Invité chris29

Me conseilleriez-vous l'achat d'un crayford??

Messages recommandés

Invité chris29
En relisant le post, j'ai déconné avec lafanet et epsi sur le moonlite (:-)) de ce dernier, mais en fait je ne sais même pas ce que c'est ; c'est un autre système, différent d'une crémaillère et d'un Crayford???????
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simplement un tres! tres bon crayford et en plus tu peux l' avoir de differente couleur je crois?
enfin dans les tres bon crayford y a aussi le baader
et jmi mais ce n est plus le meme prix!!!
le sky est tres bien pour l usage en visuel

[Ce message a été modifié par powlow (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après modifications, je suis parvenu à donner au porte-oculaire SW un déplacement très doux (les plaques de patins glisseurs ont dû se "roder" ^^) et sans aucun shifting, qu'importe la charge (parfois jusqu'à 1,2 kg facile).

Par contre, aux très forts grossissements (genre 600x pour séparer les doubles serrées), ça bouge méchamment ; comme par ailleurs, la mise au point est extrêmement pointilleuse (F/D 4,7), il manque clairement une démultiplication micrométrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler des crayfords que j'ai utilisé souvent:
Le crayford sky optic est un bon rapport qualité prix. Il est relativement fluide, assez précis et n'a pas trop de jeu. Inconvénient le foyer doit sortir de plus de 70mm du tube optique.
Le crayford Baader est un peu plus doux et a moins de jeu lorsqu'il est chargé (APN, nagler...).
Le crayford NGF DX1 de JMI survole les débats, il est beaucoup plus doux que les autres. Il possède une molette démultipliée par 6 d'un coté. Avec ce PO j'arrive maintenant à mettre au point à 500x ou 800x avec mon T300 sur certaines nébuleuses planétaires alors qu'avant le maxi était 300x avec le crayford skyoptic. Hier soir 500x sur la Lyre, et 800x sur ngc6826 Blink neb.
Un possesseur de C14 n'en revenait pas!
Il permet aussi de moins sortir le foyer hors du tube (PO low profile), donc soit d'utiliser des miroirs secondaires plus petits, soit d'avoir un vignettage moins important (je le constate sur mes photos!). Il supporte sans broncher un APN ou une tete bino. Inconvénient le prix$$$!!!
J'ai longtemps hésité parce que 350 euros (achat aux USA) ca fait mal. Mais si j'avais su, je l'aurai acheté plus tot avec le scope. Et dans mon club il y en a déja qui comptent leurs sous...
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant