Invité chris29

bino avec un dob; est-ce bien adapté??

Messages recommandés

Invité chris29
Suite au post de camopi, j'aimerais avoir votre avis??
Compte tenu du champ réduit imposé par une tête bino, il me semblait que son utilisation avec un dob (qui demande du champ pour une utilisation agréable) était un peu incompatible; Camopi semble s'en accomoder avec bohneur :-)
Que pensez-vous (utilisateur ou pas, dobsonnien ou pas) d'une telle association??
chris
:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chris29

Je ne suis pas "Dobsonnien" (lol !) mais j'ai déjà pû mettre un oeil dedans : avec des bino, CA CRACHE !!!

Je me souviens notamment, pour ne citer que lui, du dob' de 600 mm de rguinamard avec la bino Dek' : ouhaou ! C'est absolument impressionnant, M51 était pleine de détails, avec un ciel mitigé ! Et le suivi manuel des plus facile malgré un champ "réduit", pour un gars comme moi qui n'avait absolument pas l'habitude du dob' ...
Merci encore, Raphaël !

Voilà pour ma modeste expérience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le facteur grossissant c'est du au fait que sur la plupart des télescope, il n'y a pas assez de tirage sur le po pour atteindre le foyer donc on met des lentilles (soit en standart fourni avec la bino, soit on met une barlow)
Merci blacksky pour tes commentaires sur le 600. C'était aux RAP j'imagine.
Sur le 600 il y a 2 m de focale donc le champs est plus faible que dans beaucoup de dob et le suivi n'est pas un probl.
Par contre attention, moi c'est avec une denk+powerswitch donc facteur grossissant X 1.4 "seulement" alors que d'autres bino c'est X 2 mini.
Maintenant, M51 on l'a regardé aussi en mettant un facteur grossissant X2 donc pas de probl !
Bien sur avoir 600 mm de diam ça aide à grossir les objets du ciel profond, mais même avec un plus petit dob pas de probl.
Je me souviens que j'avais regardé aux RAP M51 dans les dob skyvision avec une bino denk avec X2 et c'était super aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rguinamard

Ben non, c'était au Pilat, Crêt de l'Oeillon, au début du printemps (avant les RAP, où je n'ai pas pû venir ).

Au fait, participes-tu à d'autres rassemblements, notamment cet automne ?! Des fois que ... !!

@+ et bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas avoir une lentille de barlow en 2 il est possible d'adapter une lentille en X 1,6. C'est déjà ça de gagné. Je confirme l'absence de problème de suivi. Je ne me suis d'ailleurs inquiété que du souci d'avoir une transmission lumineuse maximale, avec des oculaires si possible qui jaunissent pas l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky : pas de rassemblement public prévu cet automne pour moi.
Si on réobserve au pilat je mettrai un mail dans la rubrique rencontre.
Je pars demain pour 2 sem ou je pourrai observer dans le cantal. ça va être bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Eh bin est-ce bien adapté?? je vais le savoir assez rapidement car j'ai commandé la ptite paralux :-)
L'aventure c'est l'aventure!!!!! :-)
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>rguinamard
OK, merci d'avance ! Et je sens que tu vas te régaler, dans le Cantal !

>chris29
Tu nous tiendras au courant ?! Un petit CROA d'appréciation de la bino sur le Dob' !!!

Bonnes observations et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut blacksky!! :-)
je vais me faire un ptit programme sur des objets très classiques ( planète, lune, AG, NP) et je vous donnerai mes impressions de ptit observateur du dimanche :-);
En tout état de cause je tacherai de le faire en toute objectivité; je n'ai aucun a priori, ni bon ni mauvais, sur ce matériel; je devrais être donc moins tenté de vouloir visualiser ce que j'aurais eu envie de voir.
A bientôt
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant