CHRISTOPHE C

EQ6 goto : PB de bruit

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter une eq6 goto et j'ai remarqué un bruit (ron-ron) lors du pointage à grande vitesse ( 800 x ) étant donnée la periode : environ 0,5 seconde je pense à un pb au niveau de la vis sans fin, est ce que des utilisateurs d' eq6 skyscan on remarqué ce problème?

merci, CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour continuer ma question, j'ai fait un petit calcul de vitesse de rotation dans une eq6 :
Vitesse de la vis sans fin en suivi sideral : 1 tr en 8 min soit 480 s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'ai envoyer avant de terminer ...

donc en vitesse de ponintage à 800x la vis sans fin tourne à ( 1/8 x 800 )= 100 tr/min ?
et si le rapport de reduction donné dans la doc est juste ( 705 ) cela veut dire que le moteur pas à pas tourne en vitesse maxi à 705*100 = 70 500 tr/min ? J'ai juste là ou bien si il faut que j'aille faire la sieste ?
J'attend toujours une piste pour mon pb de bruit, Merci
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christophe,

J’espère seulement qu’il n’y a pas de roulement à billes dans tes moteurs mais des coussinets en céramique, style turbine pour moteur d’aéromodélisme qui tournent dans les 120.000tr/min LOL.

Il y a lieu de faire une sieste à mon avis, un moteur pas à pas n’est pas capable de tourner à ces vitesse surtout lorsqu’il est chargé.

Je rigole, je rigole, mais j’avouerai que la vitesse de GOTO du moteur m’est inconnue.

Maintenant point de vue bruit, étant également avec une EQ-6 je n’ai jamais remarqué ce genre de bruit malgré une charge de 14Kg. As-tu réalisé un bon équilibrage de ton ensemble ?
Si ta monture est toute récente, il y de forte chance que ta vis sans fin soit en acier et non en laiton comme la mienne, ce qui veut dire que la visse est mieux usinée qu’auparavant.
Je serais tenté de dire que ta vis sans fin est trop serrée sur ta roue (pas assez de jeu).
Qu’en pense les autres ?

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 800 fois, elle doit bien tourner à 100 tr/mn, c'est correct... ^^

Ca fait tout de même guère plus d'un tour par seconde, hein...

Quant au moteur, ce genre de bestiole tourne couremment à 7200 tr/mn dans les disques durs, donc ça me semble crédible, du moins dans ces limites. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos premieres reponse, j'ai egalement remarqué quelque fois un bruit de grognement lors du demarrage et de l'arret du goto ( donc en vitesse 800x) que j'arrive à reproduire avec les vitesse 6 7 8 et 9, est ce que quelqu'un peut me confirmer cela aussi ? il s'agit d'un bruit different du beau sifflement lors de la phase lineaire de pointage , il ne se produit que pendant l'acceleration et le ralentissement du goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme le grognement, dans les mêmes conditions que toi. J'ai mon EQ6 SkyScan depuis 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si la monture annonce 800x de déplacement rapide, elle n'est paut-être pas capable de tourner à ce régime... Un pote l'a fait tourner à cette vitesse pour me montrer, et vu le barouf généré, il valait mieux paramétrer à 400x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant