiens une idee en passant : lorsque j'avais fait tourner Iris sous Wine, c'etait a l'epoque des windows98 and co. et donc sans probleme d'acces au port parallele. Maintenant Iris integre cette partie (la bibliotheque d'acces au port // en mode protege). Peut-etre que le probleme vient de la ? 2 idees :
-savoir si quelqu'un fait tourner Iris sous Wine (et pomper la config)
-trouver une vieille version d'Iris et tester.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait mon ordi est dual boot
j'ai installé nunux apres windaube, et pour ce qui est des foctionalité web et certaines appli pointue c'est top
mais pour le reste, il est tres clair qu'il n'existe pas bcp de soft aussi puissament complet que IRIS ou meme plus simplement comme registaxt etc...
d'une maniere générale c'est tres chaud sous linux de faire tourné un certain nombre de periferique de maniere optimale et parfois meme de les faire simplement tourner :/ (la faute au developeur , j'en convien, qui n'eglige la plateforme) ainsi, en astro, windaub a de beau jours devant lui, les soft etant bcp plus complet, conviviaux, facile a utiliser & installer. par exemple impossible de rapatrier mes tophs de mon 350 sur nunux, encore moin de piloter celui ci
je suis pas refractaire aux os alternatif, mais il faut, a mon sens , qu'ils offrent une alternative
donc je l'ai installé pour m'amuser, je vais le laisser pour les deux trois truc web interressant et la securité mais pour le reste, prout !
mais c'est vrai que nunux est mieu pensé que la windaube a de tres nombreux point de vue, memoir, systeme de fichier, process etc...
mais bon c'est paés encore ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben vala ! Le dual-boot est donc ton ami. Mais si tu as du temps a perdre, qastrocam et assist/iraf ca vaut le detour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage , qastrocam permet de piloter la pose longue en utilisant le canal de la LED de la webcam (donc, pas besoin d' autre cable que l' USB). On attends toujours l' équivalent sous WindBlows

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant