emmanuel fontaine

Pollution lumineuse: merde alors!

Messages recommandés

J'étais ce we dans les Hautes alpes et j'ai cru que j'allais devenir fou! Je vais d'habitude au dessus de chez mon père à un peu plus de 2400 m d'altitude, d'un côté la vallée de la Guisane, de l'autre la Clarée (Névache). Lumières de Briançon un peu chiantes au sud est, celles de Turin diffuses. Mais, bon, franchement très bien quand même! Hop, j'y monte dès vendredi, ciel à peu près dégagé alors qu'ils annonçaient des orages. Arrivé en haut, catastrophe, 3 ENORMES lanternes/tentes de 2m de haut avec lumière violette genre baba cool, distantes de 100/200 m. C'est quoi ce bordel? Des chasseurs de papillons de l'ONF qui me disent qu'ils ne sont là que pour le we. Génial... Je descends un petit coup pour me cacher de ces saloperies, et là, vlan, le laser tournant 360°C de la boite de nuit du coin. C'est l'horreur! En plus comme un con, j'ai oublié mon pull et ça commence à cailler. Allez, on verra demain, si Dieu ne le veut pas... Le lendemain, même endroit. Oh, chance, mes chasseurs se sont fait la malle! Ciel bien noir, je vais me shooter N7000 et les Dentelles avec mon nouveau mini Newton. Ben, non, ce soir ça vient de l'autre côté, laser tournant côté vallée de Névache, on dirait? Pour ceux qui connaissent le coin, envisager un laser dans ces parages, où il n'y a que des vaches et des refuges, faut le faire! Bon, je me suis rattrapé sur le Sagittaire. Cette histoire m'a fait penser à ma dernière randonnée au Pic des Mouches en haut de la Sainte, lors de laquelle on a entendu tatapoum toute l'am, et jusqu'au sommet, à cause d'une rêve (rav?) party en plein dimanche am. Les gens sont fous, et je crois que je vais les imiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est décevant, surtout en haute altitude !
Plus aucun site n'est vraiment bon en France, de nos jours? quelle déseption...
Sinon, entre les phares, le ciel était, beau?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais très bien le coin, et c'est clair que c'est étonnant et décevant de voir un tel laser de boite dans cette partie du pays oO
Sinon, tu as le col du granon facilement accessible en voiture, et pas loin. Mais faut encore moins y oublier le pull ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est saleté de laser devraient être interdit, au moins à partir de minuit. En plus, ça sert à rien. Les gens qui vont en boîte sont DANS la boîte alors pourquoi le laser est DEHORS ?
De plus, me vient une reflexion…
Les DROITS et LIBERTE de CHACUN s'arrêtent là où ils gênent ceux des autres ?? Non ?? Chacun est libre est égaux en droits ?? Non ?? Donc n'empéchant pas les teuffeurs d'aller en boîte, on est en droit de demander d'arrêter les laser car on a le droit d'observer pénard. C'est logique et c'est dans la constitution des droits de l'Homme. Ils n'ont donc pas le droit de dire : "va te faire, je laisse mon laser".
A quand la big manif sur les champs Elysées pour qu'on nous entende ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c est que quelle que soit l avancee technologique, elle est reprise et detournee de son but premier.
Donc le laser c est genial, il faut juste ne pas en autoriser l utilisation aux c....rds.

On voit fleurir en montagne des montees en station avec des lampadaires la montee de karellis par exemple en maurienne
On alors chez ma belle-mere un super projo pour eclairer la salle des fetes.
Heureusement que le ciel etant sec ca ne monte pas trop, que dire du ski de nuit et autres conneries du meme genre.
Je suis un fana de ski, mais la non !!
Bon j arrete !!!
A mon avis seule un penurie d energie mondiale empecherait cette debauche d eclairage inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis confronté a ce genre de problème, la boite à 30km de chez moi à une de ces bestioles et ça éclaire vraiment loin dans le ciel, heureusement ça marche pas tout les jours...je ne me souviens de ne pas l'avoir vu de l'hiver


Mais bon, voilà dans mon village aussi on éclaire sans modération, la preuve une boule est venue fleurir juste en face de chez moi (derrière la maison du voisin heureusement ) et voilà le résultat :

Franchement à quoi sert d'éclairer ce clocher à une heure pareille!!! le pire c'est que c'est toute l'année


oups : pose de 10sec sur centuria 400, 50mm ouvert à 2.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, c'est bien le col du Granon où j'ai l'habitude d'aller, et où j'étais! Je confirme que la boite "Le Serre Che" a un magnifique laser tournant qui fait bien chier 1000 mètres de dénivellée en dessous; l'autre vient soit de Névache, soit de la vallée d'après plus vraisemblablement (je ne voyais que ce putain de rayon), et il faut chier aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'étais deja le Granon ?! Hé bé...

Sinon, passé un temps, et peut-etre encore aujourd'hui, ils éclairaient carrément le sommet de la Meije...Bon, depuis le Granon, je sais pas si ca a un impact (encore que...). Et vu la distance du projo et le portion éclairée, j'imagine qu'il doit y avoir qques kW d'éclairage installés. Ca va sans dire que le ciel est très bien éclairé, lui aussi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une horreur,ses sites sont magnifique de jour et de nuit...
A vos lance pierres!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs bonjour, pour le sommet de la Meïje ( que j'ai gravi l'an passé ) il n'est plus éclairé, j'ai trouvé un bon site sur la commune de La Grave c'est après la sortie du hammeau des Rivets au dessus du Chaselet, Au Rivets ils n'ont pas de courrant électrique c'est top sauf que dimanche soir un crétin (des Alpes bien sur) à passer 2h les phares de sa poubelle alumés pour monter une tente.... Serons nous tranquille un soir. A+ le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant