Prota

Debutant voudrais votre avis sur un telescope!

Messages recommandés

Passioné d'astronomie depuis ma plus tendre enfance, j'ai recemment remarqué que les telescopes étaient beaucoup plus accessibles que ce que je pensais... Apres m'etre renseigné aupres du vendeur de mon magasin, j'ai retenu ces deux produits :

Un 114/900 de meade http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=5&oid=8&suid=48&refArt=40111340


Et, selon le vendeur, rigoureusement le meme materiel, fabriqué a partir des memes pieces que le meade http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=5&oid=8&suid=48&refArt=40111340

Mizar étant la marque du magasin... J'avais tout d'abord choisi de prendre le meade, histoire d'avoir le "benefice" de la marque et peut etre un gage supplementaire de qualité, mais je me suis aussi apercu que le mizar offrait un oculaire supplementaire et un renvoi coudé (enfin le renvoi ca m'interesse pas plus que ca..).

J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ce type de materiel. Devrais je aller voir un autre magasin? Prendre la marque du mag ou bien la marque "connue"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ou plutôt rebonsoir,
En fait - mais ça ne te surprendra pas vu ce que je t'ai dit sur le chat - je ne vais pas répondre à tes questions mais t'en poser pas mal...

Fan d'astro depuis longtemps, as tu déjà observé dans un télescope (ou lunette) ou une paire de jumelle? Si oui (mais pas interdit d'y répondre si non mais plus difficile) quelles types d'observations t'attirent à priori : lunaire et planétaire? Ciel profond? Tout?

Quel budget maxi tu t'accordes pour assouvir cette furieuse passion?

Dobson...ce mot a-t-il un sens pour toi? Même question pour équatorial, maksutov, newton, lunette achromatique...

Penses tu observer de chez toi (balcon, jardin) ou sur un lieu où il faut embarquer le matos en voiture?

De quelle place disposes tu pour ranger le scope?

Les magasins d'astro tels que "L'astronome"(Lorient); http://www.astronome.fr , "optique unterlinden"(Colmars) http://www.optique-unterlinden.com/ , "la maison de l'astronomie" http://www.maison-astronomie.net/ , "Galileo" http://www.galileo.cc/francais/index.php et encore bien d'autres, les connais tu? Es tu allé voir sur leurs sites ( en particulier les deux premiers!) ce qu'ils proposent? Dans le type de scope dont tu nous parles mais aussi dans d'autres types!!

Voilà déjà pas mal de pistes, n'hésite pas à reformuler ta question en précisant un peu plus tes souhaits ou contraintes...


Dernière chose, ne te presses pas trop pour le type de scope dont tu nous parles…on a peut-être mieux (Par exemple L’astronome pour 25 € de plus que le meade 114/900 chez Net D te propose une monture avec un viseur polaire ! Le même magasin te propose un dobson 150mm pour 375 euros, optique Unterlinden un dobson 200mm pour 450 euros!!!). De plus le bénéfice de la marque doit être nul car ce genre de télescope est bien souvent – pour pas dire toujours- sous traité en Chine, les deux gammes que tu as vues, devant donc être – secrètement - des petits frères !
Enfin – mais ceci est mon avis personnel et donc subjectif – le 114/900 n’est plus de nos jour l’instrument obligé pour débuter. Comme tu l’as remarqué, les prix ont baissés. Il est donc possible de commencer avec un diamètre plus important pour un coût relativement raisonnable…

Bon courage en tout cas et à plus!

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez N&D, il y a aussi une lunette 80/910: http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?r efart=40116090&oid=8&uid=5&suid=48

Les prix ne paraissent pas excessifs par rapport au matériel Synta. Il faudrait maintenant voir la qualité.
D'ailleurs, ca ne semble pas être du Synta...

A noter, il y a une marque japonaise de matériel d'astronomie de même nom "Mizar"...Mais je crois pas qu'il y ait de relation.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Accrux a totalement raison; tu n'es pas à quelques jours près; pose toi effectivement les questions qu'il t'a indiquées et donne tes réponses sur ce post; les gens vont pouvoir te donner des pistes au vu de tes réponses en tenant compte de leur expérience; imprègne toi bien de leurs avis et tu auras pas mal de chances de trouver l'instrument qu'il te faut;
Petit avis personnel mais je pense que l'instrument qui te conviendra sera différent de ceux que tu as en tête pour l'instant; on verra ça.......:-)
A bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
N'oublie pas non plus de regarder les excellentes annonces d'astrosurf, moi j'achète tout d'occaz.
Par exemple j'ai acheté mon 200mm Meade starfinder equatorial motorisé et GOTO à 600€ et j'en suis méga content.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau décuplon !!
Sinon, si tu découvres et que c'est pour du visuel, je te conseille le dobson. C'est l'accès à un bon diamêtre pour pas cher. C'est super facile à mettre en place : 30 secondes pas plus. C'est super facile à manier. Pas de contraintes… heu si, seulement si tu prends le dobson 300 ou plus mais c'est pas ton budget . Le dobson en visuel, rhalala, c'est le panard total !!! Maintenant, si tu te vois faire de la webcam ou de la longue pose, ben pas dobson du tout par contre. La il faudra un scope sur monture équatoriale.
Bon choix !!
ps : moi, j'ai mis un an et demi pour me décider. Ne te presse pas trop. Fais le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jean-christophe > aucun rapport avec Mizar

En effet, les prix ne sont pas du même ordre...

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je pense que le dobson est très bien ( si tu veux faire QUE du visuel ). Mais, sont inconvénient, c'est que si tu habite en ville ( que tu n'as pas de jardin, par exemple ) il te faudras aller observer ailleur ( à cause du fléau de la polltion lumineuse ). Donc cela dépend aussi si tu veux vouloir le déplacer hier facilement. Car moi si j'avais pris un téléscope type dobson ( crte, plus de diamètre, plus de détail ) je n'aurais jamais pue l'amenner avec moi sous des bon sites pour observer ( ce sont mes parents qui m'ammènnent... )

Prend ton temps pour faire le bon choix.

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, désolé pour le message posté plusieurs fois de suite, j'ai du avoir un bug...

Donc pour repondre a acrux974 :
Oui, j'ai deja eu l'occasion d'observer au telescope et a l'oeil nu lors par exemple de la nuit des etoiles et j'avais vraiment adoré. Mais comme je n'ai pas souvent pu observer, je ne sais pas trop si je suis plus orienté vers le planetaire ou le ciel profond, donc je chercherais plutot un materiel polyvalent.

Comme ce serait mon tout premier materiel, un budget d'environ 300€ me paraissait correct (je suis qu'etudiant et c'est largent de l'anniversaire qui y passe lol, mais le budget est peut etre trop faible??)

Sinon je me suis aussi renseigné sur google et j'ai fait pas mal d'optique dans mes etudes, donc les termes achromatique, newton, equatorial me sont plus ou moins familiers. En revanche le terme Dobson...

Pour les observations, je pensais observer tout d'abord chez moi (terasse ouverte en hauteur) histoire de me familiariser avec le materiel (montage, reglage etc...) avant d'aller observer pres de l'observatoire situé a qq kilometres de chez moi (conditions a priori idéales et le village a proximité eteint ses lumieres a partir d'une certaine heure).

La place ne me pose pas trop de probleme.

Le probleme des magasins que tu proposes est que ce sont des ventes en ligne et ca m'inquiete un peu niveau transport (risque de choc ou autre) et SAV. Mais une fois de plus, je me trompe peut etre?

Et je comptais pas me precipiter pour effectuer mon achat, vu le cout, mais deja de faire quelques soirées organisées d'observations afin de voir si cela me plait toujours autant! (on sait jamais apres tout :-/)

PS : je vais aller me renseigner sur le Dobson ^^

[Ce message a été modifié par Prota (Édité le 02-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Prota (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argent de l'aniv qui y passe, je connaît çà ! j'ai dû économiser 1an et demi pour m'offrir mon petit mak...
Pour le SAV, ya pas de problème, par contre le transport...ça dépend du transporteur, mais mieu vaut achetter un téléscope dans un bon magasin, même si tu dois te le faire livrer...

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu un 114/900 d'entrée de gamme et c'est tout à fait correct pour débuter.
On peut voir plein de choses, et c'est assez facile à transporter.
Mais bon, c'était il y a plus de 10 ans.

Si j'étais dans la même situation maintenant, pour un budget un peu supérieur, je prendrais le dobson150 à 375€. Etant donné que je ne veux pas faire de photo, c'est bien et on gagne du diamètre.
Pour environ 200€, il existe même un mini dobson 114 ! La focale est peut-être un peu courte, je n'ai aucune idée de ce que vaut cet instrument, mais quelqu'un pourra peut-être te renseigner ?
Ca se trouve ici : http://www.telescope-service.de/OrionUSA/reflectors/reflectors.html#StarBlast

Toujours chez TS, ils ont un dobson 200, pour 300€.


Pour la vente par correspondance, c'est sûr qu'il y a toujours un risque. J'ai acheté mon intrument comme ça, et tout est arrivé en un seul morceau sans problème. Ce n'est pas du 100% sûr, mais à priori ça ne risque pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que j'ai compris le Dobson c'est en gros un Newton avec monture azimutale...? Mais j'ai pu lire que ce type de monture était facile a regler, mais pas hyper pratique pour rechercher des objets precis genre planete etc... Info ou intox? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intox !

Enfin, je crois.
Je n'ai jamais utilisé de dobson, mais je ne vois pas pourquoi ça serait plus difficile de rechercher. A la limite, le suivi est un peu plus embêtant, puisqu'il faut pousser le tube.
Attendons un peu l'avis des dobsoniens du coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant