fredy

SOS mise en station CG5 goto Celestron

Messages recommandés

bonsoir,
je n'arrive toujours pas à mettre ma monture Cg5 goto célestron en station pour faire du goto malgrés de nombreux essais.Je m'explique:
-je respecte bien lors du démarrage étalonage des repères.
-lors de l'alignement sur trois étoiles la monture par dans la nature et me donne des mauvaises étoiles ,malgrés les bons paramètres donnés dans la raquette.
Faut il que la monture soit orienté au Nord avant l'étalonage ou orienté au nord étalonage effectué(polaire dans chercheur après étalonage)?.
Merci de votre aide pour tous renseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'étalonner le goto, il faut faire la mise en station.

Comment veux tu que la monture trouve les étoiles pour étalonner le Goto si elle n'est pas correctement orientée ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 31-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin la monture est mise en station avant toutes opérations.Le viseur polaire est correctement aligné à la monture(suivit de quelques minutes à la webcam avant de faire un ratrapage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essais la manipulation suivante.
aprés avoir fait ton alignement sur trois étoiles (attention 2 à l'est ou à l'ouest et 1 de l'autre côté avec minimum de 40° entre elles)
tu demande un alignement polaire. ceci fait tu éteins ta monture. Maintenant tu l'allume à nouveau et tu recommence l'opération d'alignement. Si cela ne t'appotre aucune amélioration, regarde si les moteurs sont bien placés (les miens étaient trop loin et l'attaque des engrenages se faisait tardivement ce qui faisait que les encodeurs comptaient avant même que la monture ne bouge) donc régler les moteurs et changer la graisse.
Si après cela ça ne fonctionne toujours pas demande à Medas de changer la raquette.
Dans un premier temps fais ce que je t'ai décrie plus haut et n'hésite pas à nour tenir au courant.

PS je fais l'alignement soit avec un objectif de 9 mm ou à la webCam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci me semble bizarre... avant de faire des modifs ou de changer la graisse, je ferai un essai avec la monture orientée correctement au nord. C'est certainement la raison pour laquelle le tube "part dans la nature". Normalement, ça fonctionne très bien...

Es tu sur des coordonnées de ton lieu d'observation que tu entres dans la raquette. C'est avec ces informations que le calculateur Go-To modélise le ciel. Une fois les cordonnées exactes entrées, l'heure d'observation et une monture correctement alignée, tu devrais pointer grossièrement en direction des étoiles annoncées.

Attention, je te conseille de regarder le champ du ciel accessible avant de valider l'étoile cible proposée. En effet, dans certains cas, il se peut qu'une étoile très basse sur l'horizon soit pointée alors qu'elle est inaccesible de ton site d'observation. Tu as toujours moyen de refuser le pointage au moment venu ou alors choisr l'option "three star align" comme ça c'est toi même qui détermine les étoiles à pointer.

Moi aussi j'ai un peu galéré au début avec ce Go-To ...

Hydargos.
Soucoupe Amirale Ariégeoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, comme le dis Fredy, il fait une mise en station au viseur Polaire, je ne vois pas comment il pourrait être mal orienté.De plus lors du pointage des étoiles pour l'alignement si il trouve les étoiles selectionnées c'est qu'il est bien orienté...
La première manip que je propose n'est pas une modif mais une procédure prèvue dans la notice serte mal traduite et peu explicite.......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Freddy,

Si j'ai bien compris, ta monture ne pointe pas directement les étoiles sélectionnées pour l'alignement quand tu les choisis?
C'est normale, ta monture avec les informations que tu lui donne (heures, coordonées) estime le ciel puis va pointer plus ou moins dans la direction des l'étoiles jalons.
Après c'est à toi de les mettre dans le centre de l'oculaire.
Sur mon site wouaib j'ai détaillé la mise en station pour la CG5 Goto si cela peux t'aider.

Si jamais cela ne fontionne pas regarde si le niveau à bulle n'est pas faussé, sinon il y une possibilité que cela soit la raquette


Kooma, il est inutile d'éteindre la monture après un "polar align". une fois l'alignement fait tu le valides par "ENTER" et une fois que la raquette affiche "align succes" (ou un truc dans le genre) tu remonte le menu avec la touche "UNDO". Là la raquette te demande refaire l'alignement sur les repères. Une fois fait, avec les moteurs, tu valides et là la monture bouge un peu en AD pour se recaler, très surprenant la première fois
Après tu refais ta calibration sur 3 étoiles.
voilà

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok marsululu
Cela avait "merdé" la première fois que je l'ai fait et ensuite je l'éteignais.
Autre précision si justement elle manque losr d'un pointage, faites un "precise goto", cela fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide,je vous tient au courrant de la suite de mes essais dès que le temps le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt marslulu,
jesuisaller sur ton site mais je n'ai pas trouvé la mise en station de la cg5 ???

j'en ai une aussi et tes conseils m'interessent ..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

alors sur mon site dans la rubrique matériel allez sur le dernier lien "manuels et information du matériels utilisés" puis "Configuration de la CG5 Goto"
Si cela ne marche pas prévenez moi car chez moi cela fonctionne ??

Sinon voici le lien directe de la page :
http://perso.wanadoo.fr/lucien.marcot/Configuration.html

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant