CHRISTOPHE C

question sur les freins d'axe d'une eq6

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon eq6 goto de chez OU, comme il ne fait tres beau j'en profite pour eplucher la doc et l'utilisation de la monture. J'aurais voulu connaitre le type de conception des frein d'axe, est il deconseillé de laisser les freins serrés en permanance ( risque de marquage de piece mecanique )? Sur le frein d'AD le petit levier noir ne tient pas deverouiller ( il se reserre par son propre poids ) est ce que cela engendre une usure si l'on tourne l'axe AD avec un frein partiellement serré ? Comment remedier à ce problème de levier ?

Merci, CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu dévisses la petite vis cruciforme sur l'axe des freins, tu constateras que le levier (faisant également office de butée) est fixé sur la tête carrée d'une grosse vis, qui peut alors être retirée entièrement, laissant apparaître une extrêmité en ogive venant prendre directement appui sur le tambour en bronze des axes.

Le serrage du frein de l'axe de déclinaison provoque un mouvement important de cet axe, tandis que l'axe d'ascension droite est relativement épargné par ce phénomène.

Je vais tenter de dégotter des pastilles de nylon (tranche découpée dans une vis ?) à glisser dans les orifices avant de refermer les vis dessus, en espérant améliorer ce petit problème...

En attendant, oui, le serrage marque les axes, bien que les vis soient également en bronze.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ajouterais que moins tu serres mieux ta monture se porte.

Il faut soigner l'equilibrage, apres, c'est une question de forces de frottement differentiels entre les differents elements.

Avec un bon equilibrage, le suivi et les corrections peuvent se faire freins complettement laches.
En regle general, les avoir juste en appuis (le poids du petit levier) te permet de ne pas glisser meme avec un leger desequilibre et si tu fais bouger le tube, tu ne forces pas sur les roues/vis.

Par contre si tu serres comme une vache, en plus du risque de forcer sur les roues/vis tu appuis sur les roulements en statique et ils n'aiment pas ca.

Bref de la douceur...

Astronimicalement.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant